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- Ce sujet contient 37 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
khine, le il y a 11 années et 11 mois.
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22/10/2013 à 17h28 #19399
khine
ParticipantBonjour à tous,
Je fais appel à vos connaissances d’expert en ce qui concerne mon installation chauffage.
Voici le plan :
Explications :
Je dois séparer mon installation en 2 parties => la raison est que je suis en dalle béton avec poutre béton en sous sol et je ne souhaite pas percer d’énormes trous à travers mes poutres bétons. Pour simplifier la pose, j’ai donc scindé en 2 l’installation d’où les 2 nourrices en sortie de chaudière.
Au niveau des diamètres, suis je bon ?
Concernant le multicouche, j’ai vu sur Anjou connectique qu’il propose 2 multicouches => le somatherm et le classique. Lequel choisir ?
J’ai fais un tableau comparatif entre leroymerlin et Anjou avec leur 2 systèmes de multicouche :
Merci pour votre aide.
Cordialement
22/10/2013 à 18h43 #33894Alleauplombier
ParticipantPour les diamètres, utilisez du 20/26 entre la chaudière et les premières nourrices ainsi que des nourrices de grande taille, ensuite c’est correct..
Pour le choix du matériel, je vous conseille du matériel de marque, les grandes surfaces vous vendent « le plus souvent » du générique.
Donc a vous de faire le choix22/10/2013 à 18h48 #33895khine
ParticipantMerci pour votre réponse

Pour les diamètres en 26, ok par contre pour les nourrices de grande taille, que faut il choisir? J’avoue que je ne savais pas qu’il existait des tailles en nourrice.
Savez vous quelle est la différence chez Anjou entre leur 2 types de multicouche? Car la différence de prix n’est pas négligeable.
Je vous rejoins concernant la qualité des matériaux employés.
23/10/2013 à 21h12 #33896El-Homari
ParticipantOui il existe des nourrices de grande taille soit 1pouce avec sorties en 20/27 et c’est ci qui est conseillé pour ce type de distribution, parce que les nourrices en 20/27 sont munies de sorties en 15/21 qui réduisent pas mal le passage dans ce type de situation.
Au besoin utilisez des tés 20-26-20 a la place de ces nourrices, qui feront aussi l’affaire.
26/10/2013 à 19h51 #33897khine
Participant27/10/2013 à 9h11 #33898X-Niel
ParticipantDans votre schéma vous avez inversé le départ et le retour entre la chaudière et les nourrices, départ toujours en haut et retour en bas.
Ensuite vous avez énormément de raccords et de vanne, je vous invite a en supprimer tout le superflu.
Sur le remplissage il fait absolument un mini-disconnecteur, supprimer une vanne qui ne sers a rien.
Puis avec ce montage vous aurez énormément de joints, vous aurez énormément de fuites dans quelque temps, l’eau du chauffage bouffe les joints beaucoup plus rapidement que l’eau sanitaire.Je vous conseille de prendre des vannes mâle/femelle, puis vous ferez un joint filasse d’un coté et un joint pour l’autre coté de la vanne, joint filasse toujours du coté pression, dans ce cas vous divisez deja le nombre de joints par 2.
Avec de tuyaux de 20/26 (qui sont sont nécessaires dans votre installation) vous prendrez des raccords qui se vissent directement dans la chaudière, dans ce cas il n’est pas necessaire d’utiliser une réduction vous utilisez juste un raccord droit puis pouvoir utiliser un joint , sinon in faut trouver un démontable pour multicouche qui se visse sur l’acier directement avec un joint filasse.
27/10/2013 à 10h09 #33899khine
ParticipantNiel wrote:Dans votre schéma vous avez inversé le départ et le retour entre la chaudière et les nourrices, départ toujours en haut et retour en bas.Oupss effectivement j’ai inversé les 2 je vais rectifier ça rapidement.
Ensuite vous avez énormément de raccords et de vanne, je vous invite a en supprimer tout le superflu.
Pour les vannes, le but étant d’isoler le circuit en cas de changement de chaudière, du circulateur ou le vase d’expansion. Comment faites vous en cas de changement ? Vous videz le circuit de chauffage ?
Niel wrote:Sur le remplissage il fait absolument un mini-disconnecteur, supprimer une vanne qui ne sers a rien.
Puis avec ce montage vous aurez énormément de joints, vous aurez énormément de fuites dans quelque temps, l’eau du chauffage bouffe les joints beaucoup plus rapidement que l’eau sanitaire.N’étant pas pro dans le domaine, je me suis dit qu’en mettant une deuxième vanne, je protégerais le réseau chauffage au cas où la première vanne ne jouerais plus son rôle. Le mini-disconnecteur se met après la vanne de remplissage ? Quel type dois je prendre ?
Je suis d’accord avec vous concernant les joints, je préfère la filasse mais le soucis, c’est que sur Anjou Connectique, il ne propose que femelle écrou libre en somatherm… pas moyen d’avoir de la femelle fixe.Niel wrote:Je vous conseille de prendre des vannes mâle/femelle, puis vous ferez un joint filasse d’un coté et un joint pour l’autre coté de la vanne, joint filasse toujours du coté pression, dans ce cas vous divisez deja le nombre de joints par 2.Ok je vais partir la dessus merci du conseil.
Niel wrote:Avec de tuyaux de 20/26 (qui sont sont nécessaires dans votre installation) vous prendrez des raccords qui se vissent directement dans la chaudière, dans ce cas il n’est pas nécessaire d’utiliser une réduction vous utilisez juste un raccord droit puis pouvoir utiliser un joint , sinon in faut trouver un démontable pour multicouche qui se visse sur l’acier directement avec un joint filasse.Je vais refaire un devis pour le 26 par contre, le 26, je l’utilise jusqu’aux collecteurs ? Ensuite je peux laisser le 20 et le 16 ?
Pour les raccords, je n’y ai pas pensé c’est vrai… ça me permettre d’éviter la réduction à la chaudière mais je ne sais pas si ça existe chez Anjou..
Par contre toujours le même problème, je sors en mâle de la chaudière, mais impossible de trouver une femelle fixe pour mettre de la filasse.
27/10/2013 à 12h10 #33900Nadial
Maître des clésLe 26 est a utiliser entre la chaudière et les tés juste avant les nourrices.
Sur le raccordement chaudière vous êtes obligé d’utiliser avec écrou tournant, pour permettre le démontage éventuel de la chaudière.
Pour le remplacement d’un composant il faut fermer toutes les vannes de départ et retour, on n’as pas besoin de vider tout le circuit, mais seulement une partie du circuit, et cela quel qu’en soit le composant il faut vider toujours une partie.
Pour le choix du disconnecteur, il faut au moins en d’entré de gamme
27/10/2013 à 12h14 #33901khine
ParticipantOk je pensais qu’il en fallait même aux radiateurs… dans ce cas je passerais en 26.
27/10/2013 à 21h56 #33902khine
ParticipantBonsoir, concernant les raccords femelles, dois je mettre des fixes partout ? Comment faites vous pour savoir si on doit mettre fixe ou libre ?
Sur mon schéma, quels raccords dois je modifier ?
Merci
28/10/2013 à 20h14 #33903Alleauplombier
ParticipantGénéralement on mets des raccords fixes aux endroits non démontables, et des raccords a écrou prisonnier au endroits qui peuvent être susceptibles d’être démontés.
Par exemple: Sur une vanne on installe un raccord fixe du coté pression avec un joint filasse, puis un raccord avec joint de l’autre coté, cela permet toujours le démontage.
Sur une chaudière, il faudrait toujours des démontables, dans le cas ou on doit remplacer la chaudière.
28/10/2013 à 20h38 #33904khine
ParticipantBonsoir,
Je vais revoir mon installation concernant les raccords, par contre si je souhaite mettre 2 raccords droits sur le même tuyau, il faut que je sertisse un premier côté puis sur le 2 c^^oté, il faut que je serre le raccords (sur une vanne par exemple) et seulement venir le sertir sur le tube ?
Concernant le disconnecteur, je dois le mettre ou ? Pour mes vannes, je dois vraiment en supprimer ?
Merci
28/10/2013 à 21h11 #33905Alleauplombier
ParticipantSur le remplissage une seule vanne suffit, la deuxième ne sers a rien sauf si le première ne fonctionne pas.
Le disconnecteur doit être installé juste devant la vanne de remplissage.
Pour les raccords fixes, il est tout a fait possible de les visser en premier et les sertir a la fin, mais dans ce cas, cela deviens indémontable.
28/10/2013 à 21h16 #33906khine
ParticipantEt si ma vanne de remplissage déconne, le système va se remplir sans limite ? C’est pour ça que j’ai mis 2 vannes la deuxième est une « sécurité ».
J’ai tort dans mon raisonnement ?
28/10/2013 à 21h30 #33907Alleauplombier
ParticipantBien, si vous y tenez pourquoi pas….
27/11/2013 à 19h01 #33908khine
ParticipantBonsoir,
Voilà l’installation touche à sa fin et je tenais à vous remercier pour votre aide précieuse !
N’ayant jamais touché au chauffage, cette expérience sait bien passé et je suis content du travail effectué.
Je posterais des photos prochainement. Me reste quelques joint chanvre à faire (j’aime pas et je galère à les faire) et je pourrais mettre en eau.Merci encore pour votre aide
27/11/2013 à 20h05 #33909El-Homari
ParticipantFelicitations pour votre installation, et bon courage pour la suite.
Nous comptons sur vous, afin de partager quelques images avec la communauté.
02/12/2013 à 8h32 #33910khine
ParticipantBonjour,
J’ai pu remettre en eau hier soir 5 radiateurs sur 8. Les 3 autres seront montés dans la semaine il me manque des coudes à sertir.
Cependant, j’ai un soucis avec le radiateur du couloir.
C’est un 900×900 en 1960W de la marque Henrad installé de la manière suivante :Il chauffe très fort sur le haut mais reste tiède sur le bas. J’ai essayé de régler le Té mais rien n’y fait.
En ce qui concerne l’alimentation du radiateur, j’arrive en diamètre 20 puis je divise en 3 radiateurs diamètre 16. Les 2 autres radiateurs chauffent très bien mais celui-ci ne chauffe que sur le haut.Comment puis je résoudre le problème ?
Merci
02/12/2013 à 17h58 #33911X-Niel
ParticipantCes radiateurs on souvent une cloison a percer suivant la position d’installation, il faudrait vérifier si c’est votre cas.
[Edit]
Je complétè, avoir avoir regardé l’image de plus prés et je ne crois pas qu’il y a ai de cloison a percer.Essayez de fermer légèrement les autres pour voir ce que ça donne.
02/12/2013 à 18h01 #33912khine
ParticipantUne cloison à percer ? C’est a dire ? Ça se trouve ou ? Merci pour votre réponse.
02/12/2013 à 18h07 #33913khine
ParticipantJ’ai fermé au niveau des Tés de réglage mais rien ne change.
Les 2 autres chauffent sans problème… J’ai boosté mon circulateur mais rien n’y fait.02/12/2013 à 18h26 #33914X-Niel
ParticipantCertains radiateurs sont munis d’une petite cloison a l’intérieur du raccordement que l’on doit percer suivant la position, c’est pour ça que j’y ai fait référence, ne n’avait pas fait attention au raccordement sous le radiateur..
Si le radiateur est très chaud en haut, et pas en bas, c’est que la circulation n’est pas assez importante.
Commencer par démonter le tête thermostatique pour voir. Elle peut être en cause.
Sinon il s’agirait certainement d’une pièce défectueuse au niveau du robinet H ou même du robinet en haut.
Sinon un des tuyaux obstrué.02/12/2013 à 19h16 #33915khine
ParticipantSur le radiateur, il n’y a que le robinet thermostatique mais pas la tête elle est en commande.
Par contre, il fait un bruit de fontaine qui provient du tuyau qui est à l’intérieur du radiateur.
N’est ce pas un problème de pression d’eau ?02/12/2013 à 19h38 #33916X-Niel
ParticipantBruits de fontaine ou d’écoulement = présence d’air dans le circuit.
02/12/2013 à 19h40 #33917khine
ParticipantJe viens de repurger encore une fois et je suis monté à 1,8bars le bruit de fontaine est quasi nul… je dis quasi car ca revient de temps en temps par contre, il est toujours tiède en bas… je ne sais plus quoi faire.
02/12/2013 à 20h42 #33918X-Niel
ParticipantFermez le départ et purgez a nouveau.
02/12/2013 à 20h45 #33919khine
ParticipantQuand je purge, quel quantité dois je retirer du radiateur ? Vous videz l’équivalent d’un verre ou plus ?
02/12/2013 à 20h46 #33920X-Niel
ParticipantTout dépend de la longueur de le ligne.
Fermez l’arrivée, puis purgez jusque que l’eau chaude remonte par le bas du radiateur.02/12/2013 à 20h53 #33921khine
ParticipantJe viens de fermer le robinet d’arrivéée qui se situe en bas du radiateur. J’ai purgé 3 grands verres d’eau.
Il reste toujours tiède après réouverture du robinet.02/12/2013 à 21h01 #33922khine
ParticipantQuans je mets la main sur la face avant du radiateur, le haut est chaud et plus je descend, plus ca devient tiède. Et quand je mets la main sur la paroi arrière du radiateur, c’est chaud en haut et chaud en bas. Sur le bas, il y a une différence de température entre la face avant et la face arrière.
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