Ballon tampon chaudiere granulé
Accueil › Communauté › Plomberie › Pièces, conseils, dépannage et composants › Ballon tampon chaudiere granulé
- Ce sujet contient 38 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nairolf25, le il y a 6 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
01/12/2016 à 15h30 #21792
nairolf25
ParticipantBonjour,
je poste ce sujet car je n’arrive pas à trouver d’info précise.
Actuellement le problème avec mon installation ( je pense) est la faible quantité en eau du circuit . Touts mes radiateurs sont en alu très léger de très faibles capacité en eau .
Donc l’eau chaud au départ de ma chaudiere tourne rapidement dans le circuit et revient au retour assez chaude.Malheureusement cela fait que ma chaudiere arrive rapidement à sa température de consigne et ce coupe. Mais vu que la maison est à chauffée l’eau redescend en température( en 20-30 mmin) ce qui fait redémarrer ma chaudiere.
Donc un maxi de allumage extinction à l’heure.Sachant qu’une chaudiere consomme un max au démarrage niveau conso cela ce ressens.
Je pense donc que la pose d’un bt va permettre de lissé l’utilisation de la chaudière et donc faire du bien à la consommation et surtout à l’usure de la chaudière.
Qu’en pensez vous ? Cela serais à réaliser rapidement.
Voila le schéma de mon installation.Un gars du métier m’a dit de rajouter un bt de 10l/ kw soit 230 litres entre le 1 et 2 .
j’aimerai réaliser une installation des plus simples possible. Dois je rajouter un circulateur ? Car si ma v3v ce ferme car pas de demande aucune pompe ne fera tourné l’eau dans le bt et donc la chaudière bouclera sur elle même, et donc s’arrêtera
Merci
01/12/2016 à 18h08 #43976X-Niel
ParticipantAvec quel combustible fonctionne ta chaudière?
Je pense déjà que dans un premier temps tu devrais baisser la température de départ.
01/12/2016 à 22h08 #43977nairolf25
ParticipantHello ,
J’ai oublié pas mal d’info je vois désolé .
Ma chaudière est une chaudière à granulé de 23kw assez bas de gamme qui fonctionne en aveugle .
Elle est réglée pour chauffé sont eau à une certaine température puis diminué de puissance voir s’arrêté si jamais l’eau ne refroidis pas assez . ( ce qu’elle fait souvent )
J’ai déjà diminué l’eau au minimum 60 degrés .
Je pense que ma chaudière est sur-dimensionné par rapport au type de radiateur pour cela que je pense mettre un BT pour absorbé un peu la puissance et réalisé des cycles de chauffe plus long.
De plus , ce n’est pas dans le même sujet mais j’ai un autre petit problème avec ce type d’installation .
Touts les radiateurs ( salon et étage) sont relié en pieuvre grâce à des nourrices . De ce faite lorsque la v3v diminue la température de l’eau envoyée ( par exemple car beaucoup de monde au salon donc pièce chauffe vite ) , l’eau envoyée au chambre et sdb est aussi diminuée .
Ce qui fait que l’étage ( chambre et sdb ) arrive rarement à atteindre des températures de confort .Devrais je réalisé un circuit pour l’étage au départ avant la v3v ? soit presque au départ de la chaudière?
A savoir que touts les radiateurs de l’étage sont équipé de vanne thermostatique et que les radiateurs du salon eu n’en sont pas ( étant régulé par la v3v )
Merci à tous de votre aide.
02/12/2016 à 9h54 #4397845Jose
Participantbonjour
c’est un peu léger comme installation, quand la vanne 3voie est fermée et au démarrage la chaudière fonctionne en thermo-siphon alors.
comment sont la vanne 3 voies et le thermostat?
si vous avez des photos ce serait bien02/12/2016 à 19h53 #43979nairolf25
ParticipantMerci de vos réponses .
L’installation est surement légère du faite d’une pièce qui dirige la maison.
Voila les photos .
Par contre je comprend pas le thermo-siphon car si v3v fermé l’eau tourne grâce au circulateur de la boucle anti-condensation
03/12/2016 à 17h00 #43980X-Niel
ParticipantBonjour.
Telle que je vois votre installation, je me dis que vous avez raison de vouloir poser un ballon tampon votre place je prendrais quelque chose de petit 100litre suffisent vu la chaudière s’allume et s’éteint automatiquement lorsqu’il y a besoin.
A mon avis vous serez obligé de démonter toute la partie après le premier circulateur pour y intercaler le le ballon tampon, parce que la telle que c’est, la canalisation est contradictoire aux règles de fonctionnement c’est peut être la source de vos problèmes.
L’eau sors de la chaudière a 60° et parts vers l’installation mais si la demande est trop faible la vanne trois voies ferme partiellement l’eau provenant de la chaudière, ce qui oblige la sortie de chaudière a passer vers le retour pour boucler dans la chaudière, a ce moment la chaudière s’éteint car l’eau a peine sortie est redirigé vers le retour.
D’un autre coté si la chaudière est éteinte et que la vanne trois voies s’ouvre a 100% elle va aspirer l’eau du retour des radiateurs.
Bref… C’est contradictoire, du moins c’est ce que les images me laissent penser…
Il existe déjà plein de schémas que vous pourrez adapter a vos besoins, il suffit de chercher puis de dessiner le votre a partir d’un modèle propose sur le site.
Dans un premier temps je débrancherais le second circulateur, celui de droite, j’ouvrirais la vanne trois vois a fond au plus chaud., je fermerais la boucle sur le départ juste en amont de la vanne trois voies, puis j’observerais le comportement.
Ensuite selon le fonctionnement obtenu de déciderais oui ou non de poser le ballon tampon.
Schéma simple ici: https://plombiers-reunis.com/fiches/schema-de-bouilleur-avec-preparateur-ecs-et-ballon-tampon.html03/12/2016 à 18h03 #4398145Jose
Participantbonjour
autant pour moi, j’avais pas vu sur le schéma que la pompe était intégrée
voici un schéma qui devrait s’adapter à l’installation , sur le site:http://www.thermexcel.com/french/energie/chauffage%20bois%20avec%20hydroaccumulation.htm
05/12/2016 à 19h35 #43982nairolf25
ParticipantMerci à vous deux pour réponses et schémas .
J’ai fermé la boucle de départ avant le v3v et ormis peut être que le chaudière perd moins vite sa température je n’ai pas vu de différence.
En ouvrant la v3v au max , la chaudière s’arrête moi mais la maison en toute logique chauffe beaucoupPar contre je n’ai pas pu éteindre le circulateur de droite car il est connecté dans la chaudière , mais si je le coupe l’eau ne sera plus envoyée au radiateur et donc la chaudière chauffera presque sur elle même ?
J’ai refait le schémas de l’installation d’origine avec la boucle de départ . Puis j’ai refait trois autres schémas de proposition .
Soyez indulgent je ne suis pas du métier et malgré que j’ai monter ma maison intégralement sauf la chaudière , il fallais que ce soit sa qui déconne .
Merci d’avance de vos avis
05/12/2016 à 19h39 #43983nairolf25
ParticipantSuite des schémas
05/12/2016 à 19h59 #43984X-Niel
ParticipantBonjour.
Le premier schéma est le plus adapté.
Nota: si vous débranchez le second circulateur le premier va quand même pousser l’eau sur les radiateurs si la boucle anti-condensation est fermé, si elle est ouverte l’eau bouclera sur cette boucle.
Si vous posez le ballon tampon il faudra modifier l’alimentation du circulateur de droite.
Il sera piloté par TA avec une condition sur le ballon tampon, il ne pourra se mettre en route que si le haut du BT est chaud.Pouvez vous me dire qu’est-ce qui pilote actuellement la vanne trois voies?
05/12/2016 à 20h40 #43985nairolf25
ParticipantLe TA dans le salon gère la V3v.
La chaudière enclenche le circulateur de droite dès que la température de l’eau dépasse les 55 degrés.
Le circulateur de la boucle est alimenté en permanence je crois.Le premier schéma est l’actuel.
05/12/2016 à 20h51 #43986nairolf25
ParticipantVoila une photo de proche du kit anti condensation.
Avec le sens de la pompe , je ne comprend pas comment le circulateur arrivera à envoyé l’eau vers les radiateurs.
Merci d’avance
05/12/2016 à 21h36 #43987X-Niel
ParticipantNairolf.
Ne vous fiez pas trop a l’apparence des composant, cette pompe de charge fait bien la boucle de tout le systeme, si vous posez un ballon tampon cette pompe bouclera sur le ballon, dans l’etat actuel sans ballon, si vous ouvrez le V3V et fermez la boucle juste avant le V3V cette pompe poussera sur les radiateurs, c’est sur a 100%.
Vue de coupe

Schéma
06/12/2016 à 10h53 #43988nairolf25
ParticipantSuper merci , je n’avais pas imaginer ce termovar comme ça.
Donc si je pose un bt comme ce schéma cela serais pas mal ?car malheureusement mon TA est incapable de gérer le circulateur comme tu me la proposer .
06/12/2016 à 11h40 #43989X-Niel
Participantnairolf25 wrote:Super merci , je n’avais pas imaginer ce termovar comme ça.
Donc si je pose un bt comme ce schéma cela serais pas mal ?car malheureusement mon TA est incapable de gérer le circulateur comme tu me la proposer .
Si vous respectez le principe du schéma c’est …. Parfait
06/12/2016 à 12h12 #43990nairolf25
ParticipantOk merci ,
je vais essayer de trouver un bt a prix abordable.
Par contre c’est habituel et conventionnel que ce soit le TA du salon qui gère le température de l’eau de toute la maison?
Car mon salon fait 120m2 mais est très bas de plafond et très bien isolé donc il fini par chauffer toujours plus vite que l’étage.
Les grands froids commence à arriver . Une fois le Bt posé devrais monté un peu la température de consigne de la chaudière ?Bonne après midi
06/12/2016 à 13h48 #43991carsbiff
ParticipantIl faudrait deplacer le TA dans un couloir ou tout du moins une autre piece qui chauffe moins rapidement..
Pour la consigne chaudière il faudra voir à l’usage….
Pour info quelle est la superficie de votre maison?
Quelle est votre consommation quotidienne?
J’ai le problème inverse. J’ai un BT de 1500l mais la chaudière ne s’arrête pas. Elle tourne au ralenti mais consomme beaucoup. Je soupçonne que le BT est trop gros mais d’après les fournisseurs la quantité est correct pour mon installation…07/12/2016 à 10h42 #43992nairolf25
ParticipantEn inter saison je consomme environ 27 kg par jour.
en saison froide comme maintenant ( gelée toute la nuit ) je fait du 55 kg jour environ.Je n’ai pas encore trouvé de Bt a prix abordable cependant je trouve que votre BT est énorme pour une chaudière granulé. Il serais plutôt adapté à une bois.
Ma maison fait 200m2 . Une pièce de vie de 120 m2 bien isolée et bas de plafond et un étage de 80 m2 avec plusieurs pièces assez bien isolé
08/12/2016 à 5h30 #43993carsbiff
ParticipantC’est également ce que je pense concernant la contenance mais n’ayant que peu de connaissances dans les chaudières pellets je me suis fier au fournisseurs (pagot savoie). Tous les commerciaux me confirme que les installations de chaudiere granulés et une chaudieres bois sont identiques…
En ce qui concerne la conso, en ce moment je consomme environ 50kg/jours…
Votre conso me paraît conséquente!!.. votre chaudière ne serait elle pas sous dimensionnée ?08/12/2016 à 7h08 #43994nairolf25
ParticipantLa grosse différence entre bois et granulé a mon avis est que la granulé régule la puissance . Et donc à besoin de peu ou pas de BT pour une haute gamme blindé de capteur.
Non ma chaudière est plutôt sur dimensionnée c’est pour cela qu’elle passe sont temps à faire des arrêts démarrages en intersaison principalement.
08/12/2016 à 9h06 #43995X-Niel
ParticipantToute chaudière capable de s’allumer ou éteindre toute seule n’as pas besoin de ballon tampon sauf si sa puissance minimale reste supérieure a la demande minimale du circuit.
Par exemple, votre gestion de chauffage demande de l’eau a 40°C, mais la chaudière ne produit qu’a 50°C dans ce cas, il faut un ballon tampon pour absorber la surproduction.
Mais dans ce type de cas, un petit ballon fait parfaitement l’affaire.
Un ballon de 1500 litres est une bonne solution, pour ces qui récupèrent l’énergie solaire pour la stocker sur le ballon, ou alors utilisent des bouilleurs au bois qui restent allumées en particulier la journée et s’éteignent la nuit, ou encore sur des grosses chaudière bois.
Pour tous les autres cas, un ballon tampon de petite capacité fait parfaitement l’affaire et reste plus économe, non seulement a l’achat mais aussi a l’utilisation.
08/12/2016 à 9h45 #43996carsbiff
Participant…mais en theorie une chaudière granulés n’est pas censé fonctionner en permanence!!? Si?
08/12/2016 à 9h55 #43997nairolf25
ParticipantDans le meilleurs des cas oui . A la puissance mini .
Mais lorsque la Pmini est plus élevé que la demande comme expliqué plus eau, la chaudière va ce coupé puis rapidement redémarrer ect … ce qui cause une usure de la chaudière et une surconsommation car le démarrage consomme toujours beaucoup.Que pensez de ce BT pour mon installation ?
http://la-compagnie-du-chauffage.com/produit/ballon-tampon-isole-sgb-200-litres/je ne comprends pas par contre les raccord 6/4.
merci
08/12/2016 à 10h53 #43998carsbiff
ParticipantA mon avis c’est une erreur sur leurs site…
Ca doit certainement être du 26×34 ou 33×4208/12/2016 à 11h06 #43999nairolf25
ParticipantOk merci ,
je vais passer commande donc car impossible de trouver meilleur tarif .
je verrais les raccord a la réception08/12/2016 à 14h49 #4400045Jose
Participantbonjour
a mon avis, du 6/4 » c’est du 1″1/2 soit du 40/49
27/02/2017 à 9h18 #44001nairolf25
ParticipantHello les plombiers
Après beaucoup de retard de livraison et un gros manque de temps de ma part , j’ai enfin posé mon BT.
Pour ccommencer 6/4 correspond bien à du 40/49.A priori la chaudière fait un coup de chauffe le matin , tourne uniquement au ralenti la journée et s’éteint même au passage du TA en mode nuit .
Donc à voir la consommation mais l’objectif à l’air atteint.Malheureusement je ne peux rien tester réellement car avec ma chance lors du montage j’ai du débranché le moteur de la V3V ce qui ne pose pas de problème en soit mais en le rebranchant il n’arrive plus à ce connecter au TA.
A chaque tentative de connection la led de réception radio du moteur clignote mais j’ai toujours sur le TA » Fail » donc pas de connection.
J’ai réalisé la procédure du mode emploi mais cela ne va pas . Et la seul solution de la notice en cas d’échec : « Retenter ».
je ne trouve aucun SAV sur internet qui veuille me répondre sans passer par un professionel.
Il S’agit d’un kit de régulation Vexve AM20 aussi connu sous le nom de Thermador Automix 20
Dites moi que qquelqu’un connais ce modèle.
Actuellement je règle manuellement la V3v mais c’est pas vraiment le principe d’économie. ..sinon je devrais en racheté un … à 400 euros la bête.
Merci d’avance et excellente journée à vous
27/02/2017 à 9h41 #4400245Jose
Participantbonjour
si vous avez la doc, postez la pour voir c’est peu être juste le pairage entre le thermostat et le récepteur.
27/02/2017 à 9h59 #44003nairolf25
Participanthttp://www.solaire-bois.fr/upload/pdf/VEXVE_AM20W.pdf voila la notice que je possède
J’ai mis pile neuve ,mis les boitiers l’un à côté de l’autre.
Tenter TA en premier puis récepteur et inversement. ..rien n’y change
27/02/2017 à 15h13 #4400445Jose
ParticipantAvez vous bien fait l’appairage comme indiqué page 44?
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.