Avis ventilation primaire / secondaire – rénovation

Communauté Sanitaires / évacuations / ventilation Réseaux d’évacuations et ventillation primaire/secondaire Avis ventilation primaire / secondaire – rénovation

  • Ce sujet contient 11 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 1 année.
Vous lisez 11 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #25913
      Jori
      Participant

        Bonjour,

        Nous sommes en train de rénover une vieille grange avec ma compagne, pour la transformer en boulangerie au RDC et en appartement à l’étage (je ne suis pas plombier, nous faisons tout en auto-construction).

        Nous avons réalisé des saignées dans la dalle en béton existante, et sommes en train de réaliser le réseau d’évacuation.
        Notre réseau d’évacuation est un peu biscornu, il y a des évacuations aux quatres coins des deux étages du bâtiment, avec notamment deux WC aux extrêmes opposés au RDC et à l’étage. Nous nous posons donc des questions par rapport aux ventilations primaires et secondaires.

        Vous trouverez dans ce fichier des schémas de notre réseau d’évacuation :
        https://drive.google.com/file/d/1C5HSJN9fr-3wKb4Y_SpJf1wCjJUp8He3/view?usp=drivesdkgy

        Qu’en pensez-vous ?

        – Est-il possible de n’installer que la ventilation primaire, et pas la secondaire ?
        – Est-il possible de les faire sortir dans les combles sans les faire sortir en toiture ?
        – Doit-on installer un clapet aérateur dans la salle de bain de l’étage ?
        – Est-il possible de réduire le diamètre des ventilations primaires et secondaires à 40 (au lieu de 100) ? Cela nous facileterait la tâche pour les planquer des les cloisons.
        – une pente de 1cm par mètre est-elle suffisante pour le WC à l’extrême gauche, qui doit rejoindre l’évacuation générale du bâtiment à l’extrême droite des plans, sur environ 16m de long ?

        Je précise que nous sommes dans le bourg d’un petit village avec un tout-à-l’égoût (phytoépuration communale).

        Merci beaucoup pour vos conseils !

      • #60932
        Anonyme

          Bonjour.

          Visiblement la piece jointe s’est perdu en chemin, mais voici mon avis sans voir le schéma.

          D’une façon generale il faudrait reproduire le schéma present dans cette discussion. https://plombiers-reunis.com/topic220-fiche-pratique-schema-de-ventilation-primaire.html

          Lorsqu’un toilettes su trouve a l’étage vous êtes dans l’obligation de ventiler la chute sous peine d’aspiration, normalement la chute se prolonge en toiture pour une fonctionnement optimal, il n’est pas recommandé de diminuer le diamètre de la ventilation, mais si vous le diminuez de 100 a 80 il sera tout aussi efficace.
          En consequence si vous utilisez un clapet aérateur de chute il est recommandé de garder le même diamètre car les aérateurs ont un diamètre beaucoup trop petit, donc utiliser l’aérateur le plus gros possible.

          Toute installation doit avoir au minimum une ventilation primaire en toiture, personnellement je suis contre les clapets qui sont une solution de dernier recours.

          La pente est comprise entre 1 et 3 cm/m .

          La ventilation secondaire est la ventilation de dépressurisation, je ne pense pas qu’elle soit indispensable dans le cas d’un tout-à-l’égout.

        • #60933
          Jori
          Participant

            Bonjour,
            Merci beaucoup pour votre réponse.

            Voici un lien pour télécharger la pièce jointe, car il semble qu’elle n’est pas passée dans mon premier message :
            https://drive.google.com/file/d/1C5HSJN9fr-3wKb4Y_SpJf1wCjJUp8He3/view?usp=drivesdk

            Comme les deux WC (à l’étage et au rez-de-chaussée), sont à deux endroits très opposés dans le réseau d’évacuation, je me demande si une seule ventilation primaire avec sortie en toiture va suffire ou si il faut en rajouter une autre à l’autre bout du bâtiment.

            Merci pour vos retours.

          • #60934
            Ludovic
            Participant

              Bonjour.

              Oui en effet ce que vous appelez une ventilation secondaire est bel et bien une ventilation primaire, qui peut etre arrêté dans les combles avec un aérateur, celle de droite doit quant a elle etre monter en toiture.

              Voici le fichier dessin, tout le monde n’as pas accès a GG.

            • #60935
              Jori
              Participant

                Bonjour,

                Merci beaucoup pour votre réponse.

                Est-ce que vous pensez qu’il est possible de supprimer une des deux ventilations primaires ?
                J’ai aussi la possibilité d’en mettre une seule au centre du bâtiment, au niveau de la salle de bains de l’étage, comme sur le plan de la 4e page du document que j’ai mis à jour :
                https://drive.google.com/open?id=1CS1tBZ5BERiQjGtzH29cWoY8a0cFgoZC&usp=drive_fs

                Merci beaucoup !

                (Edit : J’ai réussi à alléger le fichier et à le mettre en pièce jointe (il est de moins bonne qualité que le fichier sur Google Drive mais lisible)

              • #60936
                Ludovic
                Participant

                  Vous avez la possibilité de supprimer celle de gauche car le WC se trouve au RDC, sur le coté droit avec le WC a l’étage, la ventilation est indispensable.

                • #60937
                  Jori
                  Participant

                    Bonsoir,

                    Merci beaucoup pour votre réponse. C’est une bonne nouvelle si je peux en installer une seule ! Si donc j’en met qu’une, il vaut mieux qu’elle soit à droite du bâtiment, au-dessus du WC de l’étage, plutôt que au milieu du bâtiment, au-dessus de la salle de bains de l’étage ?
                    Cette ventilation suffira à créer un appel d’air pour les WC du RDC ?

                    Et si c’est donc la ventilation au-dessus du WC de l’étage (à droite) que l’on conserve, est-ce qu’un clapet aérateur est nécessaire dans la salle de bains de l’étage, et dans le WC du RDC ? Ou peut-on se passer de ces clapets aérateurs ?

                    Merci beaucoup pour vos conseils !

                  • #60938
                    Ludovic
                    Participant

                      Les evacuations horizontales n’ont pas besoin de ventilation, c’est les chutes verticales qui doivent impérativement etre ventilés.

                      Suivez les instructions donnés précédemment et ne changez rien.

                    • #60939
                      Jori
                      Participant

                        Bonjour,

                        Merci pour ta réponse Ludovici, je commence à comprendre et à dénouer tous mes petits questionnements.

                        Un dernier détail : si il faut ventiler les chutes, ne serait-il pas préférable de raccorder l’évacuation de la salle de bain de l’étage à la chute des WC de l’étage, comme dans la page 1 du schéma ci-joint ?
                        Ou bien est-il préférable de garder une deuxième chute non ventilée, comme dans la page 2 ?

                        Merci encore !

                      • #60940
                        Anonyme

                          Bonjour.
                          Oui vous pouvez relier les deux chutes en une seule.
                          Les chutes de la salle de bains, si elle est en 100 n’as pas besoins d’etre ventilé car elle ne se remplira jamais a 100% contrairement a celle qui évacue le toilette qui elle risque de se remplir en totalité avec la decharge du toilette.

                        • #60941
                          Jori
                          Participant

                            Bonjour,

                            Merci beaucoup pour votre réponse. C’est très clair, alors je peux faire l’une ou l’autre des deux solutions pour l’évacuation de la salle de bains de l’étage, ça ne changera pas grand chose si j’ai bien compris, vu que le tuyau d’évacuation de cette salle de bains est en Ø100.

                          • #60942
                            Anonyme

                              Il n’y a plus qu’a…

                          Vous lisez 11 fils de discussion
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                          Communauté Sanitaires / évacuations / ventilation Réseaux d’évacuations et ventillation primaire/secondaire Avis ventilation primaire / secondaire – rénovation