Arrêt prématuré des circulateurs
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cb13racing, le il y a 3 années et 9 mois.
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26/01/2022 à 17h26 #24649
cb13racing
ParticipantBonjour tout le monde.
Je rencontre un problème sur mon installation, les circulateurs se mettent en route quand je mets la chaudière sur ON, ça circule pendant 30-40 min donc la température monte, puis une fois que les circulateurs se coupent, ils ne repartent jamais… et la température diminue, mon seul moyen de ne pas finir congelé est de mettre sur OFF la chaudière d’attendre quelques secondes et de la remettre sur ON…
J’ai tenté beaucoup de manip différentes, changé de programme de chauffe, changer la vitesse des circulateurs, purger les radiateurs, augmenté la pression dans le circuit ETC… rien n’y fait… une fois le premier cycle de circulation lancé et arrêté, ça ne redémarre plus spontanément sans reset.
Mon installation :
Deville thya excella
4 circulateurs
2 étages (1 plancher chauffant au RDC, 4 radiateurs au premier dont 2 qui ne chauffent pas malgré les innombrables purges effectuées dessus… et un radiateur au 2eme qui fonctionne bien)Que conseillez vous ? changer tous les circulateurs ? remplacer les 2 radiateurs qui chauffent pas ?
Merci d’avance.26/01/2022 à 17h27 #56278cb13racing
Participantle reste
26/01/2022 à 17h28 #56279cb13racing
Participantvoila
26/01/2022 à 21h47 #56280Ludovic
ParticipantBonjour.
Ce n’est pas que l’on veux pas vous aider mais votre problème est trop complexe pour etre traité a distance, si les circulateurs ne démarrent lorsque vous faites un reset de la chaudière, c’est que le soucis vient de la chaudière et non des circulateurs vu qu’il démarrent a chaque fois que vous réinitialisez la chaudière.
Pour les radiateurs qui ne fonctionnent pas je pense qu’une purge du tuyau de retour les fera démarrer, sinon avez vous essayez de fermer tous les autres pour voir si le circulateur envoi la sauce a ceux qui veulent pas fonctionner.
augmenter la vitesse du circulateur des radiateurs et donnez nous les résultats29/01/2022 à 16h23 #56281cb13racing
ParticipantEn fait c’était 3 circulateurs et un servomoteur cf schéma.
Alors je viens de me rendre compte que si je mets la chaudière entièrement en manuel, tout fonctionne… les circulateurs et les chauffages, mais évidemment à cause du mode manuel les circulateurs tournent sans s’arrêter…
Du coup comment savoir si le problème vient du programmateur en lui même (un elesta domotesta 100 : http://www.elesta-ec.com/datasheet/RDO100/RDO131.pdf ) ou des sondes ?
Merci d’avance.Si ça vient du domotesta comment le remplacer ? (il n’est plus fabriqué)
PS : J’ai essayé la manip pour le chauffage, il ne chauffe toujours pas… je vais en acheter un neuf, il doit être totalement rempli de calcaire et de boue….
29/01/2022 à 16h48 #56282Anonyme
InvitéAlors.
Circuit de chauffage 1 passe par la vanne 4voies = plancher chauffant basse température
Circuit 2 = circuit haute température pour radiateurs, c’est ce circulateur qu’il faut accélérer pour qu’il envoi plus de d’eau aux radiateurs. Circuit 3 = Circuit haute température permettant de chauffer le ballon sanitaire.Je pense bien qu’il y a un défaut au niveau de la régulation mais sans etre devant le materiel je ne peux etre sur.
Avec un peux de chance vous pourrez trouver peut etre une régulation adapté d’occasion sur les sites de petites annonces.
Sinon apres vous avez deux possibilités, vous achetez même « d’occase » une régulation prenant en charge les trois circuits et vous la montez vous même avec l’aide d’un ami.
Si vous devez passer par un pro pour faire cette adaptation, oubliez le projet, changez de chaudière… A moins d’avoir un chauffagiste qui accepte de vous aider dans votre entourage, ce que je doute très fort.
30/01/2022 à 18h59 #56283cb13racing
ParticipantNon en effet je ne connais pas de chauffagiste, mais par contre je fais beaucoup de travaux moi même donc même si ce n’est pas ma branche, je pense que si vous m’aiguillez je peux réinstaller une régulation moi même.
Question bête mais d’autres régulations seraient compatibles ? ou il faudrait forcément retrouver une domotesta ?
Cette régulation pourrait-elle faire le job d’après vous ?
https://www.heiz24.de/Elesta-RDO241A420-163191_1Voici ses branchements VS le mien :
30/01/2022 à 20h20 #56284Nadial
Maître des clésBonjour.
Les images postés sont la votre pour la première image et la nouvelle pour le seconde image.
Si tel est le cas je dirais que c’est la même, la nouvelle a quelques années de moins et est deja partiellement électronique elle prends en compte la technologie EBUS pour les thermostats communicants…
Dans tous les cas, il s’agit de même marque donc les pictogrammes sont identiques sur les deux.
Sur la barrette de gauche tout est identique, sur la barrette de droite, la nouvelle a plus d’options que vous n’avez pas forcement besoin d’utiliser.
Oui n’importe quelle régulation prenant en charge les deux circuits de chauffage et l’eau chaude est compatible, après toutes les régulations n’on pas forcément le même câblage et il faudra faire des adaptations.
Par exemple siemens (landis & gyr) sont champions sur ce domaine, mais vous ne trouverez rien de valable au prix que vous avez celle la.
30/01/2022 à 20h34 #56285cb13racing
ParticipantEn effet la première image correspond à la mienne et la seconde à celle vendue sur le site.
Je pense que je vais la commander et croiser les doigts pour que ça résolve le problème…
Je vous tiens au courant.En tout cas je vous remercie tous beaucoup de m’aider, c’est pas évident quand on y connaît rien dans le domaine.
30/01/2022 à 20h42 #56286Nadial
Maître des clésQuand vous aurez le temps faites une photo des branchements de la votre mais en prenant soin d’afficher tous les symboles question que l’on puisse voir les équivalences.
Parallèlement a votre achat vous pouvez demander la notice d’installation et d’utilisation au fabricant sur leur site, ils vous fourniront certainement un fichier PDF avec le manuel, ce qui peut grandement vous faciliter la vie.
N’hésitez pas a faire des photos et les partager avec nous. De notre coté on essayera de vous aider du mieux, malgré que ça semble relativement simple.
30/01/2022 à 21h56 #56287cb13racing
ParticipantVoilà les photos, le seul truc de différent à l’air de venir des 3 derniers bus droit ou il y a marqué EXT 1, 2 et 3, alors que sur celle que je veux acheter juste Ext 1 et 2, l’ext 3 est remplacé par BOG, c’est bon quand même ?
31/01/2022 à 13h56 #56289Fredies
ParticipantMessage modéré = Suppression du lien qui n’as rien a voir avec notre discussion, destination du lien sans contenu.
Pour ma part je trouve cela correct. Le chauffage fonctionne toujours ?
Sujet clos ?31/01/2022 à 17h28 #56290Ludovic
ParticipantBonjour.
Les borniers EXT, sont des borniers pour les sondes, il suffit de prendre la notice que la nouvelle régulation et chercher l’équivalence.
01/02/2022 à 0h28 #56291cb13racing
ParticipantJe viens d’entièrement vidé et rincer un des 2 radiateurs qui ne fonctionnait pas, il était entièrement rempli de boue et d’agglomérats de calcaire… il a l’air d’être reparti là. Demain j’essaye de faire la même chose avec le dernier.
J’hésite toujours à commander la régulation… j’ai peur de débourser autant d’argent sans être sur que ça vienne de là…
Question bête mais ça pourrait pas venir de ma sonde d’ambiance ? j’ai un boitier déporté thermostat d’ambiance, mais je ne suis pas sur qu’il fonctionne…
01/02/2022 à 10h54 #56292Anonyme
InvitéParce que vous avez une sonde d’ambiance?
Je suis d’accord avec vous mieux vaut tout reprendre depuis le début.
Comment est apparu le problème, du jours au lendemain, suite a une intervention quelconque? comment l’avez vous constaté?Vous dites que les circulateurs ne démarrent pas apres une pause de la chaudière, et pour l’eau chaude est-ce que vous constatez aussi le problème?
La panne se trouve sur les deux circulateurs de chauffage ou sur un seul circulateur? A ce moment quelle température est affiché sur la sonde d’ambiance.Peut etre que la chaudière s’allume seulement pour maintenir l’eau chaude sanitaire a température et que le chauffage n’as pas besoin d’apport du coup les circulateurs ne démarrent pas.
En nous donnant plus de détails peut etre ont comprendrais le pourquoi
01/02/2022 à 15h15 #56293cb13racing
ParticipantAlors oui il y a un boitier blanc déporté avec un variateur +/-3 degrés et 3 positions (soleil, lune et minuteur). Je viens de débrancher le boitier pour voir si ça change quelque chose ou pas.
C’est apparu depuis que j’ai rebranché la chaudière cet hiver, même si je ne jamais réussi à faire marcher convenablement l’installation, maison achetée il y a 1 an et demi jamais réussi à ce que ce soit chaud à l’intérieur sans allumer le poil à bois…
Les circulateurs fonctionnent très bien tous les trois, je les entends quand ils tournent et je les sens, par contre une fois qu’ils s’arrêtent la chaudière ne les fait plus repartir (en tout cas pour ceux des radiateurs… le plancher chauffant à l’air de rester tiède mais pas chaud…)
Je n’ai pas de température affichée sur la sonde d’ambiance, c’est un vieux boitier tout simple sans écran.Le plus surprenant c’est que je n’ai aucun souci avec l’eau sanitaire, tout est parfait de ce coté là, elle est bien chaude instantanément et arrive bien.
Pour le reste des problèmes je vais essayer de détailler au cas ou ça vous serve à comprendre :
La position minuteur sur le domotesta ne fonctionne pas, le minuteur ne tourne pas, du coup je suis obligé de rester en position manuel ou soleil ce qui normalement devrait chauffer tout le temps (hors ça s’arrête, c’est bien ça le problème d’ailleurs).
Les radiateurs pour ceux qui fonctionnent ne chauffent tous que sur la moitié ou il y a l’arrivée, l’autre moitié reste froide sur tous, mais bon j’ai cru comprendre que c’est un problème récurent des radiateurs intégrés, ma sortie et mon entrée sont au même endroit en bas a droite pour tous les radiateurs au lieu d’avoir une entrée haute et une sortie basse, mon chauffagiste m’avait dit que c’était de la m***e ce genre de chauffage intégré et que ça marcherait jamais, qu’il fallait tout retransformer avec une entrée haute en tête thermostatique et une sortie basse. Bon je l’ai jamais fait parce que je le croyais pas…
Le radiateur qui fonctionne le mieux est celui du 2eme étage paradoxalement, c’est lui qui chauffe le plus fort et cela depuis le début c’est le dernier a être encore chaud alors que tous les autres se sont déjà éteint depuis longtemps.
Mon installation est en PER avec des H de réglage à chaque radiateur avec 3 emplacement pour clé allen, un a droite, un a gauche et un sur le coté droit.01/02/2022 à 18h22 #56294Anonyme
InvitéBon tout ca c’est pas joli-joli, vous avez un chauffage monotube et si vous fermez légèrement tous les by-pass sur les vannes H vos radiateurs chaufferont d’avantage.
Pour la régulation, vous faites bien référence a la régulation sur la chaudière, c’est elle qui a l’horloge HS ou c’est le module déporté?
Soleil = mode confort en permanence
Lune = Mode économie en permanence
Horloge = Mode automatique, il bascule d’un mode a l’autre selon la programmation.01/02/2022 à 18h54 #56295cb13racing
ParticipantOui oui la régulation chaudière.
J’ai oublié de dire que les radiateurs sont en purgeurs automatiques…
Je viens de désembouer le dernier radiateur qui fonctionnait pas, mais après avoir rebrancher et tout, celui ci ne fonctionne toujours pas… je ne sais pas pourquoi… je sens la chaleur arriver jusqu’au H et dans les tuyaux bleus mais le radiateur reste désespérément froid… je pense que le purgeur automatique est mort… je vais peut être le changer ce radiateur…C’est quelle vis du H que je dois serrer pour le bypass ?
01/02/2022 à 19h32 #56296Anonyme
InvitéA votre place je commencerais par fermer partiellement le radiateur qui fonctionne de façon a la laisser fonctionner au minimum.
Vous avez dit que vous aviez des nourrices? vous confirmez, si tel est le cas, fermez totalement les by-passe des vannes H pour voir ce que ça donne.
Avec ce genre de vannes, les radiateurs ont un sens de circulation, s’ils sont inversés, ils ne fonctionnent pas…Quelques images des nourrices et des raccordements des radiateurs nous aideraient grandement a mieux vous aider.
Postez une image de vos vannes H pour que l’on voie.
01/02/2022 à 20h03 #56297cb13racing
ParticipantVoilà
01/02/2022 à 20h05 #56298cb13racing
Participantvoila
01/02/2022 à 20h06 #56299cb13racing
Participantvoila
01/02/2022 à 20h08 #56300cb13racing
Participantvoila
01/02/2022 à 20h45 #56301Anonyme
InvitéEn effet je n’ai jamais vu ce type de montage, je ne vois pas comment sont alimentés les vannes H.
Nous allons partir de la vanne suivante.
actuellement je suppose que ce radiateur ne fonctionne pas, mais quand vous touchez la vanne est-ce qu’elle est chaude.
Si la vanne est chaude, cela veut dire que le by-pass est ouvert — En ouvrant le bouchon de droite vous accédez a une vis qui se tourne avec une clé alen (sixpans) il faudrait fermer complètement a droite pour voir

Faites aussi une photo du raccordement sur le radiateur.
Existe t-il des robinets sur les radiateurs en plus des vannes H.Au niveau des nourrices, le passage entre le deux nourrices devrait lui aussi etre fermé, mais je ne connais pas ce matos (jamais vu) je suppose que c’est uns soupape déférentielle qui s’ouvre si tous les radiateurs sont fermés.
Les radiateurs aluminium avec des tuyaux PER c’est les ingrédients les plus adaptés a la formation de boues et donc des circuits bouchés.
02/02/2022 à 21h19 #56302cb13racing
ParticipantLes vannes H sont alimentées par 2 PER, un allée sur la droite et un retour sur la gauche.
La photo en question présente le radiateur qui fonctionne bien justement. Sur celui qui fonctionne pas, la vanne est bien chaude oui.
Si je visse le allen de droite le chauffage ne reçois plus d’eau chaude (c’est belle et bien la vanne d’arrivée).
Il n’y a pas d’autre robinet sur le reste du radiateur excepté la tête thermostatique.
Pour ce qui est du raccord en H, comme je vous ai dit j’ai mon arrivé à droite et mon retour à gauche, mais j’ai une 3eme entrée sur la tranche droite, dont je ne sais pas à quoi ça correspond…
Je tiens à préciser aussi que je viens de titiller le purgeur automatique du radiateur qui fonctionnait pas avec un trombone, et pas mal d’air en est sorti, le radiateur chauffe maintenant un tout petit peu (tiède).
Je vous joins les photos demandées.
Je vais commander la nouvelle régulation, je suis maintenant convaincu que le circuit est tout bon, tous les problèmes viennent de la régu qui est probablement en partie HS du à l’age du matos… de plus même si c’est pas ça, ça me permettra d’économiser beaucoup de fioul à terme parce que la nouvelle régu est programmable avec un mode éco
02/02/2022 à 21h29 #56303cb13racing
Participantvoila la vis allen sur la tranche droite dont je vous parlais
02/02/2022 à 21h32 #56304cb13racing
Participantvoila
02/02/2022 à 21h35 #56305cb13racing
ParticipantRaccordement chauffage
03/02/2022 à 8h59 #56306Anonyme
InvitéBonjour racing.
Merci pour ces images qui m’ont permis de mieux comprendre.
Oui en effet je connais le systeme mais je ne l’avais jamais vu monté sur des radiateurs aluminium, déjà le systeme n’est pas au top, en plus le montage n’est pas optimal, en plus de points hauts des tubes per derrière les radiateurs.
A mon sens vous aurez toujours des problèmes.Vérifiez tout de meme si les vannes H sont munie d’un vis permettant le régler le by-pass, ca doit etre le bouchon du coté droit, si tel est le cas fermez complètement les by-pass, ca obligera l’eau a passer par le radiateur.
Une fois que vous aurez fait ça donnez nous des nouvelles car autrement j’ai une autre solution, hélas plus onéreuse.06/02/2022 à 18h52 #56288cb13racing
ParticipantJe viens de me rendre compte qu’a force de lancer des circuits de chauffe, le dernier radiateur récalcitrant commence à chauffer… bon pas entièrement mais c’est un bon début. Je vais essayer avec le shunt du bypass comme vous me conseillez pour voir si c’est mieux.
Je vais commander aussi la nouvelle régulation et je vous redirai
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