Aide au remplacement d’un vase d’expansion ouvert par fermé
Accueil › Communauté › Installations de chauffage (Schémas) › Aide au remplacement d’un vase d’expansion ouvert par fermé
- Ce sujet contient 10 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Alleauplombier, le il y a 13 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
26/06/2012 à 6h58 #18288
philo55
Participantbonjour,je vais essayer d’expliquer la situation, la chaudiere bois et fioul coupler ensemble se trouve dans la cave avec un groupe de sécurité de surfauffe du circuit brancher sur le circuit eau de la maison ,le vase d’expansion se trouve dans le grenier ,il y a au grenier le tyau de pvc de 140 du wc qui monte se qui me permet de m’en servir en cas de surchauffe pour l’évacuation de l’eau ,cette installation du vase à etait faite avant l’achat de la maison.
je voudrais remettre la partie installation du vase d’expansion au propre et j’aurais besoin de savoir se que je dois mettre avant le vase qui se trouve sur le tube froid et se que je dois mettre sur le tube chaud,serais il possible d’avoir un schema simple avec le nom des pieces à mettre.
je vous remercie.26/06/2012 à 17h08 #30229Alleauplombier
ParticipantBonjour, il n’y a pas de pièce spécifique a installer entre le tube et le vase.
n’oubliez pas de raccorder le trop-plein aux évacuations.
Voici un mini schéma.
[img]http://www.leguideduchauffage.com/photogallery/accessoires/schema-vase-expansion-ouvert.JPG[/img]Voici un schéma plus important

Voici un autre schéma.
26/06/2012 à 18h01 #30230philo55
Participantbonjour et merci des réponses ,je joint une photo de l »installation que j’ai realiser mais il parait qu’il faut pas que de l’eau soit à l’interieur du vase .
26/06/2012 à 19h11 #30231Alleauplombier
ParticipantSalut,
Voici une image qui clarifie votre demande, sur le coup j’ai compris qu’il s’agissait d’un vase ouvert, ce qui n’est pas le cas.
Bien, je constate sur le raccordement du vase un manomètre, est-ce qu’il y a une soupape de sécurité taré a 3bars?
Il faut au minimum une soupape qui crachera l’eau en cas de surpression.
Attention: la soupape que vous avez deja au niveau de la chaudière et qui est alimenté en eau du réseau, sers a envoyer de l’eau froide dans l’installation et a chasser l’eau chaude, elle réagit donc a la température et non a la pression.
Voici un exemple:

Il faudrait donc que votre installation soit munie d’au moins une soupape de ce genre:

Ont aperçois sur votre image un tube qui viens de coté gauche avec vanne et purgeur, et qui est raccordé juste après le vase et avant le tube bleu, pouvez vous me dire qu’este ce que c’est ce tube?
sur les installations avec vase d’expansion fermé il doit être raccordé sur le retour de chauffage et positionné généralement au niveau de la chaudière.
[img]http://www.econologie.info/share/partager/1222857186jVaEDQ.JPG[/img]
Si vous désirez refaire cette partie il vous suffit de repérer le tube qui sors de votre retour de chauffage et qui monte au grenier puis positionner le vase plus près de la chaudière avec la valve de de sécurité.
Pour l’eau a l’intérieur du vase, c’est une question de pression du vase, de manière générale il y a toujours un peut d’eau dedans.
27/06/2012 à 6h45 #30232philo55
Participantbonjour alleauplombier, merci de l’aide ,je vais répondre à vos questions:
la premiere ,oui j’ai ceci pres de la chaudiere installer ,qui sert à refroidire le circuit en cas de surchauffe.
la deuxieme question, le tyau bleu est raccorder sur le tuyau de pvc de 140 du wc sur un té car j’ai mis un clapet anti retour car deux wc sont connecter , le purgeur c’est pour chasser l’air ,la vanne pour la pression du circuit.
je peux pas mettre le vase d’expansion pres de la chaudiere dans la cave car manque de place.
voici 3 photos de la cave.27/06/2012 à 6h57 #30233philo55
Participantet cette photo en plus.
28/06/2012 à 5h36 #30234Alleauplombier
ParticipantBien Ok.
Mais la de la façon que c’est fait le remplissage du circuit se trouve entre le vase et l’égout, donc vous étés obligé de placer une souppape a droite du té juste avant le tube bleu, la soupape est visible juste au dessous dans le message précédent, sinon quand vous allez ouvrir la vanne pour remplir votre circuit, l’eau va partir directement vers les égouts.
Il vous manque juste cette pièce (ci-après) ou équivalente, car pour le moment votre installation est en circuit ouvert et donc votre vase ne sers a rien, vu que toute variation de contenance suite a l’échauffement, pars directement aux égouts.

Cordialement
28/06/2012 à 16h18 #30235philo55
Participantbonjour sur le vase il y a une vanne de securité avec manometre il ne peut y avoir de perte d’eau vers l’egout ,donc fermé.
sur le tuyau chaud(depart) y a une robinet avec un purgeur d’air ,c’est là qu’il faudrait enlever le robinet et y mettre aussi une vanne de sécurité ,donc pour le moment tout est fermé.PS : le 30/06/2012 aujourdhui je refait l’installation du vase d’expansion au plus propre ,j’ai racheter un nouveau vase d’expansion fermé et deux vannes de sécurité avec manometre,je manquerais pas de poster une photo dans le courant de mardi ,bon week end.
03/07/2012 à 7h52 #30236philo55
Participantbonjour,voilà l’installation fini
03/07/2012 à 17h39 #30238Alleauplombier
ParticipantBonjour philo55,
Mis a part que les soupapes doivent être dégagés en aval ça me semble pas mal, et en sécurité et conforme.
Cordialement
03/07/2012 à 19h27 #30237philo55
ParticipantBonjour,
Oui je reconnais que l’image porte la confusion surtout pour les novices.
Un realité il y a deux soupapes sur l’installations, 1 soupape sur chaque tuyau de chauffageSi le clapet( froid ) au point 2 s’ouvre en cas de pression trop fort part vers le point 1 (égout )
Si le clapet (chaud) au point 3 s’ouvre en cas de surchauffe ou pression le clapet s’ouvre et part vers le point 1 (égout).
Je vois pas d’obstacle à l’évacuation(Le point 3 devrait être raccordé directement au point 4.) ???
pourquoi raccorder le tuyau froid avec le tuyau chaud ???
(Ou alors le clapet avec manomètre n°2 devrait être a la place du n°1.) ???le clapet qu’il soit sur le point 2 ou 1 revient au meme sauf que si mis au point 1 il y aura le clapet 3 en plus
Les deux clapet sont bien orienter par rapport à la fleche vers les égouts ,peut etre la position sur l’image qui vous induit en erreur.
c’est vrai que pour l’évacuation de l’eau chaude (3) peut buter sur le té avant d’aller vers la droite (égout) j’ai voulu faire qu’un seul tuyau vers égout mais je peux si il le faut remettre un tuyau du clapet 3 directement vers les égouts. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.