(Résolu) Problème : chaudière Frisquet + Tado chauffe en mode OFF

Accueil Communauté Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc… (Résolu) Problème : chaudière Frisquet + Tado chauffe en mode OFF

  • Ce sujet contient 12 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 8 mois et 2 semaines.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #26055
    arowbase
    Participant

    Bonjour,

    J’ai une chaudière Frisquet 25 kW Sol (2024) dédiée au chauffage (pas d’ECS), avec 14 radiateurs sur plusieurs niveaux. Nous sommes deux occupants et certaines pièces sont rarement utilisées.

    Pour optimiser la consommation et piloter à distance, j’ai installé un système Tado (TOR contact sec, mode « Manuel », eau de sortie à 55°C).

    En plus des 12 tête Tado, nous laissons deux radiateurs ouverts en permanence pour éviter tout blocage si Tado ferme toutes les vannes.

    Problème : même Tado en mode OFF, ces radiateurs chauffent et l’eau continue de circuler (température extérieurs et intérieurs : 12°c).

    J’ai alors remarqué que la chaudière réchauffe l’eau du circuit à intervalles réguliers, ce qui est inutile pour moi.

    Je n’ai pas trouvé de réglage pour empêcher ce comportement.

    Quelqu’un aurait-il une solution ?

    Merci !

    #61344
    Anonyme
    Invité

    Bonjour.

    Comment l’avez vous branché a quel endroit exactement?

    Est-ce que votre chaudière est « Eco Radio System Visio »?

    #61345
    arowbase
    Participant
    Darius wrote:
    Bonjour.

    Comment l’avez vous branché a quel endroit exactement?

    Est-ce que votre chaudière est « Eco Radio System Visio »?

    Bonjour Darius,

    Je vous remercie pour prendre le temps de me répondre :).
    Apparement vous êtes le spécialiste thermostat connecté :).

    Pour répondre à vos questions:

    – Le récepteur sans fil Tado X est connecté à la chaudière via le câble officiel de Frisquet (vendu à prix d’or…). je vous joins la photo.
    – Et oui, il s’agit d’une chaudière qui a le thermostat Eco Radio System Visio. J’ai pris soin de le déconnecté de la chaudière en repoussant le petit interrupteur Radio vers « Non ».

    Donc je ne vois pas trop quoi faire de plus.

    J’ai été regarder dans les réglages de la chaudière, à pars baisser la température de départ de l’eau pour éviter une consommation excessive et que la chaudière continue à chauffer le circuit alors qu’aucune demande n’a été effectuée par le thermostat Tado.

    #61346
    Anonyme
    Invité

    Bonjour.

    Dans l’une de vos images on voit que la chaudière est en mode manuel.

    Malheureusement en mode manuel la fonction pour thermostat externe est désactivé.

    Basculez votre chaudière en mode AUTO et cela va fonctionner.

    Ceci dit, il faut allez dans les Menus de la chaudière Radio→Regulation chauffage→Modifier un circuit→circuit principal (ou secondaire selon les cas) →Température ambiante→contact externe→thermostat d’ambiance →Validation

    A la fin de ce reglage vou pouvez etre invité a faires des réglages supplémentaires comme le reglage des températures.

    #61347
    arowbase
    Participant

    Bonjour Darius,

    Merci pour ton aide. J’ai basculé la chaudière en mode manuel parce qu’en automatique, elle ne se déclenchait pas. Comme ça commençait à râler à la maison et que je suis en déplacement pro, j’ai dû trouver une solution rapide.

    Cependant, même en mode automatique, rien ne se déclenche.

    Je pense qu’il y a un souci, car lorsque je navigue dans les menus pour vérifier le contact extérieur, je ne retrouve pas l’arborescence décrite dans la documentation Frisquet. Normalement, je devrais voir :

    Mise en service → Contact Externe → Choix entre :

    Inactif
    Stop Chauffage
    Stop Chauffage ECS
    Ballon ECS
    À la place, j’ai un message d’erreur : « Contact Déjà Utilisé » (voir photo).

    En consultant la documentation sur le contact sec, j’ai compris qu’il peut fonctionner de deux façons :

    Comme un choix de régulation avec différentes options dans les menus.
    Comme une commande externe agissant sur la chaudière.
    Ce que je veux paramétrer, c’est le mode « Stop Chauffage », qui permettrait d’activer la chaudière uniquement quand c’est nécessaire, dans la pièce où on en a besoin.

    Le problème, c’est que je ne comprends pas pourquoi j’ai ce message d’erreur, même lorsque je déconnecte le contact sec et que je redémarre la chaudière.

    Si quelqu’un a déjà rencontré ce souci ou a une idée, je suis preneur !

    Merci d’avance pour votre aide.

    #61348
    Anonyme
    Invité

    Dans les menus, soit radio soit dans le menu circuit principal tu supprimes tous les accessoires et tu recomences

    #61349
    Ludovic
    Participant

    Bonjour.

    Des nouvelles de cette affaire? avez vous réussi a faire fonctionner la chaudière avec le thermostat TADO

    #61350
    arowbase
    Participant
    Ludovicci wrote:
    Bonjour.

    Des nouvelles de cette affaire? avez vous réussi a faire fonctionner la chaudière avec le thermostat TADO

    Bonjour,

    Merci de vous en inquiéter.

    J’ai tout essayé ce WE :

    – J’ai testé l’interrupteur de la box Tado avec un testeur de continuité sur les deux bornes du contact sec : aucun souci, le contact sec est fermé lorsque l’on a une demande de chauffe.
    – J’ai effacé complètement la radiocommande Frisquet, reconfiguré le réseau principal.

    Rien à faire : impossible de retrouver les menu tel que j’ai pu le voir dans les guide SAV officiel de Frisquet.

    En PJ une courte vidéo de ce qui se passe (Update lien 03/03/2025) :https://www.youtube.com/shorts/o6hbFAAkHaY

    Au final j’ai dû remettre la télécommande Visio pour éviter de nous retrouver sans chauffage et j’ai laissé les Tado ouvert à 100%… mais je sèche complètement là.

    Si une âme charitable pourrais m’aiguiller…

    Merci !

    #61351
    Anonyme
    Invité

    La vous avez ajouté et activé le contact externe. Normal.

    Maintenant il faut choisir l’option.

    Essayez d’aller au menu RADIO puis CONTACT EXTERNE puis choisissez l’option STOP CHAUFFAGE.

    Voulez vous que je vous envoie la notice Officielle?

    #61352
    arowbase
    Participant
    Darius wrote:
    La vous avez ajouté et activé le contact externe. Normal.

    Maintenant il faut choisir l’option.

    Essayez d’aller au menu RADIO puis CONTACT EXTERNE puis choisissez l’option STOP CHAUFFAGE.

    Voulez vous que je vous envoie la notice Officielle?

    C’est bon ! ça marche enfin ! C’est désormais en mode « Action Externe » qui s’affiche.

    ..je ne comprends pas comment j’ai pu louper une étape :(… Habituellement on fait plus appel à moi pour ce genre de truc…

    J’espère que cela va fonctionner maintenant.

    Bref… Merci beaucoup pour votre aide en tous les cas.

    #61353
    Anonyme
    Invité

    J’attends votre retour demain pour confirmer « ou pas » le bon fonctionnement.
    Si vous pouviez nous faire un retour ce serais sympas.

    #61354
    arowbase
    Participant
    Darius wrote:
    J’attends votre retour demain pour confirmer « ou pas » le bon fonctionnement.
    Si vous pouviez nous faire un retour ce serais sympas.

    Bonjour Darius,

    Tout est rentré dans l’ordre. La chaudière s’est déclenchée comme prévu ce matin.
    Les pièces qui devaient être chauffées l’ont été.

    Il faudra juste que j’anticipe en déclenchant un peu plus tôt car il faut environ 45 minutes avant d’avoir une montée en température efficiente dans le circuit.

    Ou alors il faut que je prenne le réglage de type « PAC » qui permet une montée plus rapide (mais apparement à la consommation plus importante et avec un lissage moins agréable) A voir.

    Merci beaucoup pour les conseils multiples.

    #61355
    Anonyme
    Invité

    Super.

    Merci du retour.
    Sujet fermé et marqué en résolu, il n’est plus possible de poster, pour toute nouvelle demande il faudra créer un nouveau sujet.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.