Renovation reseau chauffage maison

Accueil Communauté Installations de chauffage (Schémas) Renovation reseau chauffage maison

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #25286
    thib 42800
    Participant

    Bonjour,

    nous sommes entrain de faire un grosse rénovation dans une maison des année 70.

    Novice dans pas mal de domaine lié au bâtiments, mais curieux d’apprendre et de faire part nous même les travaux.

    Nous nous penchons sur le dossier plomberie tout du moins réseau de chauffage dans un premier temps. La vielle chaudière Viesmann au fioul vas être remplacer par une pompe à chaleur. On supprime les vielles colonnes en acier noirs, pour refaire un réseau neuf en multicouche.

    Je vous joints un schémas de ce que je pense faire. Soyer indulgent je n’ai aucune formation dans ce domaine.

    J’aurais besoins de vos conseils quand aux diamètres des tuyaux qui alimentent les radiateurs et la manière à appliquer pour monter ce système hydraulique dans les combles.

    Merci de votre retour, bonne journée

    #58997
    45Jose
    Participant

    bonjour

    OK pour les diamètres si c’est bien les cotes ext
    Quelques modifs faites sur plan (c’est aussi rapide que d’écrire)
    diamètre sur distribution eau chaude à voir si on peut réduire pour économiser l’eau ( combien il y a de poste à alimenter)
    réducteur de pression utile que si la pression de de de ville est > à 3.5 b

    ps je fais une autre modif, que j’avais pas vue, plan n°2

    #58998
    thib 42800
    Participant

    Bonjour,

    dans un premier temps merci d’avoir pris le temps de me répondre.

    -Oui ce sont bien les cotes EXTÉRIEUR.

    -Ok je note vos modification en gros la distribution aux combles (autant ESC que Chauffage) doit ce se faire en amont des nourrices « noté »

    -Le régulateur est déjà présent sur le vieux réseau alors je partais du principe que c’était nécessaire (je note qu’il faut que je me renseigne sur ce point vis a vis de la commune).

    -En ce qui concerne la distribution d’eau, vous mettez le point sur le diamètre de l’alimentation ( 26 mm ext) ou de la nourrice en 26/34 ? On part du principe qu’il y aura 2 salles de bains peut être 3 et puis le reste relativement classique (évier/wc/cuisine et ses accessoires (lave vaisselle))

    -Vous me confirmez les nourrices en 26/34 pour le réseau chauffage ?

    Merci et bonne journée

    #58999
    thib 42800
    Participant

    J’avais pas vu la modification au niveau de l’arrivée d’eau pour la chaudière qui a la priorité sur le réseau. Ok :-)

    #59000
    45Jose
    Participant

    re

    oui ok pour la nourrice en 26 et s’il y a trois sdb, alors ok pour le tube en 20/26 pour l’ecs

    #59001
    thib 42800
    Participant

    Ok merci,

    avez vous pu jeter un coup d’œil pour l’alimentation des radiateurs ?

    est ce que les radiateurs de 2500 w doivent être alimentés en diamètre 20 ou je peux faire l’ensemble du réseau en diamètre 16.

    #59002
    El-Homari
    Participant

    Bonjour.
    Personnellement je ferais les gros radiateurs en 16/20

    #59003
    thib 42800
    Participant

    désolé de vous faire répéter mais vous installerez du multicouche de 20 extérieur soit 16 intérieur pour les gros radiateurs ? et le reste en 16 extérieur pour du 12 intérieur ?

    Merci

    #59004
    45Jose
    Participant

    bonjour

    Oui, c’est ça, si vous voulez + de détails à savoir pourquoi c’est lié aux températures de fonctionnement.
    Sur les gros radiateurs à 2500w, si on passe avec du 12/16 ça va circuler un peu plus vite qu’avec du 16/20 mais c’est acceptable.
    Et je pense pas que les 2500w soit vraiment la puissance nécessaire, c’est un peu au pif et surdimensionné, non?

    https://plombiers-reunis.com/topic8757-conversion-circuit-chauffage-central-en-parapluie.html

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.