Questions installation circuits radiateur fonte en multicouche

Communauté Chauffage et climatisation Installations de chauffage (Schémas) Questions installation circuits radiateur fonte en multicouche

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #23309
      MALEJOUB
      Participant

        Bonjour à tous,

        et d’abord merci pour votre forum qui nous bien aidé pour la partie plomberie sanitaire pour notre maison en rénovation complète (on repart de 0).

        On s’attaque maintenant à la partie installation du circuit de radiateurs uniquement. Nous avons un chauffagiste qui s’occupera de l’installation de la PAC air eau + du plancher chauffant sur une autre partie de la maison.

        Nous avons donc 5 radiateurs à installer (3 pour le salon/mezzanine, 2 pour chaque chambre). Nous en avons trouvé en fonte légèrement surdimensionnés par rapport au calcul fourni par le chauffagiste, et testés (pas de soucis).

        Pour le circuit, nous envisageons : deux nourrices au sous sol, où sera la PAC, et une distribution individuelle de chaque radiateur en diamètre 16. Au maximum, il y a 12 m pour le radiateur le plus éloigné.

        Plusieurs questions (évidemment) :
        – est-ce que c’est ok pour le diamètre 16 en multicouche (nettement plus facile à travailler) ?
        – doit-on prévoir des purgeurs automatiques pour chaque radiateur (qui sont donc tous un point haut de leur circuit?) ou un seul pour le radiateur le plus haut ?
        – les nourrices classiques en sortie 1/2 sont ok pour cet usage ? (les sorties 3/4 sont plus difficiles à trouver)
        – nous pensions utiliser des raccords à sertir à écrou tournant que ce soit côté nourrice ou côté radiateur, est-ce possible ?

        Et dernière question (bonus ^^) : nous avons récupéré en même temps que les radiateurs des robinets anciens en laiton, très jolis, et mon conjoint en a démonté entièrement un : au niveau de la partie qui tourne pour régler, c’était un ancien joint en « cordelette » qui faisait presse étoupe… Quelqu’un a-t-il une idée si on peut trouver quelque chose de similaire actuellement ou comment peut-on refaire l’étanchéité ?

        Désolée pour toutes ces questions, si quelqu’un a le temps d’y répondre ce serait super, la commande est proche et j’espère ne pas me tromper. Merci par avance !

      • #50316
        Nadial
        Maître des clés

          Bonjour.

          Oui c’est possible de faire comme vous avez décrit.

          Ok pour le lignes individuelles, mais je vous préviens que ça va faire du monde, « beaucoup de tuyaux ».
          Pour les nourrices, utilisez les nourrices standard en 20 et les sorties en 15/21

          Ok pour les raccords a sertir avec écrou prisonnier coté nourrices, du coté radiateurs vous utiliserez des raccords de terminaison males en 15/21, le robinets viennent se visser dessus avec un joint filasse.

          Pour la restauration des anciens robinet de radiateur voir ici des détails en images: https://blogs.plombiers-reunis.com/chauffage/restaurer-ancien-robinet-de-radiateur.html

          Bon courage et partagez des images avec nous, et parler de nous sur les réseaux sociaux.

          Bon courage

        • #50317
          MALEJOUB
          Participant

            Merci beaucoup pour toutes ces informations ! Je vais faire ma commande plus sereinement. Je ferais effectivement des photos, même si le montage final des radiateurs n’est pas pour tout de suite.

        Vous lisez 2 fils de discussion
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

        Communauté Chauffage et climatisation Installations de chauffage (Schémas) Questions installation circuits radiateur fonte en multicouche