Sujet : Schéma- Installation complète plomberie/Chauffage
Bonjour à tous,
Après une courte présentation dans l'espace dédier du forum, je vous expose ici mon projet.
Après l'obtention du permis de construire de ma futur maison, je projète de réaliser entièrement l'installation de plomberie et chauffage. Pourquoi ? Parce que, j'adore faire les choses par moi même, parce que je ne trouve pas la bonne personne pour réaliser ce type d'installation. Donc j'ai décidé de me lancer. Mais avant tout, je me renseigne beaucoup, surtout par peur de mal faire les choses. Donc dans ce cadre là je vous présente le projet d'une vie.
Maison de plein pied de 170 m2 en Hérault, assis au pied de "montagne". (40km de la mer)
Mon thermicien m'a prévu une PAC air/air, mais j'ai finalement changé d'avis pour une PAC air/eau.
Le confort d'un plancher chauffant est hors norme, pour moi il n'y à pas mieux. Après c'est sur que en Hérault c'est moins justifier, mais en été on peux l'utiliser en mode rafraichissement afin de limiter la surchauffe dans la maison.
Descriptif de l'installation:
- PAC AIR/EAU MITCHUBISHI 6 Kw (ref: ERSD-VM2C + PUHZ-SW50VHA )
- Réseau chauffage en muticouche (ref: Tiemme AL-COBRAPEX)
- Eau Chaude sanitaire : Ballon solaire CALYSSEE 300 L de chez ElioFrance avec 2 panneaux sous pression.
- Réseau de plomberie classic avec nourrice et muticouche Tiemme. Je préfère le multicouche au PER.
- Un surpresseur sera installé en début de ligne, je pense au modèle SCALA 2 de chez Grundfos (60m de la maison, en bordure de terrain avec 8m de dénivelé, oui terrain en très en pente).
- Une cuve souple serra installé dans le vide sanitaire afin de pouvoir l'utiliser pour le jardin, voiture... avec une prévoyance dans l'avenir d'installer une pompe pour alimenter les wc et lave linge.
- Le local technique est séparé de la maison donc uniquement accessible depuis l'extérieure (d'ou le besoin de pouvoir piloter en domotique la PAC et avoir un retour sur le ballon solaire (température).
Dans cette partie de chaufferie/local technique, je pense partir sur du cuivre à sertir et multicouche OU tous en multicouche, pourquoi pas étant donné que la plus part des tubes seront isolé avec du Thermaflex ou similaire.
Ensuite la distributions ce fait via les nourrices et collecteurs dans la salle de bain/cellier qui est plus ou moins au centre de la maison afin de réduire les distances entre les différents point d'eau. Les tubes seront incorporer dans des dalles isolantes au sol (TMS en couche croisé).
Pour la distributions sanitaire, c'est classique, un tube principale qui part du local technique alimente les différentes nourrices qui à leur tour alimentes les points d'eau.
Je prévoir au cas ou, un bouclage d'eau chaude, si éventuellement les distances sont trop longue. Donc le tube sera la mais sans le circulateur.
Pour le chauffage c'est un peu plus complexe. Un collecteur Zone nuit et un autre pour la zone jour, qui pareil alimente chaque pièces de la maison.
Petite précision, je suis avec une double flux, donc je pense partir sur un thermostat dans le séjour, un autre dans la chambre parents pour régulera la partie nuit et une sonde extérieure. A voir comment rendre les chambres plus "fraiche" (fermer manuellement les têtes des collecteurs ?, ou avoir des têtes motorisé controlé par la domotique)
Comme la PAC est uniquement destiné au plancher chauffant avec un plein pied, je n'ai pas mis de vase d'expansion je pense qu'il n'y en a pas besoin, vous confirmer ?
Par contre je ne sais pas si il faut un 2ème circulateur pour la 2ème zone, et si oui ou le brancher coté local technique ou juste avant le collecteur.
Je ne sais pas si il faut rajouté une vanne d'équilibrage en plus des vannes 3 voies motorisés que j'ai prévus.
je joins le PDF du schéma de mon Local technique. J'aimerai connaitre vos avis, sur les dimensionnement, les boulettes, des organes qui manque ou en trop... toutes remarques sont bonnes.
J'ai du réaliser a échelle 1/1 les différents organes qui compose le circuit, car je ne suis pas du métier et j'avais peur que tout ne rentre pas dans ce petit local Technique. j'ai pris soin de réaliser les rayons de courbures minimal de la cintreuse que je vais utiliser (Rems SWING), par contre il manque les raccords entre cuivres et multicouches ... je n'ai pas pris le temps de dessiner ce genre de détails !
Le synoptique est pratiquement fini, je posterai ça dès que possible.
Si besoin pour le forum, je peux mettre à disposition le schéma complet en format dwg (autocad), PDF, JPEG...
Merci d'avoir lus ce gros pavé et au plaisir de vous lire pour des remarques sur mon installation
PtitJu