Sujet : Rénovation complète - multicouche - schéma

Bonjour !

Je suis votre forum avec intérêt depuis quelques semaines et j'y ai appris pas mal de choses. Je me suis notamment inspiré de certains schémas pour établir le mien, correspondant à la maison que j'ai acquis et que je rénove.

Après beaucoup de lectures ici et ailleurs donc, je viens de m'inscrire et je souhaiterais soumettre mes plans et, si mon boulot et les possibles correctifs peuvent aider à nourrir le forum, j'en serais heureux !

Déjà, voici le plan de la maison après rénovation :

Rez-de chaussée :

plomberie-plan-1.png

Étage (la douche se situe juste au dessus du ballon) :

plomberie-plan-2.png

Quelques explications et le contexte :

C'est une maison ancienne, au rez-de chaussée on repart de zéro avec juste les murs et fenêtres. Les murs épais sur le plan sont porteurs, les autres sont des cloisons fermacell que je vais ajouter. L'étage on refait juste la salle de bain (qui est une chambre actuellement). Donc on est pas mal libres côté plomberie, on définit tout.

L'alimentation générale sort du sol (là où "arrivée d'eau" est indiqué) via un tuyau PEHD. Le compteur est en dehors de la maison. Il y a un Té et un autre tuyau PEHD repart dans le sol vers un robinet dans le jardin. On part donc de l'autre sortie de ce Té.

Voici le plan pour la plomberie :

Scheema-plomberie.png

Il n'est bien entendu pas à l'échelle concernant les longueurs et les Té / raccords sur l'image sont juste là pour schématiser...

Toute l'installation sera faite en multicouche gainé. Je compte passer par Somatherm pour les tuyaux, raccords, nourrices et sorties de cloisons pour être cohérent sur l'ensemble et aussi parce qu'à priori, la garantie ne s'applique que si raccords et multicouche sont de la même marque.
J'ai une pince à sertir avec profil TH et je ferais les raccords avec.

L'arrivée d'eau sera cachée dans un petit meuble technique dans l'entrée avec les deux nourrices d'eau froide. Une sera dirigée vers le haut en direction de la salle de bain, l'autre vers le bas pour faire passer les tuyaux dans le sol en direction des autres installation du rez de chaussée.

Juste avant ces deux nourrices, un tuyau part dans le sol en direction du ballon d'eau chaude. À côté de ce ballon, deux nourrices d'eau chaude : comme pour l'eau froide, une vers le haut pour la salle de bain, une vers le sol pour les installations du rez de chaussée.

Les nourrices, froides comme chaudes, seront alimentées par un tuyau de diamètre intérieur de 20 mm (extérieur 26). Les sorties seront des tuyaux de diamètre intérieur de 12 mm (extérieur 16) sauf pour la douche et la baignoire, diamètre intérieur de 16 mm (extérieur 20). Tous les raccords de sortie de nourrice seront en 15/21 (1/2"). Les robinetteries de douche et baignoire ont une entrée en 3/4 (20/27). Les autres appareils seront raccordés au multicouche via des sorties de cloisons Somatherm de type Fixoplac.

Entre la nourrice d'eau chaude et l'évier de la cuisine, en évitant les diagonales et en comptant la descente dans le sol et la remontée depuis le sol, il y a facile 10-12 mètres de tuyau. Comme le maximum admis pour éviter trop d'attente pour l'eau chaude est de 8 mètres, je compte placer un petit ballon de 15 litres Atlantic sous l'évier de la cuisine, alimenté par le tuyau d'eau chaude, qui servira donc de relais.

Voici, enfin, un petit tableau récapitulant les coefficients pour valider ça :

coeff.png

Le tableau bleu est celui correspondant à ma rénovation, ceux en noir sont la référence.

Je crois que je n'ai rien oublié.

Je serais ravi d'apporter des compléments et correctif selon vos avis.
Merci et bonne soirée / journée !

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

2

Re : Rénovation complète - multicouche - schéma

Perso je trouve que c'est bien, il y a juste le 20/26 qui me chiffonne.
Perso j'en utilise pas du 20/26 je fais toutes les distributions générales en cuivre de Ø22 puis je distribue les différentes lignes en 16/20 puis je finis chaque appareil en 12/16 et compris baignoires et douches.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Rénovation complète - multicouche - schéma

Merci !

Du cuivre 22 c'est plus grand que le multicouche 20/26 non ?

4

Re : Rénovation complète - multicouche - schéma

Non pas du tout, le diamètre intérieur est le même, mais le cuivre n'est pas réduit pars les raccords puis on fait les distributions a la demande et surtout quand on est équipé ça coute moins chère.

Le multicouche est bien pour les lignes, mais lorsqu'il y a beaucoup de raccords la facture grimpe trop vite.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Rénovation complète - multicouche - schéma

Ha oui, en effet.

Je n'ai pas une grosse installation ceci dit, et le cuivre ne me semble pas à ma portée, surtout que je ne suis pas équipé.

Par rapport aux coefficients, en arrivée de nourrice d'eau chaude par exemple, vous pensez que le 20/26 serait trop grand quand même ?

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

6

Re : Rénovation complète - multicouche - schéma

Bonjour.

Je n'ai pas lu toute la discussion mais je pense que le 20/26 est trop gros, ceci dit: Sur l'eau froide ça n'as pas d'importance, mais sur l'eau chaude, ça va causer pas mal de déperditions inutilement.

Personnellement je ferais aussi en 16/20. En plus la baignoire et douche se trouvent dans la même pièce il y a donc peux de chance pour que les deux appareils soient utilisés en simultanée.

Passer a l'index du site pour avoir accès a toutes les rubriques....
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers le sujet que vous avez crée...
Questions en MP = Corbeille  Demander un devis gratuit et sans engagement.

Re : Rénovation complète - multicouche - schéma

L'idée serait donc de remplacer, suite au réducteur de pression, le 20/26 par du 16/20. Et pour les alimentations nourrice-douche et nourrice-baignoire, remplacer le 16/20 par du 12/16 (comme pour les autres installations).

Voici le schéma mis à jour :

Scheema-plomberie-1.png