Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

16

Bonjour El-homari faisait certainement référence a mon message, car j'ai cité des marques, et en tant que modérateur je n'ais pas a le faire, nous devons rester neutres afin de garder l'indépendance des forums.

Je pense bien que vous faites un bon choix, en plus vous prenez le soin de consulter les avis techniques...

15

Je ne prends pas partie d'une marque en particulier, je vois juste que comap, rehau, roth, ou une autre marque française sont très chère. Donc je choisi en fonction de ce que je peux investir.
Extrait de avis CSTB du tube PER Rehau BAO pour plancher chauffant :
Conductibilité thermique : 0,43 W/m.K
Extrait de avis CSTB du tube multicouche tiemme :
Conductibilité thermique : 0,43 W.m-1.K-1
Il y a aucune différence de conductivité thermique entre un tube PER BAO et du multicouche.
http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS14-O/AO152060.pdf

14

En général on ne prends pas partie par telle ou telle marque.

Les multicouche est un excellent choix, mais je dirais qu'il a une mauvaise conductivité thermique, peut être qu'il ne favorisera pas l’échange de température entre le liquide caloporteur et la chape.

Attention ce n'est que mon avis, je n'ai pas de retour d’expérience sur ce sujet, je n'ai jamais vu de multicouche sur les boucles de PC.

13

Darius a écrit:

Vous n'allez pas faire vos boucles avec du multicouche de 20? Si?
Si, ça permet de descendre encore la température et que la PAC est un meilleur COP

Je vous conseillerais plutôt de vous orienter vers une solution de marque, schluter ou rheau avec tous les composants, soit nourrices et tuyaux PER BAO qui correspond parfaitement a cette utilisation et coute moins cher que le multicouche et pas besoin de nourrices inox.

Puis des boucles ne dépassant pas les 100 metres avec du tuyau de 13/16 et pas de 15 cm.

La marque Tiemme, pour moi est aussi qualitative que les marques française, il sont certifié CSTB tout comme rehau ou autre, leur nourrice pareil, sauf que c'est presque 3 fois moins chère...
http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS14-O/AO1141978_V2.pdf

12

Vous n'allez pas faire vos boucles avec du multicouche de 20? Si?

Je vous conseillerais plutôt de vous orienter vers une solution de marque, schluter ou rheau avec tous les composants, soit nourrices et tuyaux PER BAO qui correspond parfaitement a cette utilisation et coute moins cher que le multicouche et pas besoin de nourrices inox.

Puis des boucles ne dépassant pas les 100 metres avec du tuyau de 13/16 et pas de 15 cm.

11

Bonsoir Darius,
Oui j'ai drastiquement simplifié le schéma pour plus de compréhension. Je ne pense pas mettre au final des vannes motorisé sur chaque vanne. De plus on ma confirmé que fermer complètement une vanne n'est jamais très bon, donc je laisserai toujours un minimum si je veux que la pièce soit un peu plus  "fraîche".
Pour le volume minimal d'eau, la PAC demande 40l d'eau ce qui correspond un peu pres a 200ml avec un multicouche de diamètre 20. Donc si je fait tourner uniquement les boucles du séjour je suis déjà bon.
Autre question, nourrice Inox utile ou pas vraiment par rapport à du laiton ?

10

Voici un schéma qui est simplifié et que peu fonctionner.

Je vous conseille tout de même de laisser quelques serpentins sans vannes motorisés par la simple et bonne raison que  vous devez assurer un débit minimum  a cause de la pompe, si toutes les vannes se ferment il n'y a plus de circulation et la pompe risque de griller.

En plus il faut assurer un débit minimal afin d’évacuer des calories produites en cas de fermetures des serpentins  au moment de le temporisation de la pompe....

Je profite pour rectifier une mauvaise compréhension: je n'ais jamais dit que la bouteille de découplage était indispensable.

9

Bonjour El-Homari
J'upload le schéma beaucoup plus simple ! 1 seul circulateur celui de la PAC, comme vous le dite, elle ne pourra pas régler 2 température différente sur 2 zones, ce n'est pas grave, je gère ça, avec les vannes des collecteurs qui peuvent etre motorisées. j'ai reçus un message de l'autre forum qui me dit:
"Bouteille de découplage inutile sauf si les pertes de charges totales sont vraiment importantes.
Si PC pas encore réalisé, faites des circuits courts avec du 13/16 minimum, des pas entre 5 et 15 cm maxi. "

Pour cela je vais alimenté les nourrices directement en 1" avec le moins de raccord possible, et ensuite mettre du tube de 16/20 pour le plancher chauffant et essayer de pas dépasser les 80ml de boucle. Je pense que ça ira bien mieux.
Mon schéma est-il bon ou il manque des choses ?,

Pour la nourrices oui je suis OK, je change ça sur mon schéma !
Encore merci à vous
PtitJu

8

Bonjour.

Oui je confirme bien que ça peut fonctionner sans bouteille de découplage, mais tel que c'est dessiné ça ne peut pas fonctionner.

Pour que ca fonctionne avec un seul circuit et avec seulement le circulateur de votre pompe, vous devez supprimer les deux vannes trois voies et diviser votre flux de sortie de la pompe vers les deux zones.

La pompe réglera elle même la température de départ selon la programmation et selon les différentes sondes.

Dans ce cas je ne sais pas si la pompe pourra recevoir les donnés de deux zones distinctes et produire selon les besoins de chaque zone, car la pompe ne peut pas produire des températures différentes  sortant par un seul tuyau.

Mais en conséquence vous pouvez ajouter des nourrices avec vannes thermiques pilotés par leur propre thermostat,
Par exemple: une pièce est alimenté par un serpentin avec vanne thermique sur la nourrice, puis un thermostat pilote cette vanne, donc une pièce ou une zone.

Mais tel que vous avez dessiné, il est clair qu'il manque des modules de départ a la place des V3V , et dans ce cas la bouteille de découplage est la meilleure solution.

Après il peut y avoir des avis différents et n’hésitez pas a nous donner le ou les liens de votre discussion sur d'autres forums, pour que l'on voit ce qui proposent d'autres installateurs.

Je reprends ce qui a été dit au niveau de la nourrice en série, il est vrais que c'est peut être plus pratique d'alimenter une nourrice avec un té depuis une colonne que de passer la colonne dans la nourrice en rentrant d'un coté et sortant de l'autre, c'est que qui a dit Darius: les nourrices en parallèle et non en serie.

7

Bonjour Protestant90
Nan je suis ouvert à toute proposition, remarques pour faire une installation pérenne et optimal. C'est bien pour ça que je me suis inscrit ici, afin d'essayer d'avoir la meilleur installation possible pour mon cas afin d'éviter les problèmes plus tard. J'ai pris des sources à partir du site forum construire mais aussi chez media.xpair, et d'autre et dans la doc technique de la PAC les différents schéma hydraulique, pour mon cas ne dessine pas de bouteille de découplage par exemple.
Par contre il semble évident qu'il faut 2 circulateurs donc je modifierai en se sens.
L'autre personne à me dire dans mon cas qu'il n'y pas besoins de bouteille c'est mon thermicien, MAIS il n'a pas vu mon synoptique, donc c'est surement moi qui dessine un schéma faux pour que ça fonctionne correctement.
j'attends des réponses de l'autre forums pour en savoir plus.

Pour répondre à Darius, c'est bien un ballon instantané, donc ECS passe dans le ballon (eau morte) pour se faire réchauffer, donc tu as vu juste.


: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .