1

Sujet : Schéma évacuations maison

Bonjour à tous,

Je suis en train de m'attaquer à la rénovation complète des évacuations de notre maison. Ci-joint un schéma global, j'ai essayé de mettre les "vrais" raccords en photo. J'aurais svp besoin de votre avis sur un certain nombre de points :

1) Pourriez-vous svp me confirmer si mon schéma peut convenir, notamment sur les diamètres retenus ?

2) Pour les raccords entre les collecteurs horizontaux à chaque étage et la chute principale est-il possible d’utiliser des culottes avec des coudes à 90° ou 68° ou faut-il faire du 2 fois 45° ? Je vois un peu plus la logique d'utiliser du 2 fois 45° pour le passage d'une section verticale à une section horizontale (pour "guider l'eau") mais moins pour le sens inverse (horizontal vers vertical).

3) Pour les raccords entre appareils individuels et collecteurs horizontaux, un té de type « pied de biche » pour faire mes liaisons entre les équipements individuels et les collecteurs de diamètre 50 est-il équivalent à deux raccords 45°?

4) Y-a-t-il un inconvénient à utiliser des raccords à joint (système J) avec tampons élastomères (cf. mon schéma) plutôt que des raccords à coller ? Je préfère garder une installation aussi évolutive que possible car je conçois la maison par étapes donc ça risque d’évoluer dans les années à venir.

5) J’aurai une chute unique pour eaux vannes (1 WC avec sanibroyeur, 1 WC classique) et eaux usées. Je ne peux pas séparer les deux chutes. L’installation d’un système type « CHUTUNIC » est-il obligatoire ou est-ce que je peux m’en sortir en ayant simplement une ventilation primaire sur ma chute (en l’occurrence un CEP100 Nicoll) ? Les tubes « CHUTUNIC » semblent particulièrement difficiles à trouver, y compris en enseigne pro spécialisée.


Merci pour tout!

Barlad

schema-evacs.jpg

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

2

Re : Schéma évacuations maison

Bonjour.

Vous pouvez faire come vous avez dessiné sans aucun problème et sans utiliser du chutunic, le chutunic étant quasiment inutilisé dans les installation individuelles.

Sur le diamètres 100, n'utilisez pas des raccords a 90° mais des raccords a 45°a la place. Pas de contre indication sur les petits diamètres.
Dans le pieds de chute vous installerez une culotte a 45) complémenté d'un coude a 45° puis un bouchon de manière a pouvoir dégorger l'horizontale et le verticale depuis le bas.

Les culottes a 45° au niveau des planchers ne sont pas une bonne idée, ça vous oblige a laisser la culotte complètement enfoncé dans le plancher, habituellement on utilise des culottes a 67° "jamais de culottes a 90° sauf si impossible de faire autrement".

Notez que toute installation doit avoir au minimum une ventilation primaire, les clapets équilibreurs ou aérateurs ou je ne sais quoi d'autre, sont interdits dans le neuf et grosse rénovation. faites donc une ventilation qui vous coûtera pas plus chère et sera efficace a vie.

Pour les joints élastomère: perso je ne les aime pas parce que bien souvent ils se dessèchent et posent des problèmes
Pas de contre indication a utiliser du PVC a joint que je trouve mieux que son concurrent a coller, dommage que l'on ne le trouve pas en standard en France, car ce genre de PVC n'existe pas en 100 (du moins je n'ai jamais vu].

3

Re : Schéma évacuations maison

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est très clair! Je vais me lancer

Barlad