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Re : Foire aux questions sur les cumulus - chauffe-eau electrique

10 - Quand remplir le chauffe-eau et quand l'alimenter électriquement?

En aucun cas la résistance ne doit être alimentée en direct (même pour une courte durée).
Bien vérifier que par mégarde, le thermostat ne soit pas shunté par un raccordement en sortie qui correspond alors à un branchement direct de la résistance. Ces erreurs de montage se traduisent par une vaporisation certaine de l'eau dans les jours suivants en tarif de nuit ou dans les 24 heures en tarif simple.

Si le raccordement électrique du chauffe-eau précède sa mise en eau, s'assurer que l'alimentation électrique intempestive de l'appareil n'est pas possible, car cela provoquerait une « chauffe à sec », un déclenchement de la sécurité du thermostat et peut-être la destruction de la résistance. Cet incident est fréquent et se traduit par de nombreuses "pannes" lors des mises en service.

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Re : Foire aux questions sur les cumulus - chauffe-eau electrique

11 - L'entretien domestique!

L'entretien d'un chauffe-eau électrique se limite pour l'utilisateur à manœuvrer le groupe de sécurité 1 à 2 fois par mois. Cette opération permet d'évacuer d'éventuels dépôts pouvant à la longue obstruer la soupape.

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Re : Foire aux questions sur les cumulus - chauffe-eau electrique

12 - L’entretien professionnel!

Vérification de l'anode magnésium tous les deux à trois ans (remplacement si nécessaire *), détartrage des résistances et nettoyage du fond de cuve en fonction de la qualité de l'eau utilisée.

Contrôle de la température d'eau chaude (65°C maxi).

Contrôle du bon fonctionnement du groupe de sécurité. Un groupe qui ne "perd" pas pendant la chauffe est défectueux, son clapet anti-retour est inefficace et la surpression retourne dans le réseau "Nettoyer le clapet ou remplacer le groupe si nécessaire".

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Re : Foire aux questions sur les cumulus - chauffe-eau electrique

13 - Le compteur disjoncte a la mise en service (protection différentielle)!

1° - Vérifier les branchements électriques* (schéma électrique)
2° - Vérifier la puissance EDF disponible* (compteur)
3° - Vérifier les fusibles (multimètre Ώ) et les disjoncteurs
4° - Vérifier la ou les résistances (multimètre Ώ)
5° - Sur les modèles stéatite vérifier l'état intérieur du fourreau et de la bougie, retirer la calamine si nécessaire (goupillon+chiffon). * ces deux vérifications ne sont valables que pour une installation neuve ou modifiée.

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Re : Foire aux questions sur les cumulus - chauffe-eau electrique

14 - Je n'ai pas du tout d'eau chaude!

Vérifications successives à effectuer - Mettre l'appareil en marche forcée et vérifier que le courant arrive au thermostat, si non vérifier les fusibles/disjoncteurs puis le contacteur heures creuses. - Vérifier à froid que le thermostat laisse passer le courant, si non contrôler qu'il n'est pas sécurité, le réarmer si c'est le cas (bouton de réarmement). Changer le thermostat si nécessaire - Si le courant passe au thermostat, vérifier la résistance à l'aide d'un multimètre (Ώ). Changer l'élément chauffant si nécessaire.

Mettre le chauffe-eau en marche forcée pendant 7 heures au moins (en dehors des heures creuses) sans soutirer d'eau. Puis procéder de la façon suivante : - Contrôler que le tuyau de départ eau chaude est bien froid, s'il est chaud à plus 50cm du raccordement sur le chauffe-eau, c'est la preuve qu'une fuite existe sur la distribution d'eau chaude. - Contrôler qu'il n'y a pas de retour d'eau froide dans le circuit d'eau chaude (mitigeurs, vannes thermostatiques ...).

Pour cela, il faut fermer l'arrivée d'eau froide sur le groupe de sécurité puis ouvrir un robinet d'eau chaude le plus près possible du chauffe-eau. L'eau alors contenue dans les tuyauteries va s'écouler pendant quelques secondes. Attendre environ 1 minute et si vous constatez un écoulement d'eau froide même en petit filet c'est qu'un équipement est défaillant dans l'installation. - Si l'eau est plus chaude en marche forcée qu’en heures creuses c'est qu’il y a un problème sur le contacteur jour/nuit ou l'horloge EDF.

Après avoir vérifié que tous les composants sont en parfait état de marche et que le courant électrique arrive bien a la résistance du chauffe-eau et en l'absence d'eau chaude au bout de quelques heures, faites intervenir le service après vente qui prendra en charge le remplacement de la pièce défectueuse voir de l'appareil si nécessaire.

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Re : Foire aux questions sur les cumulus - chauffe-eau electrique

15 - L'eau n'est pas assez chaude sur chauffe-eau neuf!

1° - Vérifier la température de l'eau le matin, celle-ci doit se situer entre 60 et 70°C (sans mitigeur). En cas de remplacement d'un ancien chauffe-eau (plus de 10 ans), il faut savoir que la température des anciens thermostats pouvait être supérieure à 80°C. Pour des raisons de sécurité cela ne se fait plus.

2° - Vérifier la bonne position du chauffe-eau (attention aux horizontaux). S'assurer que la résistance est bien dans la bonne position particulièrement sur les chauffe-eau réversibles et que le câblage est correct en particulier sur les modèles Tous Courants branchés en Mono (voir câblage dans le capot ou sur la notice).

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Re : Foire aux questions sur les cumulus - chauffe-eau electrique

16 - Manque d'eau chaude, Pas assez d'eau chaude ou l'eau n'est pas assez chaude !


Première possibilité - Vérifier le réglage de la température, l'augmenter si necessaire (instructions ici pour régler la température).

Autres possibilités - Votre appareil présente en entartrage trop important et ne chauffe plus l'eau correctement, suite a cet entartrage la chaleur ne se dissipe plus correctement et il est possible que le thermostat se soit mis en sécurité.

Voir une illustration sur cette page pour réarmer.

Quelques conseils pour trouver rapidement l’origine possible du problème.

Vérifier le matin avant tout soutirage, que le tuyau de départ eau chaude est bien froid, s'il est chaud à environ 50 cm du chauffe-eau, une fuite existe sur la distribution d'eau chaude.

Vérifier la température de l’eau le matin, celle-ci doit se situer entre 60 et 70°C (sans mitigeur).

En cas de remplacement d'un ancien chauffe-eau (plus de 10 ans), il faut savoir que la température des anciens thermostats pouvait être supérieure à 80°C. Pour des raisons de sécurité cela ne se fait plus.

Pour le choix d'un produit vous pouvez vous référer à cette page et choisissez la capacité la plus adaptée à votre besoin ainsi que le type de résistance selon la dureté de votre eau que vous pouvez voir dans cette page.

Vérifier qu’il n'y a pas de retour d'eau froide dans le circuit d’eau chaude (mitigeurs, vannes thermostatiques …). Pour cela, il faut fermer l'arrivée d'eau froide sur le groupe de sécurité puis ouvrir un robinet d'eau chaude le plus près possible du chauffe eau. L'eau alors contenue dans les tuyauteries va s'écouler pendant quelques secondes.

Attendre environ 1 minute et si vous constatez de l'eau froide qui coule même en petit filet c'est qu'il y a un équipement défaillant dans la distribution.

Comment contrôler rapidement les performances d'un chauffe eau ? La seule solution passe par une courbe de soutirage. Faire un soutirage complet du chauffe-eau après 7 heures de chauffe en utilisant un seau de 10L et un thermomètre. Le réaliser au niveau de la baignoire si possible en prenant soin de fermer son évacuation. Cela vous permettra en même temps de constater le volume exact de celle-ci.

Méthode: Remplir le seau de 10L - Mesurer la température puis vider dans la baignoire. Recommencer cette opération jusqu'au soutirage complet de l'appareil (200 L = 20 seaux) Pour un chauffe-eau VERTICAL la température devra se situer aux alentour de 60°C au départ et évoluera peu jusqu'au 2/3 du volume puis la température baissera progressivement.

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Re : Foire aux questions sur les cumulus - chauffe-eau electrique

17 - Je n'ai plus d'eau chaude sur un chauffe-eau ancien.

Vérifier les éléments chauffants, s'il s'agit d'un tous courants un ou deux éléments de la résistance peuvent être défectueux. - Remplacer la résistance si nécessaire.

Remplacer éventuellement le thermostat par une pièce d'origine bien adaptée au modèle du chauffe-eau.

Si après ces opérations de contrôle ou de remplacement, le problème persiste, vérifier le temps d'alimentation du contacteur EDF. Pour cela vous pouvez brancher une horloge électrique raccordée aux bornes d'entrée du thermostat. L'horloge doit avancer de 8 heures par jour.

Vérifier le matin, avant tout soutirage, que le tuyau départ eau chaude est bien froid, s'il est chaud, une fuite existe sur la distribution d'eau chaude.

Vérifier un éventuel retour d'eau froide par le réseau eau chaude dans le chauffe-eau (mélangeurs, mitigeurs, vannes thermostatiques défaillantes).

Vidanger le chauffe-eau et détartrer l'élément chauffant si nécessaire.

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Re : Foire aux questions sur les cumulus - chauffe-eau electrique

18- Le chauffe-eau fuit au niveau du groupe de sécurité, pendant la chauffe.

Cette fuite est normale. Le volume de l'eau augmente en chauffant, ce volume excédentaire s'écoule par le groupe, il faut l'expliquer au client qu'il est normal de perdre 3% du volume sur le cicle de chauffe.

Cet écoulement doit bien sûr s'évacuer vers les eaux usées, si ce n'est pas le cas, proposer une évacuation ou un vase d'expansion.

Si un écoulement d'eau a lieu par le groupe en dehors de la période de chauffe, c'est que la pression de réseau est supérieure à 7 bars ou que des saletés sont coincées sous le clapet du groupe de sécurité. Mettre en place un réducteur de pression ou nettoyer le clapet.

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Re : Foire aux questions sur les cumulus - chauffe-eau electrique

19 - Le chauffe-eau fuit au niveau de la bride.

Tout d'abord il faut bien localiser la fuite, si elle se situe sur le coté de la bride ou sur la bride.

Fuite sur le coté de la bride resserrer les écrous en quinconce (méthode croisé).

Si cette opération ne donne pas satisfaction, vider le chauffe-eau, démonter la bride, vérifier la position du joint. Si le joint est mal placé, le remettre en place (le remplacer si nécessaire) et remonter l'ensemble.

Fuite sur  la bride  ou sur un des ses fourreaux.

Sur les résistances blindés il est possible que  la fuite provienne du mauvais serrage de la résistance.
Sur les résistance stéatites, les brides sont munies de fourreaux dans lesquels sont introduits la résistance et le bulbe du thermostat.

Si a fuite proviens des orifices d'intrusion des organes de chauffe et de mesure ou de la bride, il faut prévoir son remplacement.

Quel qu'en soit la cause, les fuites au niveau de la bride sont dangereuses, l'eau peut même provoquer un court-circuit électrique, si vous constatez de l'humidité a cet endroit  coupez le courant et réparez rapidement.

Les modèles stables (posés à terre) sont équipés d'une fausse trappe en dessous. Vérifier son étanchéité en (couchant le ballon) cas de fuite en partie basse (fuite au niveau de la bride). Les fourreaux des résistances stéatites peuvent se corroder dans le temps. Ce défaut ne justifie pas le remplacement du chauffe-eau complet.

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