16 - Manque d'eau chaude, Pas assez d'eau chaude ou l'eau n'est pas assez chaude !
Première possibilité - Vérifier le réglage de la température, l'augmenter si necessaire (instructions ici pour régler la température).
Autres possibilités - Votre appareil présente en entartrage trop important et ne chauffe plus l'eau correctement, suite a cet entartrage la chaleur ne se dissipe plus correctement et il est possible que le thermostat se soit mis en sécurité.
Voir une illustration sur cette page pour réarmer.
Quelques conseils pour trouver rapidement l’origine possible du problème.
Vérifier le matin avant tout soutirage, que le tuyau de départ eau chaude est bien froid, s'il est chaud à environ 50 cm du chauffe-eau, une fuite existe sur la distribution d'eau chaude.
Vérifier la température de l’eau le matin, celle-ci doit se situer entre 60 et 70°C (sans mitigeur).
En cas de remplacement d'un ancien chauffe-eau (plus de 10 ans), il faut savoir que la température des anciens thermostats pouvait être supérieure à 80°C. Pour des raisons de sécurité cela ne se fait plus.
Pour le choix d'un produit vous pouvez vous référer à cette page et choisissez la capacité la plus adaptée à votre besoin ainsi que le type de résistance selon la dureté de votre eau que vous pouvez voir dans cette page.
Vérifier qu’il n'y a pas de retour d'eau froide dans le circuit d’eau chaude (mitigeurs, vannes thermostatiques …). Pour cela, il faut fermer l'arrivée d'eau froide sur le groupe de sécurité puis ouvrir un robinet d'eau chaude le plus près possible du chauffe eau. L'eau alors contenue dans les tuyauteries va s'écouler pendant quelques secondes.
Attendre environ 1 minute et si vous constatez de l'eau froide qui coule même en petit filet c'est qu'il y a un équipement défaillant dans la distribution.
Comment contrôler rapidement les performances d'un chauffe eau ? La seule solution passe par une courbe de soutirage. Faire un soutirage complet du chauffe-eau après 7 heures de chauffe en utilisant un seau de 10L et un thermomètre. Le réaliser au niveau de la baignoire si possible en prenant soin de fermer son évacuation. Cela vous permettra en même temps de constater le volume exact de celle-ci.
Méthode: Remplir le seau de 10L - Mesurer la température puis vider dans la baignoire. Recommencer cette opération jusqu'au soutirage complet de l'appareil (200 L = 20 seaux) Pour un chauffe-eau VERTICAL la température devra se situer aux alentour de 60°C au départ et évoluera peu jusqu'au 2/3 du volume puis la température baissera progressivement.
--->Retour a la foire aux questions....
Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons simplement un coup de main... Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIREVous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...