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Re : Foire aux questions sur les cumulus - chauffe-eau electrique

30  - Le ballon fait disjoncter le tableau électrique ou seulement son disjoncteur individuel
  • Quelle que soit l'heure de fonctionnement.

  • Qu'il soit vide ou plein.

  • En position heures creuse ou marche forcé.

  • Qu'il soit détartré ou pas.

Comme nous avons déjà expliqué sur d'autre sujets, si votre cumulus fait disjoncter que ce soit sa protection individuelle ou le disjoncteur général, c'est la cause d'un court circuit, dans 99% des cas c'est la résistance qui se déchire (ou alors son fourreau de protection, dans les résistances stéatites).

La seule solution possible est le changement de cette dernière.

Attention: Si votre cumulus est de type stéatite, (résistance démontable sans vider le ballon):

Vérifier si la résistance est humide au démontage, ou s'il y a de l'eau quelque part, or bien souvent ce n'est pas la résistance qui pose problème directement, c'est le fourreau qui la protège qui est endommagé et l'eau rentre en contact avec la résistance.

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Re : Foire aux questions sur les cumulus - chauffe-eau electrique

31  - Mon ballon électrique délivre de l'eau trop chaude, malgré mon dernier régale.

Avant toute autre chose il faut savoir si votre ballon électrique  se mets en marche et s'éteint selon le besoin et selon la consommation d'eau, son rôle est de maintenir l'eau a température, cette manœuvre  est assuré par le thermostat, il se change de couper l'alimentation de la résistance quand l'eau atteint la température programmé puis de la rétablir quand la température baisse.

Donc après une consommation de 5 a 10% du volume votre ballon doit se remettre en route afin de chauffer l'eau qui a été renouvelé.

Il arrive parfois que le thermostat tombe en panne et ne remplisse plus son rôle correctement.

Le plus souvent lorsqu'il y a surchauffe le thermostat se bloque et il faut le réarmer pour qu'il rétablisse l'alimentation électrique de la résistance. Voir plus ici en images.

Il peut y arriver aussi qu'a l'inverse le thermostat ne coupe plus le courant et donc la résistance chauffe en permanence ce qui provoque la production d'une eau a températures extrêmes, voir même de la vapeur, sachant que la résistance d'un ballon électrique peut atteindre plus de 150C° selon sa taille.

Dans ce dernier cas la seule solution est de changer le thermostat sans attendre...

Un thermostat  qui ne coupe plus l'alimentation de la résistance entraine non seulement les températures extrêmes de l'eau mais aussi une perte plus importante d'eau, due a la dilatation et du gaspillage électrique conséquent.


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Re : Foire aux questions sur les cumulus - chauffe-eau electrique

Mon groupe de sécurité fuit sans arrêt, même après changement il recommence a fuir au bout de quelque temps

Il peut y avoir deux causes.
Soit il y a une saleté dans le siégè qui empêche la bonne fermeture de la soupape.
Dans ce cas il faut faire l'entretien courant en procédant de la manière suivante:

  • Fermer l'arrivé d'eau au groupe de sécurité ou autre vanne en amont du groupe.

  • Tourner doucement la mollette de sécurité vers la gauche pour chasser la pression.

  • Lorsqu'il n'y a plus de pression tourner le molette complétement jusqu'au déclic.

  • Renouvelez cette étape deux ou trois fois, si pas d’amélioration c'est qu'il n'y a rien dans le siège ou la soupape de sécurité est trop abimé.



Soit la pression de l'installation est trop importante!


Si vous avez un réducteur de pression Il faut baisser cette pression pour qu'elle ne dépasse pas les trois bars.
Si votre maison requiert une pression plus élevé "cas de plusieurs étages" Il faut utiliser un vase d'expansion entre le groupe de sécurité et le cumulus.

Puis en fin la solution le plus courante, consiste a poser un petit réducteur de pression en amont du groupe, il existe des réducteurs prévus a cet effet.

Attention avec les petite réducteurs, j'ai constaté a plusieurs reprises que certains réducteurs ne se ferment pas (défaut de fabric ou saleté dans le siège) , une fois la pression atteinte, et la pression continue de monter. Dans ce cas c'est le réducteur qui est en cause et auquel cas il faut faire jour la garantie.

Il faut noter que lorsqu'un groupe de sécurité a été soumis a une pression trop importante pendant une duré conséquente, le ressort a peut être été endommagé, dans ce cas précis  le remplacement est obligatoire.

Le fait de remplacer ou d'installer  le réducteur ne mettra pas fin aux écoulements avec un groupe deja endommagé. Contrairement a ce que l'on peut penser.

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Re : Foire aux questions sur les cumulus - chauffe-eau electrique

Mon groupe de sécurité fuit sans arrêt, même avec groupe de sécurité fermé


Dans ce cas de figure, il n'y a qu'une seule cause possible...

Une liaison entre le tuyau d'eau froide et celui de l'eau chaude existe. La cause la plus probable est souvent le mauvais fonctionnement du groupe (fonction fermeture ou clapet anti-retour) toutefois il est aussi possible qu'il s'agisse d'un mitigeur défectueux qui laisse un passage entre l'eau froide et l'eau chaude même quand il est fermé.
Cela arrive particulièrement avec les mitigeurs bon marché.

Dans ce type de cas l'eau froide ayant une pression trop importante, fait retour sur le robinet défectueux pour revenir sur le tuyau d'eau chaude en sens inverse.

La pression maximale étant atteinte, (ou groupe de sécurité légèrement endommagé), s'ouvre pour dépressuriser l'installation, et cela peut se provoquer même avec l'eau froide fermé sur le groupe.

Pour détecter le mitigeur en question procédez comme il suit:

Faites couler l'eau chaude sur le mitigeur et toucher le mitigeur avec la main du coté de l'eau chaude, pour les mitigeurs d’évier ou vasque, toucher le flexible de l'eau chaude, une fois que le robinet ou flexible est chaud  fermez.

Attendez quelques secondes pour détecter si l'eau froide reviens vers l'eau chaude en sens inverse.
PLUS FACILE A DIRE QU'A FAIRE MAIS C'EST LA SOLUTION LA PLUS ÉCONOMIQUE ET LA PLUS EFFICACE.
Quelques soucis souvent rencontrés sur les robinets https://blogs.plombiers-reunis.com/sani … geurs.html

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Re : Foire aux questions sur les cumulus - chauffe-eau electrique

Augmentation de la pression en amont du groupe de sécurité lors de la chauffe


Dans ce cas de figure, il n'y a que deux causes possibles...

Soit le clapet anti-retour intégré au groupe est défaillant, ce qui est possible mais peu probable.

Soit vous avez un mitigeur sur un des vos points de puisage, lavabo, évier qui est défectueux?

Dans ce cas de figure, le mitigeur défectueux présente l'anomalie suivante:  il ferme bien l'eau mais en position fermé il laisse un passage entre l'eau chaude et l'eau froide, ce qui permets a la sur-pression lors de la chauffe de revenir sur l'eau froide.



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Re : Foire aux questions sur les cumulus - chauffe-eau electrique

Vidange

Il arrive parfois que l'on cherche a vidanger son chauffe-eau,  pour ce faire il suffit de couper l'arrivée d'eau et lancer la vidange en tournant la mollette progressivement dans les sens anti-horaire.

Ouvrir progressivement permets d’éviter les éclaboussures pendant qu'il il a de la pression dans le chauffe-eau.

Selon les modèles des groupes la mollette de vidange doit se maintenir en position ouverte apres  1/4 ou 1/2 tour.

Arrêter la vidange

Il arrive aussi que l'on lance la vidange sans faire express, ce qui peut être désagréables si on a oublié de couper l'eau au préalable.

Bref il peut y avoir plusieurs raisons de vouloir arrêter la vidange et dan ce cas il suffit de tourner complétement la mollette dans le sens anti-horaire jusqu'au déclic.

En cas de difficulté, il suffit de couper l'eau sur la petite manette noire présente sur le coté du groupe, si elle est bloqué dirigez vous vers la vanne de coupure générale.

groupe-deetaillee.jpg


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