Sujet : Problème pour chauffer toute la Maison Isotwin C24E saunier duval
Bonjour à tous,
Voici mon problème:
Je suis proprio d'une vieille maison de ville de 86m² sur 4 niveau
0= Entrée / garage / buanderie
1= cuisine Salon WC
2= Chambre x 2 / SDB / WC
3= Grenier aménageable pas encore aménagé (toit pas isolé, tuile apparente, mais plafond du 2 isolé et plancher du grenier posé)
J'ai une Chaudiere Saunier Duval C24e de 23kw. qui a plus de 10ans maintenant sur lequel il n'y a pas eu beaucoup de maintenance ...(à ce que j'ai compris)
Il y a 9 radiateurs installé du 0 au 2nd étages.
Je n'ai jamais réussi à faire chauffer tous les radiateurs en même temps à 100%, j'ai essayé d'affiner les rêglages maintes et maintes fois, rien n'y fait.
J'ai récemment effectué un désembouage moi même avec un machine de pro (Propuls) et du sentinel X800.
Depuis quand j'allume un seul radiateur (Vanne thermo+ T de sortie) il chauffe très bien et de haut en bas, et j'ai fait l'exercice sur tout les radiateurs. ---> pas de pb de purge ni de radiateurs
J'ai du changer ma Vanne 3 voie l'année dernière, celle ci était complètement grippé à cause de la boue et elle ne basculait plus entre ECS et Chauffage.
J'entend bien mes circulateurs tourner (pour l'ECS quand je tire de l'eau et celui du chauffage quand je chauffe)
Je pense avoir bien regonflé mes Vases d'expansion (0.6 pour le chauffage et 2.5 pour l'ECS) qui n'ont jamais été changé je pense.
En ce qui concerne l'équilibrage: les 3 radiateurs les plus proche pompent tout le chauffage s'ils sont ouvert plus d'1/2 tour. les autres ont des rêglages entre 2 et 4 tours d'ouverture sur 6 environ. Grâce à la quasi totalité de la fermeture des T des radiateurs proches, les autres peuvent chauffer, mais ils chauffent tous que très peu.
J'ai le choix: soit tous un petit peu, soit 1 ou 2 radiateurs à fond les ballons et rien pour les autres....
Mes tuyau sont en 16/18 pour les nourrices et 12/14 pour les rad (je mets en PJ un schéma de mon instal), je penchai pour un pb de dimensionnement et passer en 20/22 qui serait plus correct mais ma chaudière est équipé de 16/18 en interne... ça tiendrai pas la route.
J'ai cru qu'un pb de boue empêchait un bon équilibrage --> le nettoyage n'a pas arrangé les choses
Je me dit que le circulateur est peut être usé et plus efficace? Qu'en pensez vous?
(le circulateur 15/40 monovitesse d'origine coute 280e... et je ne pense pas pouvoir le remplacer par un standard du à sa conception et à ses branchement qui ne se mette pas directement sur des tube de cuivre mais sur d'autres partie plastique)
Sinon, j'ai vu que j'ai un capteur de débit juste en dessous du circulateur, je ne sais pas à quoi il sert mais s'il est HS peut être que la chaudière croît que le débit est bon et donc ne met pas la sauce!! alors que le débit est presque nul.
Bref:
Help
ps: j'ai déjà fait venir 3 plombiers chauffagiste qui ne m'ont pas aider si ce n'est --> faut faire l'équilibrage donc je peux pas vous aider. je sais que c'est pas si simple l'équilibrage mais depuis le temps que j'essaye je pense avoir tout essayé et que c'est pas ça mon pb.
Qu'en pensez vous??
Merci