Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

24

Bonjour,

Je pense toucher au but,

J'ai contacté un plombier sur Ebay qui vendait des pompes saunier duval similaire à la mienne mais d'occasion donc moins cher.
Après échange de mail, il a réussi à se procurer la pompe de ma chaudière, ainsi qu'un pompe plus puissante (25 /70) sur laquelle il a pris le rotor compatible avec le corps de ma pompe.
Le but étant d'avoir le moins de travail d'adaptation possible, j'ai donc pu mettre cette pompe en lieu et place de l'ancienne mais avec un rotor de pompe plus puissant.
Je n'ai pas observé de réelle anomalies sur mon ancienne pompe si ce n'est le joint d'étanchéité un peu usé, séché, encrassé. J'ai vu de l'eau dans la partie motorisation mais c'est tout, et ce n'est apparemment pas anormal d'en voir à cet endroit...
Après allumage de la chaudière, j'ai pu voir que tous mes radiateurs chauffaient mais comme il faisait 32°C dehors, je ne sais pas encore si ça chauffera la maison convenablement.
La pompe a maintenant 3 vitesses, et à la Vitesse 1 sans trop de réglage des T de sortie, les radiateurs chauffent!

J'attends qu'il y ait un peu de redoux pour mettre la chaudière en marche et faire le réglage des radiateurs pour vraiment constater que ça fonctionne mais la solution à l'air d'être la bonne wink

Ma conclusion:
La pompe était usée ou fonctionnait mal --> changer de pompe
Ou bien: les diamètres de tuyaux sont trop petit face à la puissance de la pompe d'origine --> mettre une pompe plus puissante

J'ai donc opté pour changer de pompe mais avec une pompe plus puissante histoire d'éviter trop de frais et de m'assurer que le problème ne venait pas de la puissance si jamais ça n'avait pas marché.

Je vous tiens au courant de la suite.
Merci de votre aide.

23

Je sais plus mais je crois que c’était en 16/18 cuivre.

Concernant les circulateurs en série, ça sers pas a grand chose car la premier pousse sur le second.

Ce que je voulais dire, c'est que deux circulateurs ne peuvent pas être en panne en même temps.
Si avec le second circulateur vous n'avez pas constaté d'amélioration, c'est certainement qu'il y a un probleme dans la boucle, certainement une saleté coincé dans le passage quelque part.

22

OK merci de l'info,

Pour votre système, vous aviez des tuyau de quel diamètre?

Pour moi la theorie de mettre 2 circulateur l'un a coté de l'autre ne tient pas, je l'ai fait en écoutant l'avis d'une personne mais si le 2 eme est plus puissant, il sera freiné par le 1er.
Peut être que si j'avais mis le 2 eme circulateur plus loin sur le circuit ça aurait eu un effet.
Qu'en pensez vous?

Il faudrait peut être que je devrais démonter des éléments de ma chaudière pour verifier qu'elle n'est pas encrassé ou bouché. Connaissez vous un outil pour nettoyer un tuyau de cuivre? type nettoie biberon? ou une manière de le faire manuellement?

21

Bonjour.

Plus vous fermez le by-pass et plus vous avez du débit vers le réseau, mais attention: Si l'eau de retour est trop froide le corps de chauffe risque de ne pas aimer.

Il n'est pas impossible qu'il y ai un probleme au niveau des pales du circulateur, une personne a dejà rencontré ce probleme sur le forum.

Mais vous avez dit avoir essayé avec un autre circulateur sans constater de réelle amélioration, ceci laisse a pense qu'il s'agit d'autre chose et non d'une panne  de circulateur.

Pour info,
j'ai deja fait une installation avec 14 radiateurs
Chaudière au rez de chaussé
circuit qui parts de la chaudière
monte au premier  puis descend au plafond de la cave
puis remonte au premier (pas de possibilité de faire autrement)

malgré tous ces zig-zag le circuit fonctionnait parfaitement avec une chaudière murale ELM entrée de game et ses 14 radiateurs.

Alors vu votre circuit elle devrait , "pas marcher" .... "elle devrait courir" ☺☻

20

C'est possible de câbler le circulateur pour qu'il soit en vitesse 1 ou 2 ou 3? pour moi c'est un monovitesse, il n'y a pas le choix.
Si vous parler de la Vanne 3 voies, elle a 1 an, je l'ai changé parce qu'elle était grippé.

2 questions:

Ne serait ce tout pas simplement le circulateur qui ne fonctionnerait plus?
(je répète que si je ferme tout les radiateur et que j'en laisse qu'un seul complètement ouvert il chauffe très bien de haut en bas, quelque soit le radiateur du moment qu'il est seul ouvert)

Comment rêgler la vis du By pass? --> ouvert pour moins de pressions? Fermé pour plus de pression? donc dans mon cas, il doit être presque fermé?

19

il n'y a pas contradiction 'c'est qu'en voyant la courbe débit/pression de la doc de la chaudière j'en déduit que la pompe est câblée en vitesse 3, donc elle a assez de pression.
si le débit passe bien dans tous les radiateurs, faut voir coté chaudière alors, si la vanne d'inversion fonctionne bien, si tout le débit passe bien vers le chauffage de la même manière qu'avec les radiateurs.

18

Personnellement je ne pense pas que le circulateur soit en cause car vous avez testé avec un circulateur supplémentaire et ça n'a pas amélioré .

spykoz91 a écrit:

Pour l'histoire du 2eme circulateur, un plombier m'a déjà fait la remarque, j'ai fait l'essai de mettre un circulateur 25/70 (que mon oncle m'a prété) 1m après la chaudière sur le départ que j'ai laissé 2 mois, je pense que ça amélioré un petit peu mais ça ne m'a pas changé la vie ( si c en'est d'augmenter ma facture d’électricité)

ps:je l'ai retiré, j'ai changer le purgeur auto qui était complètement encrassé (c'est d'ailleurs ça qui ma fait tilt sur l'encrassement du système et donc le désembouage effectué)

Moi je pencherais par un problème d'embouage ou une saleté coincé quelque part dans la tuyauterie.
Du moins c'est par cette possibilité que je commencerais les investigations.

17

Autre question :
vous dites : donc si la pompe est en vitesse 1, c'est peut être un peu juste, il faudrait passer en vitesse 2, si ça marche pas c'est que l'installation est trop embouée.

Puis: Normalement ça devrait marcher sans changer de pompe, c'est pas le peu de longueur de tuyauterie de 16/18 qui empêche de fonctionner

Ce n'est pas contradictoire?
Pouvez vous m'expliquer?

Merci

16

RUAJOSE a écrit:

bonjour

UPS ou UP c'est pareil, le S est là pour dire simple et quand elle est double c'est UPD dans la référence de la marque Grundfos, Saunier duval n'a pas repris la référence complète.

Normalement ça devrait marcher sans changer de pompe, c'est pas le peu de longueur de tuyauterie de 16/18 qui empêche de fonctionner
- lors du désembouage, vous dites que l'eau était claire à la fin, mais avez vous fait circuler l'eau radiateur par radiateur (un seul ouvert à la fois) et observé que l'eau est claire mais aussi que le débit était bon --> oui un par un et le débit etait bon
- avez vous vérifiez le réglage du by passe comme l'a dit Niel? Oui, il est ouvert d'un demi tour, faut il que je l'ouvre plus?

sur la doc de la chaudière il y a un diagramme , courbe débit/ pression suivant les réglages du by pass, cette courbe est surévaluée par rapport à celle que j'ai trouvé sur le net, je pense que la vitesse préréglée de la pompe est la plus forte et  le by pass augmente plus ou moins le débit.
en prenant la courbe 5, by pass ouvert 2 tours on a quand même plus de 3 m de hmt, --> plus le by pass est ouvert moins il y a de HMT dispo?

donc à votre place je vérifierais le désembouage:
démontez un radiateur( celui qui chauffe le mieux) brancher un tuyau d'arrosage sur le tube de départ et un autre sur le tube de retour, brancher celui de retour à un robinet d'eau et mettez celui du départ à l'égout, fermez tous les robinet sur le départ des radiateurs et un des robinets de  la chaudière.
ouvrez un radiateur et ouvrez l'eau, observez la couleur de l'eau et le débit, si c'est bon refermez et passez au suivant, et la même chose pour la chaudière.
si tout est ok vous serez sûr du désembouage.


--> j'ai déjà fait ça mais vous avez raison sur un point que me met le doute : je n'ai pas désembouer dans le sens inverse : brancher l'arrivé d'eau sur le retour d'eau et la sortie sur l'entrée.

Faut il désembouer la chaudière elle même? l'eau va passer par la pompe et sera freiné, la particularité de ma pompe est qu'elle est directement connecté de l'arrivée d'eau à l’échangeur à plaque.(http://www.esc-grossiste.fr/boutique/sa … 24-e-.html)
Impossible de la by passer facilement.

15

bonjour

UPS ou UP c'est pareil, le S est là pour dire simple et quand elle est double c'est UPD dans la référence de la marque Grundfos, Saunier duval n'a pas repris la référence complète.

Normalement ça devrait marcher sans changer de pompe, c'est pas le peu de longueur de tuyauterie de 16/18 qui empêche de fonctionner
- lors du désembouage, vous dites que l'eau était claire à la fin, mais avez vous fait circuler l'eau radiateur par radiateur (un seul ouvert à la fois) et observé que l'eau est claire mais aussi que le débit était bon
- avez vous vérifiez le réglage du by passe comme l'a dit Niel?

sur la doc de la chaudière il y a un diagramme , courbe débit/ pression suivant les réglages du by pass, cette courbe est surévaluée par rapport à celle que j'ai trouvé sur le net, je pense que la vitesse préréglée de la pompe est la plus forte et  le by pass augmente plus ou moins le débit.
en prenant la courbe 5, by pass ouvert 2 tours on a quand même plus de 3 m de hmt,

donc à votre place je vérifierais le désembouage:
démontez un radiateur( celui qui chauffe le mieux) brancher un tuyau d'arrosage sur le tube de départ et un autre sur le tube de retour, brancher celui de retour à un robinet d'eau et mettez celui du départ à l'égout, fermez tous les robinet sur le départ des radiateurs et un des robinets de  la chaudière.
ouvrez un radiateur et ouvrez l'eau, observez la couleur de l'eau et le débit, si c'est bon refermez et passez au suivant, et la même chose pour la chaudière.
si tout est ok vous serez sûr du désembouage.