Bonjour.
Je complete la réponse que JR qui est correct mais peut porter la confusion pour ces qui n'on pas suivi toute la discussion et le contexte d'utilisation.
RUAJOSE a écrit:bonjour
--------------------
- pour la commande de la vanne 3v du circuit radiateurs, n'importe quel thermostat à contact sec fait l'affaire, il peut être avec ou sans fil, avec ou sans programmation, à vous de voir le prix que vous voulez mettre
-----------------------
n'importe quel thermostat d'ambiance peut piloter une vanne trois voies, qui soit utilisé en tant que vanne de zone. c'est le cas ici mais ce n'est pas la meilleure solution
température dans la pièce non atteinte --> le thermostat oriente la vanne vers les radiateurs,
température de la pièce atteinte --> la vanne s'oriente vers le ballon tampon .
En aucun cas un thermostat d'ambiance tout ou rien peut régler la température de l'eau en actionnant une vanne trois voies, seulement quelques thermostats font cette fonction, ceci est du rôle de la régulation.
D'ailleurs moi je vous conseille d'utiliser quelque chose de sophistiqué pour remplir cette fonction, même une régulation d'occaz trouvé sur le net.
Imaginez le contexte suivant:
votre bouilleur tourne a plein régime, l'eau sort a 75 ou 80°C .
Le ballon d'eau chaude sanitaire est a bonne température.
Le thermostat d'ambiance fait appel de chauffage et déclenche le circulateur et oriente la vanne vers les radiateurs.
Toute la puissance va aux radiateurs malgré que la température de départ est trop élevé
15mns après tous les radiateurs seront a 75°C ce qui est trop chaud et les enfants risquent de se bruler en les touchant.
Une vanne manuelle ne peut pas être utilisé pour régler cette température de départ car la température d'entré n'est pas constante, il est donc obligatoire d'utiliser une vanne motorisé.
Tel que c'est dessiné, ça ne peut pas fonctionner. La vanne n’étant pas adapté a cette situation.
Il est impossible d'orienter le flux du bouilleur au ballon-tampon en cas de non demande de chauffage.
d'orienter le flux du bouilleur vers les radiateurs sans passer par le ballon-tampon.
D'orienter le flux du ballon-tampon vers les radiateurs si le bouilleur est a l'arret.
Ce qu'il faut c'est piquer sur la partie haute du ballon tampon le départ vers les radiateurs et le munir de son propre circulateur qui lui sera piloté par TA, dans ce cas il ne reste plus que résoudre le problème de température de départ vers les radiateurs avec une vanne mélangeuse qui doit etre piloté par une régulation ou alors par un thermostat d'ambiance capable de piloter une vanne ce qui n'est pas le cas de la majorité des thermostats.
Bien souvent ce genre de montage porte la confusion et j'en sais quelque chose.
Selon moi, la meilleure solution est: installer le bouilleur directement vers le ballon tampon et faire sortir tous les autres sous-sytemes directement depuis le ballon de manière autonome.
Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a
demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.