1 Dernière modification par frolicfrog (24-10-2015 22:48:09)

Sujet : De Dietrich BIC 25 problème ECS (Résolu)

Bonjour,

J'ai une chaudière gaz à condensation De Dietrich BIC 25 qui a 3 ans et qui sert à la fois à chauffer et à produire de l'eau chaude (petit ballon intégré + production en direct si besoin).
Rencontrant des problèmes à obtenir de l'eau chaude en quantité suffisante, le chauffagiste a remplacé il y a 6 mois environ l'échangeur thermique à plaques.
Je continue à ne pas avoir assez d'eau chaude pour toute la famille et la chaudière n'arrive pas à produire de l'eau chaude en direct. Au bout de 3 douches (parfois moins) nous n'obtenons plus que de l'eau froide... :-(
Lorsque je regarde le tableau de bord de la chaudière, voici ce que je constate (phénomène observé sur 4 cycles consécutifs chronomètre en main) :
1) allumage du bruleur et chauffage de l'eau pendant 5-6 secondes (toujours la même durée sur les 4 cycles) ;
2) extinction du bruleur et attente de 60 secondes (toujours la même durée sur les 4 cycles observés) ;
3) retour a point 1)
Conséquences : la chaudière met des heures et des heures pour arriver à chauffer l'eau sanitaire (paramétrée à 57 degrés) et pendant ce temps là nous n'avons pas de chauffage... :-(
Bien évidemment, lorsque la chaudière est en mode chauffage des radiateurs, ce phénomène de coupure du bruleur après 5 secondes ne se produit pas.
Notre chauffagiste ne comprend pas ce qui se passe.
L'un de vous a-t-il une idée ?
D'avance, merci !

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

Re : De Dietrich BIC 25 problème ECS (Résolu)

il doit y avoir un probleme au niveau de la vanne trois voies, ou alors l’échangeur est partiellement bouché, dans tous les cas c'est surement un probleme de circulation.

Moi aussi:  Je Suis Charlie
Vous n'êtes pas bricoleur, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3 Dernière modification par frolicfrog (25-10-2015 17:22:00)

Re : De Dietrich BIC 25 problème ECS (Résolu)

Merci.
L'échangeur thermique a été remplacé il y a 6 mois. Il serait étonnant qu'il soit déjà bouché (même si j'ai un peu de boue dans le circuit, tuyaux PER... :-( ).
Qu'est-ce qui expliquerait que la chaudière s'arrête de chauffer après 5 secondes et reprenne 1mn plus tard ?
Est-ce que le problème ne peut pas venir du ballon sanitaire qui fait office de tampon ?
Cordialement.

Re : De Dietrich BIC 25 problème ECS (Résolu)

bonjour

quelle est la température d'eau chaude  quand le brûleur se coupe par cycle, et est ce que le tube de chauffage qui va réchauffer le ballon est brûlant au moment de l'arrêt?

JR

Re : De Dietrich BIC 25 problème ECS (Résolu)

Lorsqu'on prend 3 petites douches, la température ECS affichée par le tableau de bord tombe à 13 degrés... :-(
Ensuite la chaudière va mettre au moins 5-6 heures pour réchauffer l'eau jusqu'à 57 degrés. A raison de 4 cycles de chauffage de 5 secondes environ je ne vois pas la température monter.
En ce moment, ça doit faire 6 heures que la chaudière est sur le mode ECS et elle n'est qu'à 49 degrés. J'ai baissé le réglage pour que la chaudière ne chauffe l'eau qu'à 50 degrés car on n'a pas de chauffage depuis 6 heures et ça fait long.

Pour ce qui est du tube qui va vers le ballon, il est très chaud. Je ne dirais pas brulant mais probablement aussi chaud que mes arrivées de radiateurs (... quand ils chauffent).

Merci.

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

Re : De Dietrich BIC 25 problème ECS (Résolu)

il n'y a aucun code défaut?

c'est peut être un problème de circulation d'eau, quand le ballon est froid et la chaudière en mode ecs regardez  la différence de température entre les deux tuyaux de chauffage qui rentrent et sortent du le ballon,

regardez à quelle vitesse est réglé le circulateur d'ecs, mettez en grande vitesse pour voir ce que ça change

comment se purge d'air le circuit de chauffage qui va au ballon?

JR

Re : De Dietrich BIC 25 problème ECS (Résolu)

Merci.

Non, pas de code d'erreur.
Quand je touche les 2 tuyaux je constate une certaine différence de température : l'un est bouillant, l'autre est très chaud.
En lisant la notice de la chaudière, je constate que le chauffage ECS est réalisé grâce à une pompe d'inversion. Je ne peux donc pas régler le circulateur ECS sur la tableau de paramétrage.
Pour ce qui est de la purge d'air, j'ai l'impression qu'elle est automatique à chaque démarrage de la chaudière. Je n'ai rien vu de particulier dans la notice.

Après 3 semaines sans nouvelles, mon chauffagiste met ce matin le problème sur le compte d'un embouage de la chaudière et me dit qu'il faut que je fasse passer une société spécialisée (ayant une machine spéciale) pour désembouer ma chaudière. Un rinçage global a été fait il y a 9 mois, mes radiateurs chauffent très bien. Pensez-vous qu'il faille que je fasse passer quelqu'un pour désembouer ma chaudière pour ce problème spécifique ECS ?

Merci.

Re : De Dietrich BIC 25 problème ECS (Résolu)

est ce qu'il y a un schéma des circuits hydrauliques de la chaudière dans la notice, si oui pouvez vous les poster.

je suis pas convaincu pour l'embouage, si le chauffage fonctionne bien.

JR

Re : De Dietrich BIC 25 problème ECS (Résolu)

Merci.
Voici tout ce que j'ai pu trouver :
Schéma de principe : http://dl.free.fr/taTnlR521
Principe.jpg
Composants : http://dl.free.fr/tZV7vchVC
Composants.jpg
Merci pour votre aide.

10

Re : De Dietrich BIC 25 problème ECS (Résolu)

en fait ce n'est pas le circuit chauffage qui rentre rechauffer le ballon via un échangeur, c'est l'eau sanitaire qui passe par l'échangeur externe qui est réchauffer avant de rentrer dans le ballon quant il y a du tirage d'eau chaude et l'eau tourne en boucle quant il n'y a pas de tirage.
donc rien a voir avec l'embouage!

il y a bien un circulateur sanitaire, et si l'eau qui circule est bien chaude, alors la vanne 3 voies fonctionne bien

1- est ce que la chaudière se coupe aussi pareil quand le robinet d'eau chaude est ouvert à fond?
2- est ce que le débit d'eau chaude est correct au robinet ouvert à fond?
3- il doit y avoir un détecteur de débit qui enclenche le brûleur lors du tirage d'eau et de la mise en service de la pompe, essayer de de voir où il est et d'observer son fonctionnement

JR

11 Dernière modification par frolicfrog (26-10-2015 12:57:26)

Re : De Dietrich BIC 25 problème ECS (Résolu)

Merci pour vos réponses.
Pour ce qui est de l'embouage, le chauffagiste suspectait un problème d'embouage de l'échangeur thermique à plaque en début d'année. Cet échangeur a été changé mais ça n'a pas fondamentalement changé la donne, ça a juste réduit un peu le temps pendant lequel on était sans chauffage. Ce matin quand mon chauffagiste a parlé d'embouage, je ne sais pas de quoi il parlait.
Pour répondre à la question 1, il va falloir que j'attende que la chaudière ait réchauffé l'eau chaude sanitaire. Mes 2 enfants ont pris chacun une petite douche au milieu de la matinée et la chaudière n'indique que 19,2 degrés ECS pour le moment... :-( J'en ai encore pour des heures à attendre... :-(
Pour ce qui est de la question 2, oui le débit est correct quand on fait couler de l'eau chaude. Il n'y a pas de baisse de débit et à la fin on a de l'eau tiède puis froide.
Pour la question 3, ça dépasse mes compétences, malheureusement. Je ne sais pas comment reconnaître un détecteur de débit.
Merci encore.

12

Re : De Dietrich BIC 25 problème ECS (Résolu)

pour la question 1, il suffit d'ouvrir le robinet d'eau et de regarder le comportement de la chaudière pendant le tirage de l'eau

JR

Re : De Dietrich BIC 25 problème ECS (Résolu)

Je viens de faire le test 1 :
- la température ECS est tombée en chute libre au fur et à mesure que le temps s'écoulait. J'ai donc coupé le test au bout de 20 secondes car ce sont des heures sans chauffage que je viens de me prendre
- la chaudière ne s'est pas mise en route pendant ces 20 secondes
- la pression de l'eau est restée constante
- après le test, même comportement : bruleur allumé pendant quelques secondes puis longue attente... mais... en faisant ce test j'ai découvert que je n'attendais plus 1 minute mais 2 minutes environ avant que le bruleur ne se remette en marche. Je me suis donc demandé pourquoi et j'ai découvert qu'il se remet en route à chaque fois que la température de la chaudière descendait en dessous de 64,5 degrés. Les quelques secondes de chauffe lui permettent de remonter à un peu plus de 69 degrés (pour un réglage usine de 75 degrés max.).
Est-ce que ces informations vous mettent sur une piste ?
Merci.

14

Re : De Dietrich BIC 25 problème ECS (Résolu)

oui c'est intéressant

essayez en coupant le courant de la chaudière, attendre une minute et remettre le courant pour voir si elle fait son cycle de purge automatique de 3 mn

JR

15 Dernière modification par frolicfrog (26-10-2015 15:14:50)

Re : De Dietrich BIC 25 problème ECS (Résolu)

Oui, j'ai déjà fait cette manip ce matin et la chaudière a indiqué qu'elle faisait la purge.
J'ai aussi passé la puissance max. de la chaudière de 80% à 100% (paramétrage usine). Ca explique peut-être pourquoi j'attends désormais 2 minutes environ au lieu d'1 minute.

16

Re : De Dietrich BIC 25 problème ECS (Résolu)

-cas ou on tire de l'eau chaude
rien ne dit sur la notice qu'il y a un détecteur de débit d'eau parce que si c'est le cas la chaudière devrait démarrer dès qu'on tire de l'eau chaude (surtout au bout de 20 secondes)à moins qu'elle ne démarre que si la sonde de température indique que l'eau est froide.
dans votre cas ce qui est étonnant c'est qu'elle n'a pas démarré du tout au tirage d'eau chaude, là le débit était forcement bon, ce n'est pas comme s'il n'y avait pas de tirage et que c'était le débit de la pompe d'eau chaude sanitaire qui déclenchait l'allumage du brûleur.
vous rappelez vous si avant les les problèmes le brûleur démarrait à l'ouverture d'un robinet d'eau chaude?

- cas sans tirage d'eau chaude
quand elle fait ses cycles à tirage nul, la température des tubes de chauffage atteint la température maximum programmée, c'est pour ça qu'elle se coupe et ensuite elle repart quand la température de chauffage  chute, ce qui voudrait dire qu'il y a un problème de débit dans un des deux circuits, dans le cas de figure sans tirage je dirais que c'est coté chauffage, si l'échangeur est neuf il faudrait vérifier que le circulateur de chauffage tourne aussi en même temps que celui d'eau chaude

JR

17 Dernière modification par frolicfrog (26-10-2015 17:44:14)

Re : De Dietrich BIC 25 problème ECS (Résolu)

Ce que m'avait expliqué le technicien qui était passé il y a 3 semaines c'est que le ballon qui se trouve dans la chaudière ne sert que de tampon et que la chaudière est normalement capable de produire en temps réel autant d'eau chaude que demandé. Il est clair que ça n'est plus le cas.
Selon lui, la chaudière envoie l'eau sanitaire dans l'échangeur thermique à plaques pour réchauffer l'ECS avec l'eau chaude du circuit de chauffage. La chaudière  regarde la différence de températures entre ce qui entre et ce qui sort (du ballon ou de l'échangeur ?). S'il n'y a pas de différence c'est qu'il n'est plus nécessaire de chauffer l'ECS.
La chaudière utilise le ballon présent dans la chaudière comme simple tampon pour délivrer l'eau chaude mais reconstitue en temps réel normalement l'eau chaude dans le ballon.

Un autre constat : que nous tirions beaucoup d'eau chaude (ex. 3 longues douches) ou relativement peu (une très courte douche), la température ECS affichée sur la chaudière tombe tout le temps en-dessous des 20 degrés. Par contre, c'est le temps pour remonter à la température désirée (57 degrés dans notre cas) qui varie énormément (de 1-2 heures à 6 heures).

J'ai une nouvelle fois purgé la chaudière en me disant que s'il restait de l'air une nouvelle purge ne ferait pas de mal. Après la purge la chaudière affichait 31,5 degrés pour l'eau de chauffage. Et bien que la chaudière soit en mode ECS le bruleur est resté allumé plus de 5 secondes. En fait, il est resté allumé jusqu'à ce que la chaudière atteigne les 72 degrés. Ensuite, rebelote: la température de l'eau de chauffage redescend jusque 64,5 degrés environ, la chaudière se rallume quelques secondes pour atteindre à nouveau 69 degrés, se coupe et rebelote.

Réponse à vos questions :
1) je ne sais pas, je n'avais jamais regardé ce phénomène en détail quand ça allait bien... :-(
2) comment est-ce que je peux vérifier ça (désolé, je ne suis pas un expert) ?

Cordialement.

18

Re : De Dietrich BIC 25 problème ECS (Résolu)

c'est vrai la chaudière est capable de fournir en continu le débit d'une douche (7.5 l/mn delta T 30°c) le ballon est là pour avoir un peu de réserve en cas de demande supérieure et apporte le confort de l'accumulation, mais toute l'eau chaude qui sort passe forcement par le ballon.
quand il n'y a plus de tirage d'eau, que le ballon est a la bonne température tout est arrêté, si le ballon refroidie en dessous des 57°c la sonde de température indique l'info et les circulateurs chauffage et sanitaire doivent se mettre en route, celui de chauffage pour faire circuler l'eau entre le corps de chauffe et l'échangeur et celui de l'eau sanitaire pour faire circuler l'eau entre le ballon et l'échangeur.
Pour vérifier si un circulateur tourne, en général on dévisse la grosse vis en façade du bloc pour voir tourner l'axe, mais si vous appréhendez il y a aussi une autre méthode mais moins fiable.
prenez un tournevis plat assez long, appliquez la point sur le corps du circulateur et coller l'oreille du coté manche pour écouter si ça tourne ou pas, en faisant plusieurs marche/arrêt, on arrive à déterminer, par contre comme il y a deux circulateurs le bruit de l'un peut se propager sur l'autre, c'est assez délicat, à essayer!

JR

Re : De Dietrich BIC 25 problème ECS (Résolu)

Merci.
Les 2 circulateurs fonctionnent bien et je sens également l'eau circuler vers l'échangeur thermique à plaques.
De plus en plus surprenant... :-(

20

Re : De Dietrich BIC 25 problème ECS (Résolu)

bonjour

le problème est donc une mauvaise circulation d'eau  dans l'échangeur coté chauffage, ça peut pas être coté sanitaire puisque le débit d'eau au tirage correct.

si l'échangeur à été changé, il a dû se colmaté aussitôt, c'est ce qui est étonnant si en mode chauffage ça fonctionne bien, mais c'est vrai qu'un échangeur à plaque c'est plus sensible que des radiateurs.

donc ce serait bien un désembouage à faire!et nettoyage de l'échangeur

JR