1 Dernière modification par frolicfrog (24-10-2015 21:48:09)

Sujet : De Dietrich BIC 25 problème ECS (Résolu)

Bonjour,

J'ai une chaudière gaz à condensation De Dietrich BIC 25 qui a 3 ans et qui sert à la fois à chauffer et à produire de l'eau chaude (petit ballon intégré + production en direct si besoin).
Rencontrant des problèmes à obtenir de l'eau chaude en quantité suffisante, le chauffagiste a remplacé il y a 6 mois environ l'échangeur thermique à plaques.
Je continue à ne pas avoir assez d'eau chaude pour toute la famille et la chaudière n'arrive pas à produire de l'eau chaude en direct. Au bout de 3 douches (parfois moins) nous n'obtenons plus que de l'eau froide... :-(
Lorsque je regarde le tableau de bord de la chaudière, voici ce que je constate (phénomène observé sur 4 cycles consécutifs chronomètre en main) :
1) allumage du bruleur et chauffage de l'eau pendant 5-6 secondes (toujours la même durée sur les 4 cycles) ;
2) extinction du bruleur et attente de 60 secondes (toujours la même durée sur les 4 cycles observés) ;
3) retour a point 1)
Conséquences : la chaudière met des heures et des heures pour arriver à chauffer l'eau sanitaire (paramétrée à 57 degrés) et pendant ce temps là nous n'avons pas de chauffage... :-(
Bien évidemment, lorsque la chaudière est en mode chauffage des radiateurs, ce phénomène de coupure du bruleur après 5 secondes ne se produit pas.
Notre chauffagiste ne comprend pas ce qui se passe.
L'un de vous a-t-il une idée ?
D'avance, merci !

Re : De Dietrich BIC 25 problème ECS (Résolu)

il doit y avoir un probleme au niveau de la vanne trois voies, ou alors l’échangeur est partiellement bouché, dans tous les cas c'est surement un probleme de circulation.

Allah nous donne la connaissance, il faut la partager.

Moi aussi:  Je Suis Charlie

3 Dernière modification par frolicfrog (25-10-2015 16:22:00)

Re : De Dietrich BIC 25 problème ECS (Résolu)

Merci.
L'échangeur thermique a été remplacé il y a 6 mois. Il serait étonnant qu'il soit déjà bouché (même si j'ai un peu de boue dans le circuit, tuyaux PER... :-( ).
Qu'est-ce qui expliquerait que la chaudière s'arrête de chauffer après 5 secondes et reprenne 1mn plus tard ?
Est-ce que le problème ne peut pas venir du ballon sanitaire qui fait office de tampon ?
Cordialement.

Re : De Dietrich BIC 25 problème ECS (Résolu)

bonjour

quelle est la température d'eau chaude  quand le brûleur se coupe par cycle, et est ce que le tube de chauffage qui va réchauffer le ballon est brûlant au moment de l'arrêt?

JR

Re : De Dietrich BIC 25 problème ECS (Résolu)

Lorsqu'on prend 3 petites douches, la température ECS affichée par le tableau de bord tombe à 13 degrés... :-(
Ensuite la chaudière va mettre au moins 5-6 heures pour réchauffer l'eau jusqu'à 57 degrés. A raison de 4 cycles de chauffage de 5 secondes environ je ne vois pas la température monter.
En ce moment, ça doit faire 6 heures que la chaudière est sur le mode ECS et elle n'est qu'à 49 degrés. J'ai baissé le réglage pour que la chaudière ne chauffe l'eau qu'à 50 degrés car on n'a pas de chauffage depuis 6 heures et ça fait long.

Pour ce qui est du tube qui va vers le ballon, il est très chaud. Je ne dirais pas brulant mais probablement aussi chaud que mes arrivées de radiateurs (... quand ils chauffent).

Merci.

Re : De Dietrich BIC 25 problème ECS (Résolu)

il n'y a aucun code défaut?

c'est peut être un problème de circulation d'eau, quand le ballon est froid et la chaudière en mode ecs regardez  la différence de température entre les deux tuyaux de chauffage qui rentrent et sortent du le ballon,

regardez à quelle vitesse est réglé le circulateur d'ecs, mettez en grande vitesse pour voir ce que ça change

comment se purge d'air le circuit de chauffage qui va au ballon?

JR

Re : De Dietrich BIC 25 problème ECS (Résolu)

Merci.

Non, pas de code d'erreur.
Quand je touche les 2 tuyaux je constate une certaine différence de température : l'un est bouillant, l'autre est très chaud.
En lisant la notice de la chaudière, je constate que le chauffage ECS est réalisé grâce à une pompe d'inversion. Je ne peux donc pas régler le circulateur ECS sur la tableau de paramétrage.
Pour ce qui est de la purge d'air, j'ai l'impression qu'elle est automatique à chaque démarrage de la chaudière. Je n'ai rien vu de particulier dans la notice.

Après 3 semaines sans nouvelles, mon chauffagiste met ce matin le problème sur le compte d'un embouage de la chaudière et me dit qu'il faut que je fasse passer une société spécialisée (ayant une machine spéciale) pour désembouer ma chaudière. Un rinçage global a été fait il y a 9 mois, mes radiateurs chauffent très bien. Pensez-vous qu'il faille que je fasse passer quelqu'un pour désembouer ma chaudière pour ce problème spécifique ECS ?

Merci.

Re : De Dietrich BIC 25 problème ECS (Résolu)

est ce qu'il y a un schéma des circuits hydrauliques de la chaudière dans la notice, si oui pouvez vous les poster.

je suis pas convaincu pour l'embouage, si le chauffage fonctionne bien.

JR

Re : De Dietrich BIC 25 problème ECS (Résolu)

Merci.
Voici tout ce que j'ai pu trouver :
Schéma de principe : http://dl.free.fr/taTnlR521
Principe.jpg
Composants : http://dl.free.fr/tZV7vchVC
Composants.jpg
Merci pour votre aide.

10

Re : De Dietrich BIC 25 problème ECS (Résolu)

en fait ce n'est pas le circuit chauffage qui rentre rechauffer le ballon via un échangeur, c'est l'eau sanitaire qui passe par l'échangeur externe qui est réchauffer avant de rentrer dans le ballon quant il y a du tirage d'eau chaude et l'eau tourne en boucle quant il n'y a pas de tirage.
donc rien a voir avec l'embouage!

il y a bien un circulateur sanitaire, et si l'eau qui circule est bien chaude, alors la vanne 3 voies fonctionne bien

1- est ce que la chaudière se coupe aussi pareil quand le robinet d'eau chaude est ouvert à fond?
2- est ce que le débit d'eau chaude est correct au robinet ouvert à fond?
3- il doit y avoir un détecteur de débit qui enclenche le brûleur lors du tirage d'eau et de la mise en service de la pompe, essayer de de voir où il est et d'observer son fonctionnement

JR