Re : De Dietrich BIC 25 problème ECS (Résolu)

L'échangeur à plaques a déjà été démonté, débouché et remonté.
Pour y accéder et le démonter, il faut faire un peu de place devant et ensuite il n'y a plus que 2 vis à retirer.
J'ai un déjà un filtre anti-boue en-dessous de la chaudière mais étant donné que mon problème n'est pas du aux boues mais au tarte, ça n'a rien fait.
Le mystère c'est "Mais d'où vient tout ce calcaire ?" Un chantier qui a ramené toute la merde chez moi et bouché l'échangeur à plaques plus les ballons ? Si oui, puis-je me retourner contre la compagnie des eaux pour payer la facture ?

Re : De Dietrich BIC 25 problème ECS (Résolu)

Pour ma part je ne pense pas que le calcaire soit arrivé dans l'eau, car il y a tout de même plusieurs obstacles a dépasser avant d'arriver a la chaudière.

Dans certains cas, les compteurs d'eau comportent de filtres, peut être le votre aussi si la zone est calcaire.
Il y a aussi les clapet anti-pollution, et normalement le limitateur de débit a l'entrée de la chaudière sans compter la soupape ou groupe de sécurité.

Je pense que si le calcaire était arrivée dans l'eau vous auriez constaté d'autres problemes sur les autres composants de l'installation.

Lorsque votre chaudière produit de l'eau chaude, elle chauffe l'eau du chauffage a des températures très élevés afin de faciliter l’échange de chaleur entre l'eau du chauffage et l'eau sanitaire.

Plus la température de l'eau du chauffage est élevé et plus cela favorise la formation de tartre au niveau de l’échangeur a plaques, puis que va partir vers les ballons.

Si j’étais dans votre cas, j'essayerais de mesurer la température de départ de l'eau du chauffage vers l’échangeur, si elle est trop élevé, il doit y avoir un reglage "dans les menus installateur" qui permets de baisser cette température.

Il vaut mieux qu'en fonctionnement normal les ballons mettent 10mn de plus a se réchauffer mais en conséquence la formation de tartre sera beaucoup moins importante.

C'est une piste a explorer, je ne dis pas que ce soit la solution, mais pourquoi pas... Qu'en pensent les autres collègues sur le sujet.

Re : De Dietrich BIC 25 problème ECS (Résolu)

Suite et fin de l'histoire :
- mon chauffagiste est repassé aujourd'hui pour déboucher les ballons qui étaient bouchés, pleins de calcaire.
- le démontage des ballons a été sportif !
- débouchage ensuite avec une détartreuse et le produit adéquat.
- remontage
- remise en route
Il n'a fallu que 10 mn environ pour que les ballons atteignent la température demandée.
La chaudière est à nouveau en mesure de produire de l'eau chaude en direct tant que j'en demande.
Lorsque la chaudière doit produire de l'eau chaude en direct ou réchauffer l'eau des ballons, elle est en fonctionnement constant. Elle ne s'arrête donc plus au bout de quelques secondes pour redémarrer 1mn après. Le fonctionnement constaté et décrit en 1ère page était donc bien anormal.

Bonne soirée.