Sujet : chauffage granulé : bruits terrible de circulation d'eau

Bonjour à vous, c'est un peu un message désespéré (enfin tous est relatif !). Nous avons fait installé il y a plus de 3 ans un système de chauffage a granulé (gros poêle Wanders avec 8 grands radiateurs en fonte (2 par pièces, 3 pièces à l'étage et la cuisine au rez de chaussée).  La maison n'était équipé que de poêle à bois auparavant. Nous avons eu de multiples soucis, car pas de chance avec notre choix d'entreprise, mais bon passons, justement je m'en remet a vos compétences précieuses, car je viens de découvrir ce forum. Depuis le début, dés que le circulateur se met en marche (une fois que la température de l'eau à atteint 55° comme réglé sur le programme), le bruit de circulation d'eau dans les tuyaux et dans les radiateurs est infernal, on se croirait dans une centrale hydraulique. Le bruit s’amplifie biensur au cours des heures de fonctionnement, si bien que nous sommes obligées d’éteindre le poêle, faire une pause, et le remettre en marche, ce qui est en hivers n'est vraiment pas top. Nous avons évidemment purger les radiateurs de nombreuses fois, nous avons essayé de désserer les bagues de serrages des tuyaux en cuivre, mais rien n'y fait. Quand nous faisons la purge, l'eau sort un peu blanche, blancheur qui s'estompe dés que l'eau repose, j'ai lu quelque part que le circuit pouvait faire de l'electrolyse ? BREF MERCI DE VOTRE AIDE PRECIEUSE car choisir entre avoir chaud et ne pas avoir ses nerfs ruinés, n'est pas un choix simple...En plus nous travaillons chez-nous, donc, c'est un soucis pour toute la journée (la nuit nous éteignons le poele.
ENCORE MERCI
Sylvie

Re : chauffage granulé : bruits terrible de circulation d'eau

Cherchez le circulateur et regardez s'il  a un bouton permettant de régler la vitesse de celui-ci, si oui baissez cette vitesse d'un point.

Il faudrait voir aussi si vous avez des robinets thermostatiques, s'ils se ferment avec très peut de chaleur, s'ils sont ouverts ou fermes, puis s'assurer que tous les radiateurs fonctionnement.

Je pense que votre installation devrais avoir une soupape de pression différentielle juste devant le circulateur, cela permettrais (d’après moi) de supprimer tous ces bruits.

https://blogs.plombiers-reunis.com/chau … elle.htmle

3

Re : chauffage granulé : bruits terrible de circulation d'eau

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. Malheureusement le circulateur est à la vitesse minimum et tous les radiateurs sont ouverts au maximum, réglés à 5 sur le thermostat, ils ne se ferment que très rarement car nous devons fermer le poele régulièrement à cause du bruit et les chambres ne dépassent donc pas les 22 degrés maxi, les radiateurs à 5 restent donc en marche. On  a même justement essayé comme il est indiqué sur votre page concernant la soupape de pression, de laisser un radiateur équipé d'un robinet manuel qu'on laisse toujours ouvert, mais cela n'a rien changé. Pensez-vous que cette soupape différentiel pourrait faire l'affaire ?
Merci beaucoup
Si vous connaissez des plombiers-chauffagistes à recommander, nous sommes à 40 km de Toulouse
Encore merci !
Bon dimanche

https://blogs.plombiers-reunis.com/chau … ielle.html

4

Re : chauffage granulé : bruits terrible de circulation d'eau

Non malheureusement nous ne pouvons vous conseiller personne, generalement les professionels n'aiment pas de sites comme celui-ci. Mais un de vos amis a bien un plombier dans son carnet d'adresses, c'est a ce type de connaissances qu'il faut faire appel.

Mais avant d'installer quoi que ce soit il faudrait trouver la cause de ces bruits.
Les radiateurs sont chauds ou seulement tièdes, avez vous l'impression que l'eau a du mal a circuler?
La pression, comment est la pression, ou avez vous un vase ouvert "pas de pression"?

Essayez de mieux détailler votre installation.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5

Re : chauffage granulé : bruits terrible de circulation d'eau

Bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse. En effet nous avons l'impression que l'eau ne circule pas trop bien puisque les radiateurs mettent très longtemps à être chaud sur toute la surface, en bas ils sont souvent juste tièdes, même après plusieurs heures. mais comme ce sont de gros radiateurs en fonte (17 éléments sur chaque radiateur) et que l'eau circule autour de 55°/60° c'est peut-être normal ? . La pression indique autour de 1,5 bar, on nous a dit qu'il fallait qu'elle soit entre 1 et 2. Je ne sais pas ce qu'est un "vase ouvert" ?
Nous avons un "poêle chaudière" série 14000 ou 15000 à granulés "Caminetti Montegrappa", qui semble être la même boite de "Wanders". Ce poêle est relié au ballon tampon qui est posé à coté sur le sol  (dessus on peut lire la pression) de ce ballon tampon part 2 tuyaux en cuivre qui partent vers notre installation, sur l'un deux est raccordé un petit ballon rouge de sécurité je pense, au cas où la pression serait trop grande, je ne me souviens plus du nom (la dessus nous pouvons aussi lire la pression), et sur l'autre tuyau est raccordé un circulateur (Grund Fos Alpha 22). Nous l'avons mis à la vitesse minimum pour atténuer  le bruit (il y a 3 vitesses possibles). Voilà en gros ce que je peux vous dire sur l'installation.  Comme je le disais sur mon 1e message, quand j'ai purgé les radiateurs ce matin je me suis aperçu que l'eau était un peu blanche, j'ai lu quelque part que cela pouvais être de l’électrolyse ? Et sur 2 des radiateurs l'eau était un peu noire ?
Encore merci de votre aide
Bon dimanche
Sylvie

6

Re : chauffage granulé : bruits terrible de circulation d'eau

Bien je comprends mieux maintenant.

Votre problème se situe au niveau des radiateurs, soit vos robinets thermostatiques son bloqués, voir ici en bas de page https://blogs.plombiers-reunis.com/chau … tral.html.

Il faut voir aussi si les coude de reglage ne sont pas partiellement fermés.

Pour l'eau blanchâtre, c'est normal, on a même l'impression qu'il s'agit d'eau gazeuse pendant une dizaine de secondes avant de devenir normale. De toute façon l’électrolyse favorise les dépôts dans les radiateurs (on va y revenir) et l'oxydation des métaux ce qui ne semble pas être votre cas.

Après vous devez avoir un circulateur entre le poêle et le ballon tampon, ces bruits peuvent aussi provenir de la.

Quoi qu'il en soit tout porte a croire que c'est un bruit du a la mauvaise circulation.

Si les robinets sont pas bloqués et les coudes de reglage sont bien ouverts essayez de purger le retour. Voici comment faire dans cette page

Puis si le problème persiste, envisagez le désembouage des radiateurs qui peuvent avoir accumulé des boues au fond qui empêchent la bonne circulation.
Puis en dernier une image de votre poele avec le ballon tampon serait la bienvenue.

Ah j'oubliais, quel type de tuyaux on ete utilisés dans votre installation, cuivre, per, multicouche?

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

7

Re : chauffage granulé : bruits terrible de circulation d'eau

Que c'est agréable d'avoir des interlocuteurs compétents et réactifs. je vais regarder tout ça et vous envoi ici 2 photos. L'installation a été faite avec des tuyaux en cuivre. Le problème existe depuis le début, alors que les radiateurs sont neufs, donc à priori sans dépôt de boue non ?. Tous les 8 radiateurs fonctionnent à peu près pareil, ils chauffent quand même, mais ils sont tièdes en bas, je vais regarder. On entend le bruit de l'eau qui circule à tous les niveaux (tout au long des tuyaux, dans la cuisine ils sont apparent), le bruit est aussi dans les radiateurs et au niveau des thermostats, partout...il y a un circulateur sur le poêle, et un après le ballon tampon sur le tuyau qui part vers notre installation. avant il n'y avait que le circulateur du poele, mais ils ont dû mettre le poele ailleurs pour nous installer des tuyaux en inox double fond à cause de la condensation et du coup ont essayé de réglé le problème du bruit en rajoutant un circulateur après le ballon tampon, mais ça n'a rien changé !
Encore merci
Bonne soirée

Sujets pièces jointes

P1010789.JPG, 697.5 kb, 2048 x 1536
P1010789.JPG 697.5 kb, 378 téléchargements depuis. 13-10-2013 

P1010794.JPG, 862.5 kb, 2048 x 1536
P1010794.JPG 862.5 kb, 329 téléchargements depuis. 13-10-2013 

8

Re : chauffage granulé : bruits terrible de circulation d'eau

Oui je confirme que le radiateurs neufs n'ont pas de boues donc il faut exclure cette possibilité.

Si vous arrêtez le circulateur au dessus du ballon est-ce que le bruit s’arrête?
Débranchez ce circulateur et fermez tous les robinets  des radiateurs un a un pour voir si le bruit s’arrête progressivement a chaque radiateur fermé ou s'il s'arrete en totalité un fermant un radiateur.

Il est possible que le bruit soit causé par un seul radiateur.

Puis donnez nous des nouvelles

Pouvez vous poster une image d'un robinet thermostatique d'un radiateur, ils sont peut être en cause, avez vous essayé de démonter les têtes thermostatiques

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

9

Re : chauffage granulé : bruits terrible de circulation d'eau

MERCI MERCI !!!
Je vais essayer...d’éteindre les radiateurs 1 a 1 comme vous dites, mais si on arrête le circulateur, l'eau ne circule plus, donc le bruit s'arrête, mais la chaleur aussi du coup, car les radiateurs se refroidissent car l'eau chaude ne circule plus. Je vais aussi essayer d'enlever tous les thermostats. Voilà une photo, mais je ne sais pas si vous voyez assez ! Demain l'entreprise revient pour régler un autre soucis; il y a t'il des questions que je peu leur poser pour vous eclairer, car eux concernant le bruit, ils disent qu'il n'y a rien à faire...C'est l'eau qui circule dans les tuyaux, voilà tout !
Encore MERCI
Bonne soirée
Sylvie

Sujets pièces jointes

P1010799.JPG, 683.5 kb, 2048 x 1536
P1010799.JPG 683.5 kb, 354 téléchargements depuis. 14-10-2013 

Re : chauffage granulé : bruits terrible de circulation d'eau

En résumé, il s'agit bien d'un bruit de circulation c'est deja un point de départ.
Ensuite il faut procéder comme il a dit "niel" fermer les radiateurs un a un pour essayer de localiser le bruit, il est possible qu'il soit provoqué par un seul radiateur.
Je vous conseille aussi de démonter toutes les têtes thermostatiques pour voir ce que ça donne si en ferment les radiateurs vous n'avez pas trouvé la source du bruit...

Ensuite,  il faudrait vérifier si vous pouvez baisser la vitesse des deux circulateurs.

Personellement je pencherais par de robinets de radiateur de très mauvaise qualité mais je ne suis pas sur, donc cela reste seulement un avis....

Une soupape différentielle permettrais certainement de supprimer ces bruits ou au moins de les atténuer, mais cela risque de défavoriser la circulation de la boucle vu qu'elle a du mal a se faire, c'est pour ça que les radiateurs restent tièdes en bas.


Une idée me viens tout d'un coup:

Regardez si les coudes de reglage n'ont pas un double reglage, c'est une toute petite vis plate a l’intérieur du trou ou on insérè la clé six-pans.

Exemple de coude de reglage avec double reglage.

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2013/1381864031-coude-de-reglage-doube-regalage.jpg