Ecrire une réponse – chauffage granulé : bruits terrible de circulation d'eau – Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

22

Bonjour

Avez vous trouvé une solution au final?
J'ai une installation poele hydro (installé dans mon salon) et idem bruits de claquement métallique mais juste dans les tuyaux qui montent du ballon au poele. Pareil pour l'impression de mauvaise chauffe des radiateurs et mauvaise circulation de l'eau. Par contre les radiateurs et le reste de la tuyauterie ne fait pas de bruit.

En espérant avoir une réponse

Bonne soirée

Claire

21

Bonjour

Avez vous trouvé une solution au final?
J'ai une installation poele hydro (installé dans mon salon) et idem bruits de claquement métallique mais juste dans les tuyaux qui montent du ballon au poele. Pareil pour l'impression de mauvaise chauffe des radiateurs et mauvaise circulation de l'eau. Par contre les radiateurs et le reste de la tuyauterie ne fait pas de bruit.

En espérant avoir une réponse

20

Dommage, mais je comprend, merci beaucoup pour toutes vos réponses
Bon dimanche

19

Bien, merci pour ces précisons, malgré notre volonté a vous trouver une solution il nous est impossible de vous aider d'avantage.

De mon coté je ne vois rien d'autre qui peut provoquer ces bruits.

18

Quand j'augmente la vitesse du circulateur le bruit est intenable...il n'y a pas de chiffre sur ce circulateur, je sais juste qu'il est reglé à la vitesse minimun en automatique, pour qu'il puisse reduire sa vitesse si certains radiateurs se ferment, voilà ce qu'on m'a expliqué
Merci pour votre aide

17

Non la réduction ne peut provoquer des bruits, mais vus que vous avez des tuyaux de grosse section, ça change la donne.

L'autre fois on vous a dit de baisser les vitesses de circulation au minimum, maintenant je vais vous demander d’augmenter progressivement la puissance du circulateur qui envoi l'eau depuis le ballon au réseau, et observer si la boucle se fait plus vite.

Puis je voudrais que vous me disiez quel chiffre est affiché en vert dans le circulateur, dans l’état actuel.

16

Merci pour votre réponse !
Je viens de m’apercevoir que  le tuyau central qui part du poêle et traverse le rez de chaussée est de diamètre 28  sur 8,5 mètres et ensuite ce même tuyau central est soudain réduit à 20 de diamètre sur le reste de sa longueur. C'est de ce tuyau central que les repiquages sont fait pour les 8 radiateurs, les tuyaux de repiquage sont tous en diamètres 16 (2 radiateurs en rez de chaussée et 6 radiateurs au 1er étage) . Pensez-vous que cette réduction de 28 à 20 rue un tuyau central peut-être la source des soucis de circulation et donc de bruits ?
Merci de votre patience et de votre aide !
Bon dimanche
PS Je ne sais pas si c'est important mais nos radiateurs sont en fonte marque : IDEAL STANDARD  modèle RAFAEL  14 éléments (longueur environ 91cm) H 70cm  4 branches

15

Que voulez-vous dire par "s'il y a un tuyau qui est trop enfoncé dans le tuyau principal

Bonsoir!

Il doit certainement dire, que le petit tuyau du piquage est peut être trop enfoncé dans le gros, cela empêcherait une bonne circulation de l'eau puisque moins de place.

14

Bonjour, et merci beaucoup !
Que voulez-vous dire par "s'il y a un tuyau qui est trop enfoncé dans le tuyau principal" et a quoi reconnait-on un piquage mal fait ? il y a t'il des règles en matière de diamètre de tuyaux par exemple, car le tuyau central est bien plus gros que ceux qui vont aux radiateurs, mais j'imagine que c'est normal pour s'adapter au diamètre du radiateur ? Mais bon, votre témoignage nous prouvent bien que l'eau qui circule ne fait pas forcement de bruit, c'est rassurant ! on va bien finir par trouver !
Merci beaucoup

13

Dommage que les colliers ne sont pas isophoniques, cela permettrais de ne pas transmettre les résidus phoniques (bruits parasites dus a la circulation de l'eau) a la structure bois.

Ensuite il est possible que les thermostatiques soient munis d'un passage vraiment petit qui provoque une réduction importante du flux circulant.

Puis, les deux circulateurs doivent pousser l'un sur l'autre, si l'un est sur le retour et l'autre sur le départ, cela peux aussi favoriser les bruits de circulation.

Dans tous les cas, il n'est pas normal que la boucle prenne tous ce temps a se faire les radiateurs devraient être complétement chauds au bout de 30mn maxi a condition que le ballon tampon soit complétement chaud.

Sur l'image que vous avez posté, on note que l'installateur a fait des piquages sur les tuyaux principaux qui "semblent bien dimensionnées", en conséquence, s'il y a un tuyau qui est trop enfoncé dans le tuyau principal, cela justifierais les bruits et la difficulté de la boucle.

A votre place je ferais en schéma de votre installation sur un papier, puis en partant du ballon regardez quels radiateurs ou le plus de mal a chauffer afin de voir si éventuellement il n'y aurait pas un piquage qui ne soit pas bien fait.

Regardez juste a dessus du circulateur, voir s'il n'y a pas un clapet anti-thermosiphon.

Pour faire court, il y a quelque chose qui empêche la circulation normale de l'eau.

Je vous décris mon installation qui est de taille et ne fait absolument aucun bruit, pour entendre le bruit de circulation il faut un silence total et toucher un radiateur avec l'oreille, "et encore on l'entends pas partout".

Chez moi l'installation comporte 14 radiateurs fonte et acier mélangés ainsi que 2 sèche-serviettes.

  • Chaudière murale posé a 1,50 m du sol au rez de chaussé.

  • Les tuyaux descendent de la chaudière jusqu’à 20cm du sol.

  • Partent a l'horizontale sur 2metres.

  • Remontent au premier étage.

  • Partent a l'horizontale sur 8 mètres.

  • Descendent au jusqu'au plafond du sous-sol.

  • Partent encore a l'horizontale sur 6mètres.

  • Remontent du sous-sol au premier étage pour alimenter un dernier radiateur en fonte .

Je vous confirme que je n'ai absolument aucun bruit, sans aucune soupape différentielle ni rien d'autre, juste une chaudière murale avec un thermostat, tout a été fait avec des tuyaux cuivre de diverses sections avec des picages comme dans votre cas.

Je ne vois pas donc pourquoi  certains de vos radiateurs prennent 2 heures a chauffer alors que la totalité de mon installation avec mes 14 radiateurs chauffe en moins de 20mn en totalité.