Sujet : (Enfin)Comprendre le fonctionnement de ma chaudière

Bonjour à tous,

Je m'appel thomas, j'ai 26 ans et je suis nouveau sur le forum.

Voici mon souci. j'ai actuellement une chaudière au fioul et j'aimerais installer un thermostat d'ambiance, mais avant j'aimerais comprendre le fonctionne de ma chaudière, histoire de faire les choses correctement.

Je me tourne vers vous car j'ai tout entendu comme explication et toutes les réponses à mes questions étaient contradictoires. Les réponses à mes questions vont surement vous sembler logique et je serais d'accord mais comme j'ai tout entendu, je ne suis plus sûr de rien.

Premièrement, ma vanne mélangeuse est manuelle, je dois donc la régler en focntion de la chaleur que je souhaite avoir dans la maison. Si je laisse cette vanne au max et que j'installe des robinets thermostatiques sur chaque radiateur de la maison et que je règle dans chaque pièce la chaleur que je veux, vais-je consomer énormément?

Deuxièmement, est-il normal que quand je mette la vanne à 0 l'eau du ballon n'est plus alimenté en eau chaude?

Troisièmement, mon installation me permet-elle d'installer un thermostat d'ambiance?

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

Re : (Enfin)Comprendre le fonctionnement de ma chaudière

bonjour.

Alors pour le fonctionnement détaillé de la chaudière c'est visible dans cette page lisez et vous comprendrez.

Ensuite, pour la vanne de mélange qui coupe la circulation de votre ballon, c'est parce que l'installation est mal faite, ou alors elle est installé comme vanne de zone et non comme vanne de mélange, sans une image je ne pourrais pas vous aider d'avantage sur ce point.

Ensuite toutes les installation ou presque peuvent être munie d'un thermostat d'ambiance, sauf certaines chaudières qui gèrent l'eau chaude et ne supportent pas cette fonction ce qui est très rare.

Les robinets thermostatiques peuvent vous faire quelques économies a condition que les radiateurs soient suffisants pour chauffer les pièces, autrement ils ne servent a rien si la température n'est jamais atteinte, le robinet ne se fermeras jamais.

Pour toute autre question n'hésitez pas...