Bonjour et tout nos voeux également.
Pour le schéma: dans l’ensemble c'est pas mal juste quelques corrections a apporter.
A votre place j'alimenterais les nourrices de l'étage depuis le bout des nourrices du RDC, cela vous ferais gagner quelques mètres de tube, et quelques litres d'eau chaude... Le diamètre 12 pour l'eau chaude est trop petit, utilisez du 16 pour baignoire et vasque, puis du 12 pour chaque appareil, "la perte de charge est trop importante dans les grandes longueurs".
N'oubliez pas d'isoler les tubes d'eau chaude et de la boucle, a votre place je ferais aussi la boucle sur les points les plus éloignés.
Pour le rez de chaussé: ne serait-il pas plus judicieux de tout prendre sur la nourrice du RDC si c'est plus court que repartir depuis le garage pour certains appareils.
Les lignes extérieurs doivent être protégés par des vannes a purge permettant leur vidage en hiver, puis pas besoin de clapets anti retour, un simple disconnecteur HA sur le robinet suffit et coute moins cher.
C'est expliqué ici dans la page des disconnecteurs
Sur l'arrivé d'eau un clapet antipollution doit deja exister juste devant le compteur, si ce n'est pas le cas il faut l’installer, (Attention au choix de cette pièce qui peut provoquer des coups de bélier et une réduction de débit importante. évitez l'entré de gamme").
Pour le positionnement des clapets dans la boucle ils sont représentés sur plusieurs images presentes sur le site comme par exemple celle-ci.
Dans cette image on voit un clapet anti retour en amont du groupe de sécurité, ce qui n'est pas necessaire vu que le groupe de sécurité a deja un clapet intégré. "Ceci pour les installations individuelles".