Sujet : Demande d'avis / Validation réseau complet multicouche

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à ceux qui prendront le temps de me lire et encore plus à ceux qui prendront le temps de me répondre. Et surtout un grand merci pour ce site qui est une vrai mine d'or d'informations.

C'est donc à mon tour de faire appel à vous dans le cadre de ma rénovation de maison pour la validation de mon schéma de distribution d'eau sanitaire en multicouche.

Mon installation est assez classique mais plutôt complète puisque je souhaite y mettre adoucisseur, mitigeur thermostatique en sortie de ballon et bouclage ECS.

2 spécificités :

- J'ai choisi de ne pas mettre de nourrices pour la distribution principale car la maison est plutôt répartie en longueur et cela multiplierait le nombre de tuyaux. J'ai plutôt opté pour une ligne principale en 20/26 sur laquelle seront pris les différents piquages en fonction de l'emplacement des pièces.

- J'ai choisi d'effectué le bouclage sur un point unique en bout de réseau pour 2 raisons. Cela permet de simplifier le réseau et surtout il n'y aura jamais plus de 2 mètres entre le piquage sur l'ECS et le point de puisage.

J'attends vos avis, commentaires, critiques.

Merci d'avance pour votre aide.

Sujets pièces jointes

Réseau multicouche.png, 340.38 kb, 1483 x 1008
Réseau multicouche.png 340.38 kb, 187 téléchargements depuis. 20-02-2018 

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

2

Re : Demande d'avis / Validation réseau complet multicouche

Bonjour.

Rien a dire, c'est top... en plus d’être bien dessiné.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : Demande d'avis / Validation réseau complet multicouche

Bonjour,

Merci pour ce retour plus que positif !!!
Cela reste en grande partie grâce à toutes les informations contenues sur ce site.

J'ai tout de même quelques questions pratiques :

- Concernant les vannes de réglages pour le retour de bouclage, je sais que le top est d'utiliser des vannes d'équilibrages TA. Cependant je pense que cela reste destiné aux professionnels qui sont en mesure de faire un réglage parfait du circuit. Dans le cas d'un particulier comme moi, je pense que partir sur un simple réglage 1/4, 3/4 comme indiqué sur mon schéma est un bon compromis. Je me pose donc la question du type de vanne le plus adaptée dans ce cas. (vanne TA exclus d'office au vu du prix smile). J'ai pensé à utiliser des robinets a soupape mais je ne sais pas si c'est un bon choix.

- Immédiatement après le groupe de sécurité, je vais me retrouver avec 2 Tés. Un pour le vase d’expansion, l'autre pour le retour de bouclage. Y-a-t'il un ordre particulier à respecter ? GS - Retour bouclage - VE ou  GS - VE -Retour bouclage ?

- Enfin, dernière question, je compte déporter légèrement le groupe de sécurité par rapport à l'entrée du ballon, j'ai cru comprendre que dans ce cas, il peut y avoir des problèmes concernant les garanties ou les assurances... Pouvez-vous m'en dire plus ?

Merci beaucoup.