Sujet : Création d'un réseau de chauffage en multicouche - validation du plan
Bonjour,
Je suis un particulier et je vais refaire toute l'installation de chauffage de ma maison en multicouche (l'ancienne était en cuivre et ne déservait que le rdc). J'aurais souhaité votre avis sur mon projet qui compte 14 ou 15 radiateurs (plan en pj).
L'arrivée de la chaudière (gaz à condensation 22kW) est en diamètre 22 : je compte couper ce tube et le relier à une nourrice à l'aide d'un raccord bicone 22 20/27 + vanne.
La nourrice (20/27 avec 9 sorties en 15/21 (2 nourrice emboitée)) dessert ensuite 7 lignes (dont une optionnelle) avec chacune 2 ou 3 radiateurs. Les deux autres lignes resteront en attente ou pour purger. En sortie de nourrice je compte mettre une vanne puis un raccord multicouche femelle libre 15/21 et à sertir pour du diamètre 20 (ou diamètre 16 pour la ligne optionnelle)
les tubes qui partent de la nourrice sont en diamètre 20 et se divisent en plusieurs tubes diamètre 16 pour alimenter les radiateurs.
L'ensemble des raccords multicouche seront des raccord à sertir et tous les radiateurs seront alimentés en d16.
par simplification, je n'aborde ici que l'alimentation en eau chaude des radiateurs, les retours se faisant exactement de la même façon.
Mes questions se portent surtout sur l'"équilibrage" de l'ensemble avec notamment un radiateur situé à près de 29m de la nourrice (à l'opposé d'une grande pièce et, faute d'un sous-sol que partiel, je dois faire le tour en longeant les murs).
- Pour les raccords multicouche sur la nourrice, jai trouvé des raccords eurocone (à compression) mais ces derniers ne sont que pour du 20/27. Du coup, en existe-il pour du 15/21 ? Est-ce ma nourrive qui a des sorties trop petites ?
- Un purgeur automatique est-il indispensable sur le collecteur et quel type mettre. j'ai trouvé de la documentation mais pas de modèles sur les sites visités.
Merci de vos retours et conseils.
Cordialement,
Xavier