Ecrire une réponse – Création d'un réseau de chauffage en multicouche - validation du plan – Installations de plomberie sanitaire (schémas) – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

3

Adopter la distribution la plus près du point de consommation, je crois que c'est le deuxième schéma.

2

Bonjour,

En complément de mon précédent message, j'ai une interrogation sur l'utilisation de plusieurs nourrices :

Mes 7 départs se décomposent en 4 départs d'un coté de mon sous-sol et de 3 départs d'un autre côté.

Faut-il faire partir les 7 départs d'un seul collecteur ou sortir de mon premier collecteur en diamètre multicouche 26 pour alimenter un second collecteur situé de l'autre côté du sous-sol et qui alimentera les 3 départs situés de ce coté ?

Je vous remercie,

Xavier

1

Bonjour,

Je suis un particulier et je vais refaire toute l'installation de chauffage de ma maison en multicouche (l'ancienne était en cuivre et ne déservait que le rdc). J'aurais souhaité votre avis sur mon projet qui compte 14 ou 15 radiateurs (plan en pj).

L'arrivée de la chaudière (gaz à condensation 22kW) est en diamètre 22 : je compte couper ce tube et le relier à une nourrice à l'aide d'un raccord bicone 22  20/27 + vanne.

La nourrice (20/27 avec 9 sorties en 15/21 (2 nourrice emboitée)) dessert ensuite 7 lignes (dont une optionnelle) avec chacune 2 ou 3 radiateurs. Les deux autres lignes resteront en attente ou pour purger. En sortie de nourrice je compte mettre une vanne puis un raccord multicouche femelle libre 15/21 et à sertir pour du diamètre 20 (ou diamètre 16 pour la ligne optionnelle)

les tubes qui partent de la nourrice sont en diamètre 20 et se divisent en plusieurs tubes diamètre 16 pour alimenter les radiateurs.

L'ensemble des raccords multicouche seront des raccord à sertir et tous les radiateurs seront alimentés en d16.

par simplification, je n'aborde ici que l'alimentation en eau chaude des radiateurs, les retours se faisant exactement de la même façon.

Mes questions se portent surtout sur l'"équilibrage" de l'ensemble avec notamment un radiateur situé à près de 29m de la nourrice (à l'opposé d'une grande pièce et, faute d'un sous-sol que partiel, je dois faire le tour en longeant les murs).

- Pour les raccords multicouche sur la nourrice, jai trouvé des raccords eurocone (à compression) mais ces derniers ne sont que pour du 20/27. Du coup, en existe-il pour du 15/21 ? Est-ce ma nourrive qui a des sorties trop petites ?

- Un purgeur automatique est-il indispensable sur le collecteur et quel type mettre. j'ai trouvé de la documentation mais pas de modèles sur les sites visités.

Merci de vos retours et conseils.

Cordialement,

Xavier