Sujet : Création d'un réseau de chauffage en multicouche - validation du plan

Bonjour,

Je suis un particulier et je vais refaire toute l'installation de chauffage de ma maison en multicouche (l'ancienne était en cuivre et ne déservait que le rdc). J'aurais souhaité votre avis sur mon projet qui compte 14 ou 15 radiateurs (plan en pj).

L'arrivée de la chaudière (gaz à condensation 22kW) est en diamètre 22 : je compte couper ce tube et le relier à une nourrice à l'aide d'un raccord bicone 22  20/27 + vanne.

La nourrice (20/27 avec 9 sorties en 15/21 (2 nourrice emboitée)) dessert ensuite 7 lignes (dont une optionnelle) avec chacune 2 ou 3 radiateurs. Les deux autres lignes resteront en attente ou pour purger. En sortie de nourrice je compte mettre une vanne puis un raccord multicouche femelle libre 15/21 et à sertir pour du diamètre 20 (ou diamètre 16 pour la ligne optionnelle)

les tubes qui partent de la nourrice sont en diamètre 20 et se divisent en plusieurs tubes diamètre 16 pour alimenter les radiateurs.

L'ensemble des raccords multicouche seront des raccord à sertir et tous les radiateurs seront alimentés en d16.

par simplification, je n'aborde ici que l'alimentation en eau chaude des radiateurs, les retours se faisant exactement de la même façon.

Mes questions se portent surtout sur l'"équilibrage" de l'ensemble avec notamment un radiateur situé à près de 29m de la nourrice (à l'opposé d'une grande pièce et, faute d'un sous-sol que partiel, je dois faire le tour en longeant les murs).

- Pour les raccords multicouche sur la nourrice, jai trouvé des raccords eurocone (à compression) mais ces derniers ne sont que pour du 20/27. Du coup, en existe-il pour du 15/21 ? Est-ce ma nourrive qui a des sorties trop petites ?

- Un purgeur automatique est-il indispensable sur le collecteur et quel type mettre. j'ai trouvé de la documentation mais pas de modèles sur les sites visités.

Merci de vos retours et conseils.

Cordialement,

Xavier

Sujets pièces jointes

Réseau multicouche.png, 42.01 kb, 1440 x 698
Réseau multicouche.png 42.01 kb, 781 téléchargements depuis. 29-07-2013 

Re : Création d'un réseau de chauffage en multicouche - validation du plan

Bonjour,

En complément de mon précédent message, j'ai une interrogation sur l'utilisation de plusieurs nourrices :

Mes 7 départs se décomposent en 4 départs d'un coté de mon sous-sol et de 3 départs d'un autre côté.

Faut-il faire partir les 7 départs d'un seul collecteur ou sortir de mon premier collecteur en diamètre multicouche 26 pour alimenter un second collecteur situé de l'autre côté du sous-sol et qui alimentera les 3 départs situés de ce coté ?

Je vous remercie,

Xavier

Sujets pièces jointes

1 ou 2 nourrices.png, 20.86 kb, 1233 x 797
1 ou 2 nourrices.png 20.86 kb, 468 téléchargements depuis. 01-08-2013 

Re : Création d'un réseau de chauffage en multicouche - validation du plan

Adopter la distribution la plus près du point de consommation, je crois que c'est le deuxième schéma.