1

Sujet : Déclanchements intempestifs pompe alimentant ballon sans membrane

Bonjour à tous,
Je viens de remplacer la pompe qui alimente mon ballon en acier galvanisé (sans membrane, sauf erreur de ma part). Le ballon, modèle pour collectionneur (je ne parviens malheureusement pas à joindre une photo…), est donné pour 80 litres et équipé d'un pressostat réglé pour démarrer la pompe à 2 bars et l'arrêter à 2,7 bars.
J'ai respecté et reproduit le montage d'origine qui fonctionnait très bien. Mais j'ai dû me planter sur la mise en service, car il suffit maintenant de tirer 3 litres (oui ! trois litres !) pour que le pompe enclenche (il lui suffit alors d'à peine 5 secondes pour passer de 2 bars à 2,7, et donc s'arrêter). Je suppose que j'ai très peu d'eau dans le ballon. Mais comment en ajouter ? Je précise que le ballon est également raccordé, par un té sur l'arrivée d'eau, à un petit compresseur d'air et que jusqu'ici, il fallait en gros regonfler le ballon tous les deux mois.
Quelqu'un peut-il m'aider ? Et quelqu'un peut-il m'expliquer le principe du système ? Je veux dire par là que je ne saisis pas, en supposant même avoir 90% d'eau dans le ballon, comment le fait d'en soutirer rien qu'un peu ne ferait pas retomber la pression en quelques instants.
Merci d'avance !
PS : on fait comment pour envoyer une photo ?

Re : Déclanchements intempestifs pompe alimentant ballon sans membrane

Bonjour.

Votre pompe demarre trop souvent  car il n'y a pas assez d'air.
Pour envoyer des images  regardez ici la marche a suivre. https://plombiers-reunis.com/topic226-c … forum.html

3

Re : Déclanchements intempestifs pompe alimentant ballon sans membrane

Eh oui ! C'était bien ça ! C'est tout de même super de pouvoir se faire aider comme ça ; décidément, vive plombiers-reunis, et merci beaucoup pour cette réponse, Alleauplombier.
Le hic, c'est que l'affaire ne s'arrête pas là, car alors qu'hier soir tout marchait nickel, ce matin, j'ai de nouveau des déclenchements bien trop fréquents (3 pour une chasse d'eau !). Je suppose donc qu'il y a une fuite d'air sur le ballon. Je vais tâcher de la repérer et on verra ensuite. En attendant voici une photo du fameux ballon, de marque Pompes Briau à Tours. Sa plaque signalétique porte la mention : "Date d'épreuve : 5 - 1969". C'était du costaud !

Sujets pièces jointes

P1020549.jpg, 119.89 kb, 425 x 567
P1020549.jpg 119.89 kb, 1632 téléchargements depuis. 04-06-2013 

Re : Déclanchements intempestifs pompe alimentant ballon sans membrane

Bonjour Ed et merci de votre geste.

je confirme que c’était du costaud, pour les démarrages intempestifs je crois que vous devriez vider le ballon complétement, puis le remplir d'air avant d’envoyer l'eau, ou alors comme vous le dites il est possible qu'il y a ai une fuite.

5

Re : Déclanchements intempestifs pompe alimentant ballon sans membrane

Bonjour Alleauplombier,
C'est plutôt moi qui te remercie !
J'ai cherché la fuite : apparemment rien. Et pourtant… Quand je viens de gonfler (pendant en gros une demi-heure), tout marche parfaitement : je peux tirer la chasse, par exemple, sans que la pompe soit enclenchée. Passe une nuit là-dessus, et rien ne va plus. C'est comme si une partie de l'air injecté la veille avait disparu. Cette partie pourrait-elle s'être dissoute dans l'eau ? Ça me paraît beaucoup d'air pour peu de temps, non ? Ou alors, c'est mon raisonnement qui va de travers.
Reste à vider le ballon pour le remplir complètement d'air. Il y a bien un bouchon avec un carré de 19 en point bas, facilement accessible (on le voit sur la photo, derrière la pompe), mais vu l'ancienneté de l'engin, je crains que le filetage me donne du fil à retordre au moment de revisser.
Au fait, quelle pression d'air faut-il atteindre avant de remettre en eau ? Et en marche normale, quelle est la proportion air-eau dans le ballon ? J'ai lu sur le site d'un revendeur : "La réserve utile c'est la quantité d'eau sous-pression distribué par le réservoir avant l'enclenchement de la pompe. Elle est de 10 % de la capacité totale dans le cas d'un réservoir galvanisé et de 30 % dans le cas d'un réservoir à vessie ou diaphragme". Bizarre ? J'avais toujours entendu dire, au contraire, qu'à volume nominal égal, une réservoir sans membrane contient bien plus d'eau qu'un réservoir à vessie. En tout cas, si la citation ci-dessus reflète bien la réalité, alors mon réservoir de 80 litres ne me donnerait que 8 litres de réserve utile. Bizarre !
Et tiens, j'ai encore une autre question du même genre : le ballon indique, sur sa plaque signalétique une pression utile de 3,9 bars. Pour le moment, cela me va. Mais dans une seconde phase de travaux, avec l'installation d'une salle de bains en étage, on devrait avoir à vaincre une hauteur manométrique totale d'environ 50 m (que la pompe, elle, peut assurer). Faudra-t-il alors changer de ballon ?
Encore merci !

6

Re : Déclanchements intempestifs pompe alimentant ballon sans membrane

Bonjour.

Pour la quantité d'air je ne peut vous répondre, mais je pense que si vous gonflez votre ballon a 1 bars avant d’envoyer l'eau ça me parait un bon compromis, puis après si vous constatez que la pompe se déclenche encore trop souvent , vous fermez l'arrive d'eau et vous gonflez d'avantage.

Puis il faut régler le pressostat de manière a ce que la pompe se mette en service a 2,5 bars et se coupe a 3,9 bars.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

7

Re : Déclanchements intempestifs pompe alimentant ballon sans membrane

Merci pour votre réponse, Niel. Je vais essayer comme ça, mais pas tout de suite car je dois m'absenter plusieurs jours. En même temps, j'ai toujours dans l'idée qu'il y a une fuite quelque part : j'ai fermé la vanne en aval du ballon, tout en laissant le pressostat sous tension ; eh bien, la pompe enclenche deux fois par 24 heures. Donc, "sans rien faire", la pression redescend, et vite. Et si c'était l'eau qui repartait dans le puits ? Il faut que je vérifie la crépine, pourtant changée il y a moins de deux ans. Ou alors, le tuyau d'aspiration pourrait-il être devenu poreux ? Ça arrive ça ? Bon, c'est du PE, mais toute l'installation n'avait pas fonctionné depuis six mois, et le tuyau d'aspiration était en gros vide (je l'ai rempli avant de mettre en route la nouvelle pompe). Je vous raconterai la suite…

Re : Déclanchements intempestifs pompe alimentant ballon sans membrane

Sulat Ed et merci de votre retour.

On n'exclue pas la possibilité d'une perte quelque part particulièrement dans les clapets non-retour dans le puits.

Les tuyaux pe ne deviennent pas poreux donc ce n'est pas ça la cause, en conséquence il n'est pas impossible que le tuyau soit fêlé quelque part.

vous devez partir!  Pas de problème vous venez quand vous aurez le temps, l'important c'est de venir.

Bon weekend

9

Re : Déclanchements intempestifs pompe alimentant ballon sans membrane

Bonjour à tous,
Merci Alleauplombier de ce sympathique message.
Je suis toujours sur la piste d'une fuite, et comme je ne peux pas m'en occuper "avec les mains" pour le moment, je cogite…
Je crois que je vais commencer par poser un clapet entre pompe et ballon, ce qui permettrait de neutraliser une éventuelle fuite au niveau de l'aspiration. Vous validez ?
Par ailleurs, ce qui serait m'arrangerait bien, pour comprendre ce qui se passe, c'est de voir ce qui se passe à l'intérieur du ballon et de comparer les niveaux d'eau et d'air. Et justement, il y a une garniture de niveau, mais on ne voit rien à travers le verre (sans doute encrassé de l'intérieur au fil des ans). J'essaierai peut-être de démonter pour nettoyer. A moins qu'il y ait lieu d'ouvrir ce qui ressemble vaguement à un robinet et se trouve sur la partie haute de la garniture (je joins une photo). Qu'en pensez-vous ? (Désolé si ces questions vous paraissent vraiment trop naïves !)

Sujets pièces jointes

P1020560.jpg, 353.44 kb, 490 x 653
P1020560.jpg 353.44 kb, 503 téléchargements depuis. 08-06-2013 

P1020560.jpg, 353.44 kb, 490 x 653
P1020560.jpg 353.44 kb, 600 téléchargements depuis. 08-06-2013 

10

Re : Déclanchements intempestifs pompe alimentant ballon sans membrane

En fait de robinet, ça pourrait aussi bien être une soupape de sécurité, non ?