Ecrire une réponse – Déclanchements intempestifs pompe alimentant ballon sans membrane – POMPES A CHALEUR et autres ressources renouvelables – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

13

Bonjour à tous,
Cette fois, ça y est : j'ai enfin pu m'occuper de nouveau de ma pompe. J'ai posé un clapet entre pompe et ballon, vidangé de mon mieux tout le circuit (sans aller jusqu'à vidanger entièrement le ballon : à cause de l'état supposé du filetage du bouchon), rechargé en air à 1,5 bar et remis le pressostat sous tension. Et ça marche ! Bon, la réserve d'eau n'est pas terrible, mais je peux au moins tirer une fois chasse d'eau des WC sans enclencher la pompe.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé avec beaucoup de patience.
Prochaine étape (pas avant quelques mois) : changement de ballon pour avoir une plus grosse réserve d'eau. Et peut-être un montage pour surpresser à la fois l'eau du puits mais aussi celle de la "ville". Avant ça, il y a une extension du chauffage central à mon programme. Comptez sur moi pour vous reparler de tout ça !

12

Merci pour cette intéressante réponse, Niel. Je vois que j'ai bien fait de m'abstenir de démonter bille en tête la garniture de niveau. Quant au clapet, je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper (ni de revenir sur le forum, d'où ma réponse "décalée"…)  – ce sera pour la semaine prochaine. Et bien sûr, je vous tiens au courant. A propos, ce n'est pas en amont mais en aval de la pompe que je voudrais le placer ; en amont, je suis très vite à la traversée du mur, et je manque donc de place. Ce n'est sans doute pas l'emplacement habituel d'un clapet, mais il sera tout de même en amont du réservoir (je veux surtout vérifier que je n'ai pas de fuite sur le tuyau d'aspiration, ou éventuellement  de défaut difficile à percevoir sur la crépine : si elle était complètement hors service, j'aurais des problèmes d'amorçage, non ?).

11

La petite pièce que vous avez entouré est un purgeur.
Normalement elle ne donne pas d’accès suffisant pour procéder au nettoyage, de plus je vous déconseille de démonter la garniture de niveau sous peine de la casser ou de ne plus réussir a avoir l'étancheité.

Pour la pose du clapet en amont de la pompe c'est une bonne idée.

10

En fait de robinet, ça pourrait aussi bien être une soupape de sécurité, non ?

9

Bonjour à tous,
Merci Alleauplombier de ce sympathique message.
Je suis toujours sur la piste d'une fuite, et comme je ne peux pas m'en occuper "avec les mains" pour le moment, je cogite…
Je crois que je vais commencer par poser un clapet entre pompe et ballon, ce qui permettrait de neutraliser une éventuelle fuite au niveau de l'aspiration. Vous validez ?
Par ailleurs, ce qui serait m'arrangerait bien, pour comprendre ce qui se passe, c'est de voir ce qui se passe à l'intérieur du ballon et de comparer les niveaux d'eau et d'air. Et justement, il y a une garniture de niveau, mais on ne voit rien à travers le verre (sans doute encrassé de l'intérieur au fil des ans). J'essaierai peut-être de démonter pour nettoyer. A moins qu'il y ait lieu d'ouvrir ce qui ressemble vaguement à un robinet et se trouve sur la partie haute de la garniture (je joins une photo). Qu'en pensez-vous ? (Désolé si ces questions vous paraissent vraiment trop naïves !)

8

Sulat Ed et merci de votre retour.

On n'exclue pas la possibilité d'une perte quelque part particulièrement dans les clapets non-retour dans le puits.

Les tuyaux pe ne deviennent pas poreux donc ce n'est pas ça la cause, en conséquence il n'est pas impossible que le tuyau soit fêlé quelque part.

vous devez partir!  Pas de problème vous venez quand vous aurez le temps, l'important c'est de venir.

Bon weekend

7

Merci pour votre réponse, Niel. Je vais essayer comme ça, mais pas tout de suite car je dois m'absenter plusieurs jours. En même temps, j'ai toujours dans l'idée qu'il y a une fuite quelque part : j'ai fermé la vanne en aval du ballon, tout en laissant le pressostat sous tension ; eh bien, la pompe enclenche deux fois par 24 heures. Donc, "sans rien faire", la pression redescend, et vite. Et si c'était l'eau qui repartait dans le puits ? Il faut que je vérifie la crépine, pourtant changée il y a moins de deux ans. Ou alors, le tuyau d'aspiration pourrait-il être devenu poreux ? Ça arrive ça ? Bon, c'est du PE, mais toute l'installation n'avait pas fonctionné depuis six mois, et le tuyau d'aspiration était en gros vide (je l'ai rempli avant de mettre en route la nouvelle pompe). Je vous raconterai la suite…

6

Bonjour.

Pour la quantité d'air je ne peut vous répondre, mais je pense que si vous gonflez votre ballon a 1 bars avant d’envoyer l'eau ça me parait un bon compromis, puis après si vous constatez que la pompe se déclenche encore trop souvent , vous fermez l'arrive d'eau et vous gonflez d'avantage.

Puis il faut régler le pressostat de manière a ce que la pompe se mette en service a 2,5 bars et se coupe a 3,9 bars.

5

Bonjour Alleauplombier,
C'est plutôt moi qui te remercie !
J'ai cherché la fuite : apparemment rien. Et pourtant… Quand je viens de gonfler (pendant en gros une demi-heure), tout marche parfaitement : je peux tirer la chasse, par exemple, sans que la pompe soit enclenchée. Passe une nuit là-dessus, et rien ne va plus. C'est comme si une partie de l'air injecté la veille avait disparu. Cette partie pourrait-elle s'être dissoute dans l'eau ? Ça me paraît beaucoup d'air pour peu de temps, non ? Ou alors, c'est mon raisonnement qui va de travers.
Reste à vider le ballon pour le remplir complètement d'air. Il y a bien un bouchon avec un carré de 19 en point bas, facilement accessible (on le voit sur la photo, derrière la pompe), mais vu l'ancienneté de l'engin, je crains que le filetage me donne du fil à retordre au moment de revisser.
Au fait, quelle pression d'air faut-il atteindre avant de remettre en eau ? Et en marche normale, quelle est la proportion air-eau dans le ballon ? J'ai lu sur le site d'un revendeur : "La réserve utile c'est la quantité d'eau sous-pression distribué par le réservoir avant l'enclenchement de la pompe. Elle est de 10 % de la capacité totale dans le cas d'un réservoir galvanisé et de 30 % dans le cas d'un réservoir à vessie ou diaphragme". Bizarre ? J'avais toujours entendu dire, au contraire, qu'à volume nominal égal, une réservoir sans membrane contient bien plus d'eau qu'un réservoir à vessie. En tout cas, si la citation ci-dessus reflète bien la réalité, alors mon réservoir de 80 litres ne me donnerait que 8 litres de réserve utile. Bizarre !
Et tiens, j'ai encore une autre question du même genre : le ballon indique, sur sa plaque signalétique une pression utile de 3,9 bars. Pour le moment, cela me va. Mais dans une seconde phase de travaux, avec l'installation d'une salle de bains en étage, on devrait avoir à vaincre une hauteur manométrique totale d'environ 50 m (que la pompe, elle, peut assurer). Faudra-t-il alors changer de ballon ?
Encore merci !

4

Bonjour Ed et merci de votre geste.

je confirme que c’était du costaud, pour les démarrages intempestifs je crois que vous devriez vider le ballon complétement, puis le remplir d'air avant d’envoyer l'eau, ou alors comme vous le dites il est possible qu'il y a ai une fuite.