Sujet : Images de branchement d'un ballon elèctrique sur chaudière fioul

Je possède une chaudière au fioul avec réserve pour l'eau chaude et je voudrais installé un ballon électrique pour que je puisse arrèté la chaudière l'hiver pour basculé sur le ballon l'été. Pouvez vous m'aidé pour le branchement  sur la chaudière.
Merci d'avance .
Cordialement

Sujets pièces jointes

001.JPG, 1.68 mb, 2560 x 1440
001.JPG 1.68 mb, 3245 téléchargements depuis. 30-03-2012 

Re : Images de branchement d'un ballon elèctrique sur chaudière fioul

Sur votre image ont vois l'alimentation de chaudière et le départ d'eau chaude, tubes en cuivre.

1) Solution simple et pas conforme, car elle oblige le ballon arrêté a rester plein, avec de l'eau qui ne circule pas, ce qui peut causer un certain nombre de problemes.

Dans le cas de cette utilisation il est impératif défaire chauffer le ballon arrêté a une température supérieure a 60C°, le laisser avec cette eau au moins 1heure, puis le vidanger complétement avant de le remettre en marche et consommer l'eau.

  • Sur le tube de droite vous mettez un té pour alimenter le ballon.

  • Sur le tube de gauche vous mettez un té qui sera l'eau chaude sortant du ballon.

2) Solution qui fait passer l'eau par la chaudière, même si elle est éteinte, mais qui ne laisse pas d'eau stagnante dans l'installation, mais oblige a laisser le ballon branché même en hiver.

  • Sur le tube de sortie de chaudière, celui de gauche il faut placer installer une vanne, puis  entre cette vanne et la chaudière, il faut installer un té qui va alimenter le ballon electrique.

  • Ensuite entre la vanne et le mitigeur  thermostatique il faut installer un autre té, qui sera raccordé a la sorte de ballon electrique.

Chaque tube allant au ballon doit avoir sa vanne de coupure toute de suite après les tés de l'installation existante.

3) Une solution qui permets de basculer sur la chaudière ou sur le ballon en faisant passer l'eau dans celui qui est arrêté et aussi possible, mais dans ce cas un faut dessiner un schéma, car trop difficile a expliquer avec du texte.

Dans tous les cas je déconseille de laisser un ballon plein avec de l'eau stagnante (sans circulation) il y a des fortes chances de contamination.

3

Re : Images de branchement d'un ballon elèctrique sur chaudière fioul

Merci pour ses réponses.
En ce qui concerne la réponse n°2, vous me dite de placer une vanne puis de mètre un té qui alimente le ballon, mais le tube de sortie chaudière placé a gauche pour vous, est par rapport a la photo ou par rapport au derrière de la chaudière ?
Pouvez vous me faire un schéma ?
Par ce que le tube de gauche sur la photo est la sortie d'eau chaude.
Merci d'avance

Re : Images de branchement d'un ballon elèctrique sur chaudière fioul

2) Solution qui fait passer l'eau par la chaudière, même si elle est éteinte, mais qui ne laisse pas d'eau stagnante dans l'installation, mais oblige a laisser le ballon branché même en hiver.

Une image vaut plus qu'un grand discours.


https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2012/1333138836-ballon-jumelee.png

Des questions???

Pour la position hiver, fermer les deux vannes qui isolent le ballon, puis il faut impérativement le vider.

5

Re : Images de branchement d'un ballon elèctrique sur chaudière fioul

Merci pour ce superbe schéma.
Il est vrai q'une image vos bien plus qu'un grand discour.
Merci encore pour vos réponses qui sont très rapide.

6

Re : Images de branchement d'un ballon elèctrique sur chaudière fioul

Bonjour,
besoin d'un conseil.. je suis équipée d'une chaudière fioul qui alimente mes radiateurs. les tuyaux sont équipés d'une vanne qui relient chaudiere / radiateur/ ballon d'eau. En été lorsque la chaudiere est coupée, je ferme la vanne et branche mon ballon sur electrique de facon à ce que l'elctrique alimente le ballon mais que mon eau chaude ne parte pas dans les radiateurs. l'hiver j'ouvre cette vanne des que j'allume la chaudiere et je coupe l'electricite au ballon c'est donc la chaudiere qui chauffe radiateur et ballon.. suis claire? Ma question est la suivante puis je laisser cette vanne fermee même en hiver de facon a chauffer le ballon toujours en electrique et que ma chaudiere n'alimente que les radiateurs? Merci

Re : Images de branchement d'un ballon elèctrique sur chaudière fioul

Bonjour.

Tout dépends de votre installation, comment est géré votre eau chaude par la chaudière.
Y a t-il un circulateur pour la circulation du circuit qui rechauffe le ballon?
Y a t-il une sonde qui mesure la température de l'eau du ballon pour le transmettre a la chaudière?

Pouvez vous poster une image afin de ne pas vous enduire en erreur, puis dites nous la marque et modèle, de votre chaudière.

8

Re : Images de branchement d'un ballon elèctrique sur chaudière fioul

Alleauplombier a écrit:

Sur votre image ont vois l'alimentation de chaudière et le départ d'eau chaude, tubes en cuivre.

1) Solution simple et pas conforme, car elle oblige le ballon arrêté a rester plein, avec de l'eau qui ne circule pas, ce qui peut causer un certain nombre de problemes.

Dans le cas de cette utilisation il est impératif défaire chauffer le ballon arrêté a une température supérieure a 60C°, le laisser avec cette eau au moins 1heure, puis le vidanger complétement avant de le remettre en marche et consommer l'eau.

  • Sur le tube de droite vous mettez un té pour alimenter le ballon.

  • Sur le tube de gauche vous mettez un té qui sera l'eau chaude sortant du ballon.

2) Solution qui fait passer l'eau par la chaudière, même si elle est éteinte, mais qui ne laisse pas d'eau stagnante dans l'installation, mais oblige a laisser le ballon branché même en hiver.

  • Sur le tube de sortie de chaudière, celui de gauche il faut placer installer une vanne, puis  entre cette vanne et la chaudière, il faut installer un té qui va alimenter le ballon electrique.

  • Ensuite entre la vanne et le mitigeur  thermostatique il faut installer un autre té, qui sera raccordé a la sorte de ballon electrique.

Chaque tube allant au ballon doit avoir sa vanne de coupure toute de suite après les tés de l'installation existante.

3) Une solution qui permets de basculer sur la chaudière ou sur le ballon en faisant passer l'eau dans celui qui est arrêté et aussi possible, mais dans ce cas un faut dessiner un schéma, car trop difficile a expliquer avec du texte.

Dans tous les cas je déconseille de laisser un ballon plein avec de l'eau stagnante (sans circulation) il y a des fortes chances de contamination.

Bonjour,
Etant dans la même problématique, j'aurais été interessé par cette version 3, est-elle si compliquée que cela à mettre en ouvre.
Si vous pouviez nous faire ce petit schéma.
Merci d'avance !

Re : Images de branchement d'un ballon elèctrique sur chaudière fioul

Voici le schéma qu'il faut réaliser pour laisser les deux appareils raccordés sans que l'eau reste stagnante dans celui qui n'est pas en service.


https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1398623025-ballon-jumelee.png

Position Hiver

L'eau arrive par le ballon qui doit rester débranché électriquement, l'eau chaude est produite par la chaudière
Fermer les vannes 1, 3 et 5 et laissez ouvert les vannes 2, 4 et 6.

Position été
L'eau passe par la chaudière qui doit rester éteinte puis rentre dans le ballon pour être réchauffé et maintenue a température.
Fermez les vannes 2, 4 et 6 et laissez ouvert les vannes 1, 3 et 5

Quand je parle de tuyau de gauche je fais référence a la sortie d'eau chaude de chaudière.
Quand je parle de tuyau de droite je fais référence a l'entrée d'eau froide sur la chaudière.

Que ce soit gauche ou droite c'est toujours face a l'image., Sur certaines installations ces tuyaux peuvent être disposés différemment, il est donc conseillé de poster des images pour ne pas faire des erreurs.

10

Re : Images de branchement d'un ballon elèctrique sur chaudière fioul

Bonjour,

je ne vois pas bien ou est l'arrivée d'eau, le retour, est-ce un T en haut de l'installation ?

merci

branch.jpg