1

Sujet : ballon électrique couplé à une chaudière gaz

bonjour,

je rénove un appart de 80 m2 dans lequel je vais installer 3 douches.
j'ai une chaudière vaillant de 12l installée dans la cuisine.

la chaudière est de bonne marque et je souhaite si possible la conserver encore qq années. elle fonctionnait bien pour chauffer l'appart et fournir de l'eau pour 1 douche mais ne peut pas fournir 3 douches

j'aimerai la coupler à un ou 2 ballons d'eau chaude elec (qui seraient alimentés en eau chaude par la chaudière et maintiendrait l'eau à température pour une utilisation à la demande ) l'eau chaude serait donc maintenue à temp par les ballons et pourrait (si c'est plus économique? ) fonctionner en direct en été

est il préférable d'avoir :
* 1 seul ballon (plus imposant) à la cave : il faudra ensuite 8 m pour atteindre les 2 1ères douches et 15 m pour atteindre la 3ème douche
quelle capacité doit avoir ce ballon ? Il y a 4 habitants dans l'appart . L 'eau chaude va se régénérer plus vite qu'avez un système de cumulus sans couplage puisque le cumulus sera alimenté en eau chaude et pas en eau froide donc comment je calcule la capacité?

* 2 petits ballons plats à proximité des douches :et alors quelle capacité car je n'ai pas bcp de place
je précise que les 2 1ères douche peuvent être utilisées en simultanée mais qu'une seule personne utilisera chaque douche
et que la 3ème douche peut être utilisé en simultané par 2 personne maxi.
également j'ai une cuisine qui est au 1er étage soit à 6 m de la cave
se pose également la taille des ballons : j'ai vu qu'il y a des petits ballons plats de 65 et 80 l : est ce que cela pourrait convenir?

je ne suis pas spécialiste comme vous mais il me semble que :
* le confort sera meilleur avec 2 petits ballons car à la cave ça fait peut être un peu loin?
* mais je risque d'exploser ma consommation électrique? ou alors pour maintenir en température je ne consommerai pas trop de toute façon

autre question:
j'ai vraiment envie de descendre la chaudière en cave car la cuisine est petite  (c'est possible il y a un conduit , et c'est ventilé,...) mais quel incidence sur mon circuit de chauffage? l'appart est au 1er . la cave au N-1 sous la cuisine. réalisable ?

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

2 Dernière modification par sergi00 (13-06-2020 18:37:50)

Re : ballon électrique couplé à une chaudière gaz

Les systèmes en série sont sources à galères. Perso, je ne m’aventurais pas dans un tel montage.
Pour quatre personnes sous trois douches, je miserais sur une production d’eau chaude sanitaire dédiée. Pompe à chaleur avec ballon ou styx gaz pour l'efficacité et le confort.
L’électricité pour chauffer de l’eau, c’est cher à l’usage et c’est très long à chauffer. L’économie d’achat est vite englouti.
C’est juste un avis.

3

Re : ballon électrique couplé à une chaudière gaz

Une chaudière vous fournis dans le meilleur des cas 18 litres minutes pour le haut de gamme.

Avec votre montage vous serez rapidement  en manque d'eau chaude en cas d'utilisation de plusieurs points en simultanée.

La solution la plus facile et pratique serait un ballon à proximité des chaque douche et la chaudière pour la cuisine, mais il est vrais que sergio a raison, avoir une chaudière gaz et un abonnement gaz, il serait peut être contradictoire de produire de l'eau chaude a l’électricité.

Peut être un ballon au gaz ou chaudière a accumulation serait beaucoup moins gourmande en Energie pour un coût d'installation identique ou voir moins cher.

A voir sur place selon configuration.

Passer a l'index du site pour avoir accès a toutes les rubriques....
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers le sujet que vous avez crée...
Questions en MP = Corbeille  Demander un devis gratuit et sans engagement.