Sujet : Avis branchement thermostat chaudière fioul

Bonjour,
J’aurais besoin d’avis concernant l’installation d’un thermostat sur ma vieille chaudière Equation Zeus 4 avec un corps en fonte de 1995. Pas de ballon d’eau chaude branché.
J’ai récupéré le schéma de principe de ma chaudière, mais sur les 2 schémas que je possède aucun ne correspond vraiment (enfin presque, mais pas tout à fait). Je vous joins les 2 schémas (ZEUS 4 et ZEUS 4 Plus). Le PDF complet est facile à trouver sur Google. (Notice Equation ZEUS 4).

Schéma de principe ZEUS 4

https://img15.hostingpics.net/pics/453624SchemaPrincipeZEUS4.jpg

Schéma de principe ZEUS 4 Plus

https://img15.hostingpics.net/pics/936052SchemaPrincipeZEUS4Plus.jpg

Schéma électrique ZEUS 4 Plus

https://img15.hostingpics.net/pics/354223SchemaElecZEUS4Plus.jpg

Et voici mon branchement :

https://img15.hostingpics.net/pics/644563MonSchema.jpg

Photo Dominos de ma chaudière.

https://img15.hostingpics.net/pics/634799IMG20171123074330.jpg

Ça ressemble plus au schéma du Zeus 4 Plus, à la différence près que le circulateur est branché directement au neutre sans passer par IC. Pas grande importance vu que IC coupe la Phase du circulateur, donc même effet.
Mais au point de vu des dominos, pas pareil, j’ai 15 dominos, sur le schéma que 14… Et en plus sur le schéma avec les dominos on remarque que le TA (thermostat ambiance) est branché en série avec le bruleur et non sur le circulateur comme le schéma de principe du ZEUS 4 plus, il correspond plutôt au schéma du ZEUS 4.
J’ai donc branché sans me poser de questions mon thermostat sur une entrée déporté sur laquelle était marqué TA avec un shunt.
Le Thermostat coupe bien le circulateur quand la consigne est atteinte, et vice-versa.
Mais j’aimerais plutôt le brancher sur le bruleur, comme le schéma de principe du ZEUS 4.
Qu’en pensez-vous, car je pense que de brancher le thermostat sur le brûleur est plus économique et plus confortable, car en ce moment quand le circulateur se déclenche, j’ai des bruits bizarre dans les tuyaux. Quand le circulateur fonctionnait en permanence, je n’avais aucun bruit bizarre, à part le bruit de circulation.

Dernière question combien consomme en W un brûleur, car mon thermostat est limité en puissance ?
Merci de vos réponses et vos avis.

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

2

Re : Avis branchement thermostat chaudière fioul

Votre schéma, ne correspond pas a l'image du domino que vous avez posté.

Votre chaudière fait aussi l'eau chaude ou pas.

Comment voulez vous la piloter, action sur le bruleur ou sur le circulateur?

Si vous pilotez le bruleur, la production d'eau chaude ne fonctionneras pas que si le TA est en demande, d'autre part la chaudière va se refroidir pour se réchauffer quelques dizaines de minutes plus tard.

En pilotant le circulateur (a condition qu'il ne soit pas utilisé pour produire de l'eau chaude sanitaire avec préparateur).
La chaudière se maintiens a température (température réglé sur le thermostat du corps de chauffe) puis la circulation vers les radiateurs se fait a la demande du TA.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3 Dernière modification par izif51 (23-11-2017 19:00:27)

Re : Avis branchement thermostat chaudière fioul

Bonjour,
Merci de votre réponse.

La photo correspond normalement a mon schéma papier. Je n'ai juste pas fait apparaître un L et un N en 14 et 15, mais ils ne sont branchés à rien...
Comme dit dans mon message je n'ai pas de ballon d'eau chaude connecté à la chaudière.

J'aimerais piloter le brûleur plutôt que le circulateur, car depuis que j'ai branché le thermostat sur le CR, quand celui-ci se déclenche, j'ai des bruits que je n'avais pas avant de brancher le TA. D'origine il n'avait pas du tout de thermostat.

Pourquoi le brûleur ? Car ma chaudière à de longue période "d'absence" de 8h du matin à 17h le soir,et parfois des w-e entier. Je n'ai pas besoin de chauffage (à part les jours très très froid). Je trouve cela dommage qu'elle se déclenche souvent pour maintenir la température à l'intérieur de la chaudière.

Autre raison : Je trouve qu'elle monte très vite en température et chauffe assez vite la maison, donc pourquoi la laisser en température alors que je n'en ai pas forcément besoin.

Merci de vos avis