11

Re : Schéma cuisinière bouilleur, chaudière fioul existant et ECS solaire

Bonjour.

Juste une question.

Si vous avez une panne de courant ou un arrêt de la pompe de circulation, comment évacuez vous les calories du bouilleur sachant qu'il n'as pas de sécurité qui l'arrêtera?

Votre schéma n'est pas du tout valide il ne faut surtout pas l'utiliser.

12

Re : Schéma cuisinière bouilleur, chaudière fioul existant et ECS solaire

Bonsoir,

Je ne l'ai pas précisé sur ce schéma simplifié, mais sur le départ du bouilleur il y aura une soupape de sécurité pour la surpression et une soupape thermique pour la surchauffe.

Ca ne répondra que partiellement à la perte d'alimentation, mais ça devrait limiter le risque non?

Pour y répondre à 100%, je peux envisager l'alimentation par un onduleur couplé à une batterie.

13

Re : Schéma cuisinière bouilleur, chaudière fioul existant et ECS solaire

bonjour

c'est  pas le top, mais  j'ai démonté de nombreuses installations de chaudières à bois qui ont fonctionné pendant des années avec  un vase d'expansion ouvert en sécurité et un simple régulateur d'air à la combustion.
Pour sécuriser au mieux, il faut penser à l'arrivée d'eau de refroidissement en plus de la soupape comme précisé sur ce lien
https://plombiers-reunis.com/topic2739- … avoir.html

Sinon ça fonctionne correctement, il faut ajouter un clapet anti retour sur le départ du poêle et un sur le départ de la chaudière, ainsi  il n'y aura aucune vanne à manœuvrer pour la permutation

JR

14

Re : Schéma cuisinière bouilleur, chaudière fioul existant et ECS solaire

Bonjour,

Pourquoi parles tu de vase ouvert?
Pensez vous que le vase d'expansion de la chaudière fait son travail, si uniquement le bouilleur fonctionne (normalement la chaudière devrait rester froide)?

L'arrivée eau froid est prévue pour la soupape thermique, ainsi que le clapet anti retour (celui de la chaudière est déjà en place à l'existant)

15

Re : Schéma cuisinière bouilleur, chaudière fioul existant et ECS solaire

Bonjour,

J'ai bossé sur le schéma de JOSE45, que j'ai adapté à mon projet (et aussi redessiner pour me l'approprier). J'ai essayé de reprendre les numéros pour que les explications soient également valable sur mon schéma.

Dans la discussion, JOSE45 explique avoir pris des régulateurs simple du commerce.
Pour le départ radiateur et la commande de la vanne 3 voies et de la pompe P4, tu es parti sur un élément de ce type?

https://www.prosynergie.fr/regulation-w … l-p-333471

Comment est piloté la vanne V5 de priorité ECS/chauffage?

J'ai lu qu'à l'installation, tu avais mis des débitmètres. C'est eux qui t'ont servi pour le réglage de la vanne d'équilibrage V7 et la vanne à pression différentielle V11?

Sujets pièces jointes

schéma type JOSE45 (2).jpg, 96.07 kb, 800 x 661
schéma type JOSE45 (2).jpg 96.07 kb, 57 téléchargements depuis. 18-09-2023 

16

Re : Schéma cuisinière bouilleur, chaudière fioul existant et ECS solaire

bonjour,
bon boulot!, c'est bien adapté.
Le vase d'expansion était anciennement de type ouvert puisqu'il n'y avait pas encore tous les types de sécurité de surchauffe d'aujourd'hui, c'était le moyen le plus sûr d'éviter que la chaudière explose.
Le régulation suivant le lien est ok pour piloter la v6.
La v5 est une simple  vanne d'inversion à simple effet (retour à zéro par ressort) qui est pilotée par un thermostat à sonde placée dans le ballon ECS. l'arrivée d'eau dans cette vanne se fait au milieu et est ensuite dirigée vers la droite ou gauche( chauffage ou ecs)
Les débitmètres de départ m'ont permis de  vérifier mes théories de fonctionnement, ensuite j'ai installé la vanne V11  pour être sûr d'alimenter le ballon que quand le besoin n'est plus ailleurs et pour éviter de boucler sur lui même quand P2 fonctionne.
V11 se règle au fur et à mesure de l'expérience du fonctionnement.
V7 est une option qui permet de choisir ou pas d'appliquer la priorité complète ecs ( en fermant V7) ou bien chauffer plus ou moins un peu les radia ou le BT pendant la production d'eau chaude ( en ouvrant V7)

JR

17

Re : Schéma cuisinière bouilleur, chaudière fioul existant et ECS solaire

Bonsoir à tous,

Essayant d'anticiper l'hiver, je m'empresse d'installer la cuisinière bouilleur en simplifiant le schéma pour des raisons de temps et d'économie d'installation (désolé 45jose)!

La phase 1 de l'installation sera donc un simple piquage sur le réseau de chauffage (avec toutes les sécurités, mais sans ballon tampon (mes radiateurs fonte peuvent dissiper plus de puissance que celle du poêle).

J'ai reçu la partie sécurité (soupape thermique, soupape à pression, aquastat de pompe, vase d'expansion, thermovar...) et j'attends des devis pour les tubes et raccord en tout genre.

Au vu de la configuration de notre maison, le piquage du bouilleur s'effectuera au milieu de la distribution des radiateurs. Je me pose la question sur le sens de montage du bouilleur, avec les schéma ci dessous:


Pour info la chaudière à un clapet anti retour au départ; les radiateurs avec robinets thermostatiques sont ceux localisés dans la pièces avec le bouilleur; le bouilleur est équipé d'une boucle anti-condensation avec thermovar et circulateur.

Voila mes premières idées sur ces schémas:
Avantage solution A:
Inconvénient solution A: Ne permet pas le fonctionnement simultanée de la chaudière et du bouilleur

Avantage solution B:
-J'ai l'impression que les 2 productions peuvent fonctionner en même temps?
-je ne sais pas comment se comporte le thermovar (vanne 3 voie thermique) au contact de l'eau chaude de la chaudière
Inconvénient solution B:
-je ne sais pas comment l'eau circulera dans les radiateurs avec robinets thermostatique si les 2 productions fonctionnent simultanément?
-En cas d'utilisation seul du bouilleur, l'eau circulera également dans la chaudière (avec des ces pertes thermiques)

Avantage solution C:
-Les 2 productions peuvent fonctionner en même temps ou indépendament
-En cas d'une seule production en marche, les sécurités de la seconde sont toujours activent
Inconvénient solution C:
-Les radiateurs avec robinet thermo serait alimenté par de l'eau moins chaude.
-schéma pas évolutif vers de l'hydro-accumulation ou vers une production d'ECS via le bouilleur

Voyez vous d'autres arguments pour l'une ou l'autre des solutions?
Merci de votre aide

Sujets pièces jointes

Diagramme sans nom-Page-2.jpg, 50.89 kb, 692 x 466
Diagramme sans nom-Page-2.jpg 50.89 kb, 5 téléchargements depuis. 10-09-2024 

18

Re : Schéma cuisinière bouilleur, chaudière fioul existant et ECS solaire

Bonjour.
Moi je ferais les choses correctement, quitte a tirer des tuyaux pour aller alimenter le réseau juste en sortie de chaudière au debut du réseau.

Il est interdit d'utiliser des tuyaux en matière synthétique, si panne de circulateur ou electrique, le bouilleur risque de s'emballer et provoquer les déboitements des tuyaux au niveau des raccords..

Solution A serais celle que j'adopterais en plaçant des clapets antiretour (a battant bien sur)  en sortie de bouilleur et en sortie de chaudière, afin que la boucle ne puisse pas se faire dans ces appareils.
Alimenté en debut du réseau, les deux appareils peuvent fonctionner en simultané.

Solution B  Vous envoyez de l'eau trou chaude en retour de chaudière qui risque de se mettre en sécurité avec l'erreur suivante (retour trop chaud).

Solution C Quoi que vous fassiez votre bouiller fonctionnera comme un radiateur et lorsqu'il est éteint il vous pompera une bonne partie de la production au fioul, qui sera tout bonnement perdue dans le conduit de cheminé (thermodynamie)  mais en plus (quand il est allumé) il risque de renvoyer de l'eau trop chaude a la chaudière.

19

Re : Schéma cuisinière bouilleur, chaudière fioul existant et ECS solaire

Bonsoir et merci Darius pour ta réponse.

La chaudière et le bouilleur sont trop distant pour aller faire le piquage juste après la chaudière.
Pour une question de temps et aussi économique, je ne compte pas le faire dans un premier temps.
Pour info, j'ai déjà 800€ de bouilleur, 500€ d'accessoire sécurité et quasiment 1000€ de raccords et tubes.... (A 23€/ml de cuivre en Ø32)

Pourquoi parles tu de matériaux synthétique? (je raccorde en cuivre sur de l'acier galva)

Je suis parti sur des clapet avec axe en plastique. Pourquoi préconises tu le battant? (110° à 10 bars pour le premier et 100° à 16 bars pour le second)

J'ai une vielle chaudière fioul VIESSMANN avec régul trimatik P. Je ne trouve rien sur son fonctionnement précis et la potentielle mise en sécurité sur retour chaud.

Merci de ton avis.

Re : Schéma cuisinière bouilleur, chaudière fioul existant et ECS solaire

Bonjour
Je pense bien que votre poêle aurait pu etre raccordé en 22 a la place du 32 mais c'est pas ma spécialité donc ne prenez pas mes dires a la lettre.

Par matières synthétiques on sous entend, tuyaux en PER ou Multicouche.

Les clapets antiretour a ressort provoquent une perte de charge trop importante, s'ils sont posés derrière les circulateurs, bien souvent les circulateurs n'ont pas assez de dépression pour les ouvrir, d'où les recommandations d'utiliser des clapets a battant en position horizontale, qui s'ouvrent facilement.

Sinon il existe aussi des clapet anti thermosiphon qui se posent directement sur les circulateurs a la place des joints et qui font aussi bien l'affaire, exemple : https://amzn.to/3XDtIiq