11

Re : Schéma cuisinière bouilleur, chaudière fioul existant et ECS solaire

Bonjour.

Juste une question.

Si vous avez une panne de courant ou un arrêt de la pompe de circulation, comment évacuez vous les calories du bouilleur sachant qu'il n'as pas de sécurité qui l'arrêtera?

Votre schéma n'est pas du tout valide il ne faut surtout pas l'utiliser.

12

Re : Schéma cuisinière bouilleur, chaudière fioul existant et ECS solaire

Bonsoir,

Je ne l'ai pas précisé sur ce schéma simplifié, mais sur le départ du bouilleur il y aura une soupape de sécurité pour la surpression et une soupape thermique pour la surchauffe.

Ca ne répondra que partiellement à la perte d'alimentation, mais ça devrait limiter le risque non?

Pour y répondre à 100%, je peux envisager l'alimentation par un onduleur couplé à une batterie.

13

Re : Schéma cuisinière bouilleur, chaudière fioul existant et ECS solaire

bonjour

c'est  pas le top, mais  j'ai démonté de nombreuses installations de chaudières à bois qui ont fonctionné pendant des années avec  un vase d'expansion ouvert en sécurité et un simple régulateur d'air à la combustion.
Pour sécuriser au mieux, il faut penser à l'arrivée d'eau de refroidissement en plus de la soupape comme précisé sur ce lien
https://plombiers-reunis.com/topic2739- … avoir.html

Sinon ça fonctionne correctement, il faut ajouter un clapet anti retour sur le départ du poêle et un sur le départ de la chaudière, ainsi  il n'y aura aucune vanne à manœuvrer pour la permutation

JR

14

Re : Schéma cuisinière bouilleur, chaudière fioul existant et ECS solaire

Bonjour,

Pourquoi parles tu de vase ouvert?
Pensez vous que le vase d'expansion de la chaudière fait son travail, si uniquement le bouilleur fonctionne (normalement la chaudière devrait rester froide)?

L'arrivée eau froid est prévue pour la soupape thermique, ainsi que le clapet anti retour (celui de la chaudière est déjà en place à l'existant)

15

Re : Schéma cuisinière bouilleur, chaudière fioul existant et ECS solaire

Bonjour,

J'ai bossé sur le schéma de JOSE45, que j'ai adapté à mon projet (et aussi redessiner pour me l'approprier). J'ai essayé de reprendre les numéros pour que les explications soient également valable sur mon schéma.

Dans la discussion, JOSE45 explique avoir pris des régulateurs simple du commerce.
Pour le départ radiateur et la commande de la vanne 3 voies et de la pompe P4, tu es parti sur un élément de ce type?

https://www.prosynergie.fr/regulation-w … l-p-333471

Comment est piloté la vanne V5 de priorité ECS/chauffage?

J'ai lu qu'à l'installation, tu avais mis des débitmètres. C'est eux qui t'ont servi pour le réglage de la vanne d'équilibrage V7 et la vanne à pression différentielle V11?

Sujets pièces jointes

schéma type JOSE45 (2).jpg, 96.07 kb, 800 x 661
schéma type JOSE45 (2).jpg 96.07 kb, 48 téléchargements depuis. 18-09-2023 

16

Re : Schéma cuisinière bouilleur, chaudière fioul existant et ECS solaire

bonjour,
bon boulot!, c'est bien adapté.
Le vase d'expansion était anciennement de type ouvert puisqu'il n'y avait pas encore tous les types de sécurité de surchauffe d'aujourd'hui, c'était le moyen le plus sûr d'éviter que la chaudière explose.
Le régulation suivant le lien est ok pour piloter la v6.
La v5 est une simple  vanne d'inversion à simple effet (retour à zéro par ressort) qui est pilotée par un thermostat à sonde placée dans le ballon ECS. l'arrivée d'eau dans cette vanne se fait au milieu et est ensuite dirigée vers la droite ou gauche( chauffage ou ecs)
Les débitmètres de départ m'ont permis de  vérifier mes théories de fonctionnement, ensuite j'ai installé la vanne V11  pour être sûr d'alimenter le ballon que quand le besoin n'est plus ailleurs et pour éviter de boucler sur lui même quand P2 fonctionne.
V11 se règle au fur et à mesure de l'expérience du fonctionnement.
V7 est une option qui permet de choisir ou pas d'appliquer la priorité complète ecs ( en fermant V7) ou bien chauffer plus ou moins un peu les radia ou le BT pendant la production d'eau chaude ( en ouvrant V7)

JR