Bonsoir à tous,
Essayant d'anticiper l'hiver, je m'empresse d'installer la cuisinière bouilleur en simplifiant le schéma pour des raisons de temps et d'économie d'installation (désolé 45jose)!
La phase 1 de l'installation sera donc un simple piquage sur le réseau de chauffage (avec toutes les sécurités, mais sans ballon tampon (mes radiateurs fonte peuvent dissiper plus de puissance que celle du poêle).
J'ai reçu la partie sécurité (soupape thermique, soupape à pression, aquastat de pompe, vase d'expansion, thermovar...) et j'attends des devis pour les tubes et raccord en tout genre.
Au vu de la configuration de notre maison, le piquage du bouilleur s'effectuera au milieu de la distribution des radiateurs. Je me pose la question sur le sens de montage du bouilleur, avec les schéma ci dessous:
Pour info la chaudière à un clapet anti retour au départ; les radiateurs avec robinets thermostatiques sont ceux localisés dans la pièces avec le bouilleur; le bouilleur est équipé d'une boucle anti-condensation avec thermovar et circulateur.
Voila mes premières idées sur ces schémas:
Avantage solution A:
Inconvénient solution A: Ne permet pas le fonctionnement simultanée de la chaudière et du bouilleur
Avantage solution B:
-J'ai l'impression que les 2 productions peuvent fonctionner en même temps?
-je ne sais pas comment se comporte le thermovar (vanne 3 voie thermique) au contact de l'eau chaude de la chaudière
Inconvénient solution B:
-je ne sais pas comment l'eau circulera dans les radiateurs avec robinets thermostatique si les 2 productions fonctionnent simultanément?
-En cas d'utilisation seul du bouilleur, l'eau circulera également dans la chaudière (avec des ces pertes thermiques)
Avantage solution C:
-Les 2 productions peuvent fonctionner en même temps ou indépendament
-En cas d'une seule production en marche, les sécurités de la seconde sont toujours activent
Inconvénient solution C:
-Les radiateurs avec robinet thermo serait alimenté par de l'eau moins chaude.
-schéma pas évolutif vers de l'hydro-accumulation ou vers une production d'ECS via le bouilleur
Voyez vous d'autres arguments pour l'une ou l'autre des solutions?
Merci de votre aide
Sujets pièces jointes
Diagramme sans nom-Page-2.jpg 50.89 kb, 16 téléchargements depuis. 10-09-2024