61

Re : Chauffage au sol et PAC => Problème débit d'eau

bonjour Manu

Le fonctionnement de la pac me parait normal, bien que n'étant pas frigoriste, les pshiits, c'est le bruit du détendeur qui décompresse le gaz, et le grive et dégivrage c'est aussi normal, c'est quand le gaz change d'état, compression= chaud, décompression= givre.
Par contre tu peux pas avoir un fonctionnement normal de la pac avec de véritables température de fonctionnement à cette saison.
Pour le mode chaud et le mode froid , il faut qu'il y ait de la demande sur le secondaire : le plancher chauffant doit être en demande pour évacuer les calories ou les frigories produites par la pac.
Par ailleurs ton installation n'est pas faite pour tourner en mode froid si tu mets ton plancher chauffant en service en mode refroidissement, même avec un minimum de 15°c,ça va condenser à fond.
Pour un meilleur rendement de la pac, une isolation des tubes extérieurs serait recommandée.

JR

62

Re : Chauffage au sol et PAC => Problème débit d'eau

Bonsoir,

Je reviens comme promis vers vous (un peu en retard). Le chauffagiste est passé. Il a fait un pont au niveau de P1 du module extérieur pour forcer le démarrage, mis son multimètre dans les fiches de la carte (où est relié le condensateur du ventilateur) et au bout d'une minute la pac a démarré ainsi que le ventillo (si le ventillateur tourne c normal, si il ne tourne pas elle se met en mode dégèle). Donc module extérieur ok et il y a bien encore du gaz. Il a recommancé sans le multimètre et la le ventillateur ne tourne pas. Pour lui c'est un problème de cosse ou de soudure sur la carte. Il a mis un fil électrique en plus de le cosse pour que ça fasse contacte, mais c'est pas sûr que ça suffise à la longue. Par contre il y a tjrs l'erreur PPE sur l'aquaset, il a donc appelé le fournisseur Technibell est le verdicte est tombé, la carte du module MC est HS. Donc si tout se passe bien le chauffage devrait marcher cet hiver, mais si le module extérieur tombe en panne, le module de chauffage ne sera pas en mesure de faire l'appoint donc pas de chauffage. Pas de carte de remplacement, est 300 € pour un système qui ne marche pas mieux. Moi qui voulait mettre des panneaux solaire cette année, c'est rapé !

J'aimerai essayer de la remettre en route régulièrement pour tester mais j'ai oublié de prendre une photo du pont qu'il avait fait sur le module extérieur. Sur la doc c'est indiqué "P1 : marche/arrêt", il faut bien que je dévisse ces deux fils P1 et que je fasse un pont à la place ?

Sinon, vu que toutes mon installation est déjà en place et qu'il faut remplacer la PAC par une autre j'ai regarder les prix.. J'ai trouvé une atlantic Duo (avec ballon d'au chaude) à 6 000 € sur internet : https://www.comptoirdespros.com/pompe-a … o0QAvD_BwE

Je pensai que ça coûtait 12 000 € une PAC.... Je demande donc naivement à deux chauffagiste et là c'est la douche froide... il me disent clairement qu'il se font leur marche non pas que sur la pause mais aussi sur le matériel, du x2 voir x3 et que je ne trouverai pas de chauffagiste installer le matériel que j'aurais commandé.... ça me révolte, l'installation coûte donc bien 12 000 € alors qu'il y a 2 jours de travail et que la PAC coûte 6 000 €

De plus, le 2ème chauffagiste me déconseil de prendre une PAC avec un ballon d'eau chaude est me conseil plutôt un ballon d'eau chaude thermodynamiqe avec des panneaux solaire.

Bon les panneaux solaire j'avais prévu de le faire, il faut compter 7 000 € (14 000 en passant par un pro).

Donc je résume si je passe par un pro j'en ai pour 20 k et en plus j'ai droit à aucune aide.... C'est pas possible. Je me demande si je ne ferrai pas l'installation de la pac moi même, 6000 € d'achat, j'enlève le système actuel (MC, PAC, ballon d'eau chaude) je place le module extérieur et pour l'intérieur je demande à un plombier généreux de bien vouloir me faire un devis pour relier l'ensemble avec des tuyaux cuivre, il n'y a pas plus d'une journée de travail.

Après, reste à voir comment configurer la PAC, le technicien qui s'est déplacé m'avait parlé de pouvoir le faire, mais j'ai l'impression que le patron n'est pas d'accord car ça fait 15 jours que j'attends le devis, malgrès mes relances.

Bref, je ne suis pas encore sorti d'affaire, et j'ai pas envie de me faire arnaquer. Surtout que l'hiver arrive dans moins de trois mois.

J'essaye d'imaginer la sollution la plus économique et écologique possible.12  Panneau solaire + PAC + ballon d'eau chaude intégré (ou termodynaique), vous en pensez quoi ? Et plus tard une batterie, mais c'est encoe trop cher.

Meric pour votre aide et vos conseil.

63

Re : Chauffage au sol et PAC => Problème débit d'eau

BONNE NOUVELLE !!!

Bon, le problème du ventilateur qui tourne pas tout le temps est résolu. Vu que je suis têtu j'ai démarré la PAC en marche forcé en faisant un pont sur la carte au niveau du "marche/arrêt" et la elle ne démarre pas. Alors je démonte le cache du milieu (celui où il y a l'affichage de température) comme l'avait fait le tech. Et là, le ventilo démarre, je le remet, le ventilo s'éteint... ah, on avance ! En fait le problème ne venait pas de la cosse du ventilateur sur la carte A1, mais juste à côté il y a le branchement du controleur de façade. Et quand je bouge ces fils, le ventilateur démarre ou s'arrête. Je débranche la grosse fiche côté affichage de température, et la on voit bien que la dernière broche ne fait plus contact avec le fil. Un coup de tourne vis pour redescendre la patte, remontage, et le ventilo démarre à chaque fois. J'ai testé durant 1 heure, la température monte à 40°. Bon c'est mieux comme ça ;-)

Il faut maintenant que je démonte le pont t refasse le branchement d'origine pour que ce soit la carte du module de chauffage qui déclenche le démarrage du chauffage du module extérieur. Mais vu les température caniculaire, ça ne risque pas de se déclencher. Mais d'après le technicien, ça devrait marcher cet hiver, malgré l'erreur PPE toujours présente. D'après lui c'est la carte du MC-8 qui est défaillante et seul l'appoint ne marche pas. Ce n'est pas très encourageant, mais est-ce suffisent pour tout changer ? J'ai recherché sur internet une carte de rechange d'occasion, mais je n'en trouva pas. J'ai trouvé, ça, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne carte, et mettre 400 € pour la réparation c'est cher sans être sûr que ce soit bien ça la problème, est-ce que ça vaut le coup de faire des réparation dessus ? Je vais continuer à chercher une d'occasion mais j'u crois pas trop.

https://www.piece-climatisation.com/bou … ?id=360107

Le tech a testé le pressostat du MC, il marche.

Je me demande donc si je change la PAC, ou si je n'achèterai pas à la place des panneau solaires. Par contre la PAC? hors de question d'être pris pour un pigeon en achetant une PAC 12 000 € en passant par un Pro alors qu'elle vaut 6 000 sur certains sites.

Je ne sais pas si des personnes on encore des technibel, mais peut-être que le fil de discussion servira à quelqu'un qui a le même problème que moi, et le problème n'était pas hydraulique mais électrique.

Merci à tous pour votre aide, surtout à toi José !