1 Dernière modification par MB.escale.renovation (05-09-2023 14:16:18)

Sujet : Schéma plomberie rénovation

Bonjour,
Nous avons acheté il y a peu une vieille (1871) maison à rénover.
La maison fait 100m2 au sol et possède 3 niveaux :
RDC (salon, salle à manger, cuisine, cellier, WC)
1er (4 chambres, 1 salle d'eau avec WC, prochainement 1 salle de bain)
grenier (actuellement non aménagé mais avec entre 1,90 et 4,50m de hauteur sous plafond il y aura de quoi faire !)

La plomberie actuelle est très sommaire (comme beaucoup de chose dans la maison) et il faut la refaire.
Nous avons prévu de poser des contre cloisons à peu près partout pour passer la nouvelle electricité, la plomberie (donc!) et isoler également.

Pourriez vous me dire si le schéma que j'ai fait est correct et n'a pas de grosses incohérences selon vous ? Notamment au niveau des collecteurs des diamètres et des Tés.
J'ai positionné les collecteurs de façon à ce qu'ils soient accessibles, derrière un meuble de cuisine, le frigo et dans le cellier sous l'évier. Il y a également des tuyaux qui seront mis en attente pour le jour où nous aménagerons le grenier (et la future salle d'eau de la suite parentale qui y sera).
Nous pensions faire la plomberie en multicouche.

PS : nous sommes entrain de faire installer une pompe à chaleur qui fera également production d'eau chaude. J'ai arbitrairement mis le diamètre en 20 mais j'attends la réponse du chauffagiste pour connaitre le diamètre dont il a besoin.

Merci ! smile

Sujets pièces jointes

Attachment icône plan plomberie.jpg 1.29 mb, 26 téléchargements depuis. 05-09-2023 

2 Dernière modification par Ludovici (06-09-2023 08:24:44)

Re : Schéma plomberie rénovation

Bonjour.
Le diamètre 20 sur l'arrivé générale est trop petit, pour une installation qui a terme aura plusieurs salles de bains.
Il n'y a pas de contre indication a surdimensionner l'eau froide.

Mois je monterais une colonne depuis l'arrivé  jusqu'au dernier étage je commencerais en 20/26 en bas je réduirais au 16/20 a partir du premier étage ceci pour l'eau froide.

A chaque étage vous posez un té avec une vanne qui vous permets d'alimenter une nourrice qui distribue l'étage

Pour le réducteur de pression, je vous conseille de prendre une réducteur digne de ce nom car le modèle présenté c'est pour une seule salle de bains.

Attention aux diamètres, avec le multicouche vous n'avez pas de 12 vous avez seulement un tuyau qui fait 12/16 ce qui est petit et non règlementaire pour une baignoire.

Pour l'eau chaude, il faut faire attention a la longueur des lignes au dela de 8 a 10 mètres de long ça deviens énergivore et inconfortable.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

Re : Schéma plomberie rénovation

Merci pour votre réponse,

Toutefois nous nous heurtons à quelques problèmes dans vos suggestions, faire une colonne pour distribuer l’eau sur les etages nous est compliqué car les différentes salles de bains/ points d’eau ne sont pas situées de façon alignées !

En revanche nous pouvons monter 1 seul tuyau (chaud/froid) par salle de bain et faire la distribution depuis en y mettant là un petit collecteur.

Une question concernant l’eau chaude comment faire pour cette problématique de longueur augmenter le diamètre ? Le réduire pour augmenter la pression ? La maison a des plafonds de 3m de haut donc ça fait vite du chemin à parcourir.

Par exemple la distance entre la PAC et l’évier de la cuisine sera d’environ 9m, pour la salle de bain du 1er on sera même autour des 15m ! Et pour le grenier ~12m aussi.

J’ai refait un schéma dites moi s’il vous semble plus cohérent et pour les diamètres aussi (pas a l’ordinateur je suis au travail excusez mon écriture).

Merci encore

Sujets pièces jointes

Attachment icône image.jpg 1.95 mb, 20 téléchargements depuis. 07-09-2023 

4

Re : Schéma plomberie rénovation

Bonjour.

Quand on parle de colonne cela ne veux pas dire une colonne droite on parle d'une ligne directe de diamètre plus important de façon a pouvoir transporter assez d'eau pour pour au moins 3ou4 point de puisage en simultané sans grosse chute de débit.
Cette ligne peut etre verticale ou horizontale, il fait éviter les coudes du commerce qui réduisent le débit.

Vous dites réduire le diamètre pour augmenter la pression = c'est faux, la pression est toujours identique que vous ayez un tuyau de 10 ou 100 mm la pression reste inchangé, ce qui change c'est la vitesse de l'eau et donc la longueur du jet et cas d'arrosage.

Plus le tuyau est de petite section et plus la perte de charge est importante, en particulier sur le multicouche qui a des raccords qui brident le passage.

Toutefois un tuyau de 12/16 reste suffisant pour alimenter  n'importe quel point d'eau (sauf baignoires) même si la ligne fait 15 mètres linéaires.

Je ne suis pas aller consulter votre schéma car je suis pressé , mais l'idée de passer un tuyau qui alimente chaque piece a desservir me parait la meilleure.
Puis vous sortirez de la pompe a chaleur avec un tuyau de 16/20. 20/26 est trop gros et la perte d'eau et l'inconfort du a l'attente d'eau chaude seront plus importants.