Sujet : Schéma cuisinière bouilleur, chaudière fioul existant et ECS solaire
Bonjour à tous les chauffagistes bouilleurs ou simple bricoleur (comme moi!)
Après avoir lu pas mal de proses sur le sujet ici et ailleurs, je souhaiterais vous soumettre mon cahier des charges, ainsi que mes avancements.
Contexte :
- Maison des années 60 (ext/brique de 15cm/5cm de vide/5cm de briquette) de 135m² habitable sur 2 niveaux, au sud de Pau dans le 64 (mais avant les montagnes, puisque l'altitude est inférieure à 300m).
- toiture isolée par 20cm de laine de verre
- Simple vitrage en cours de remplacement sur quelques années
Existant:
Chaudière fioul VIESSMANN chauffage +ECS régulée sur température extérieur. (2000L de fioul consommé en 1 an)
Distribution par radiateur fonte, dont la majorité des tuyaux acier sont en vide sanitaire accessible
Les radiateurs n'ont pas de robinet thermostatique.
poêle buche DEVILLE 9kW dans la salle à manger
Projet:
La phase 1 serait de remplacer le poêle par une cuisinière hydro ou bouilleur, que j'ai déjà. Une MC20 MORVAN d(occasion 22kw, dont 14 pour l'eau. L'idée serait priorité au chauffage, puis à l'ECS, puis au ballon tampon. Durant cette phase, la chaudière fioul ne serait utiliser que en notre absence (hors gel et commande à distance dans le futur proche), donc le basculement serait manuel. L'idéal de la phase 1 serait d'anticiper la phase 2, sans avoir trop de démontage...
La phase 2 serait la mise en place de l'ECS solaire (videngeable (auto ou manuel) pour la belle saison et pourquoi pas que la chaudière fioul fonctionne en relève automatique de la cuisinière.
Contrainte:
L'accès au vide sanitaire pour le passage des ballons est réduit (j'éditerai en mettant la valeur de passage)
Aimant le DIY ou le bricolage (=réparable), j'aimerais concevoir et monter l'installation pour bien la maitriser, sans que cela devienne une usine à gaz pour ma famille (pas ou peu de vanne motorisée).
Enfin, ne souhaitant pas faire une installation de luxe pour une simple cuisinière bouilleur, j'aimerais que le ballon tampon soit un ballon d'eau chaude sanitaire d'occasion.
Je souhaite également profiter de ce projet pour créer la régulation (hors celle de la chaudière) et débuter dans le monde de l'arduino/ESP323, avec home assistant en superviseur.
Enfin après cette longue présentation, je vous soumets mon premier jet de l'installation, avec uniquement la partie chauffage. En fonction de vos retours, je compléterai la partie ECS, ECS sur bouilleur, ECS solaire et régulation.
Comme base, je suis parti sur le projet épinglé et sur ce blog:
https://plombiers-reunis.com/topic8091- … aique.html
http://lafamillecreative.blogspot.com/2 … ge-et.html
Principe de fonctionnement:
1-A la chauffe, P1 s'enclenche et V1 bypass jusqu'a atteindre 60°C en sortie de poêle.
2-Poele chaud et radiateur en demande, P1 et P2 sont à équi-débit (rien ne va dans les ballons)
3-Certains robinets thermostatiques se ferment partiellement, le débit de P2 diminue, créant un sur-débit dans P1, permettant l'envoi d'énergie dans les ballons à travers V2.
4- Au fur et à mesure que le besoin de chauffage se réduit, le BECS monte en charge jusqu'à 65°C
5- Le BECS plein à 65°C, la V2 se décharge dans le BT, qui récupère l'énergie restante de fin de flambée.
Mes doutes:
A- Je ne sais pas comment réagit V2 en mode décharge (pas de feu dans le bouilleur, mais besoin de chauffage). P1 serait à l’arrêt mais P2 circulerait dans le BECS ou dans le BT? L'idée étant de pas vider l'énergie du BECS.
B- je ne sais si V2 est avec capteur de température intégré ou avec bulbe déporté en haut du ballon
C- si j’arrête la nouvelle installation et rallume la chaudière, je ne sais pas si P2 avec son thermostat d'ambiance perturbera le fonctionnement de la pompe de la chaudière (P2 pouvant être à l’arrêt et en marche, alors que la pompe de la chaudière est permanente)