Ecrire une réponse – Schéma cuisinière bouilleur, chaudière fioul existant et ECS solaire – Bouilleurs, Chaudières bois, Solaire, Pompes a chaleur – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

16

bonjour,
bon boulot!, c'est bien adapté.
Le vase d'expansion était anciennement de type ouvert puisqu'il n'y avait pas encore tous les types de sécurité de surchauffe d'aujourd'hui, c'était le moyen le plus sûr d'éviter que la chaudière explose.
Le régulation suivant le lien est ok pour piloter la v6.
La v5 est une simple  vanne d'inversion à simple effet (retour à zéro par ressort) qui est pilotée par un thermostat à sonde placée dans le ballon ECS. l'arrivée d'eau dans cette vanne se fait au milieu et est ensuite dirigée vers la droite ou gauche( chauffage ou ecs)
Les débitmètres de départ m'ont permis de  vérifier mes théories de fonctionnement, ensuite j'ai installé la vanne V11  pour être sûr d'alimenter le ballon que quand le besoin n'est plus ailleurs et pour éviter de boucler sur lui même quand P2 fonctionne.
V11 se règle au fur et à mesure de l'expérience du fonctionnement.
V7 est une option qui permet de choisir ou pas d'appliquer la priorité complète ecs ( en fermant V7) ou bien chauffer plus ou moins un peu les radia ou le BT pendant la production d'eau chaude ( en ouvrant V7)

15

Bonjour,

J'ai bossé sur le schéma de JOSE45, que j'ai adapté à mon projet (et aussi redessiner pour me l'approprier). J'ai essayé de reprendre les numéros pour que les explications soient également valable sur mon schéma.

Dans la discussion, JOSE45 explique avoir pris des régulateurs simple du commerce.
Pour le départ radiateur et la commande de la vanne 3 voies et de la pompe P4, tu es parti sur un élément de ce type?

https://www.prosynergie.fr/regulation-w … l-p-333471

Comment est piloté la vanne V5 de priorité ECS/chauffage?

J'ai lu qu'à l'installation, tu avais mis des débitmètres. C'est eux qui t'ont servi pour le réglage de la vanne d'équilibrage V7 et la vanne à pression différentielle V11?

14

Bonjour,

Pourquoi parles tu de vase ouvert?
Pensez vous que le vase d'expansion de la chaudière fait son travail, si uniquement le bouilleur fonctionne (normalement la chaudière devrait rester froide)?

L'arrivée eau froid est prévue pour la soupape thermique, ainsi que le clapet anti retour (celui de la chaudière est déjà en place à l'existant)

13

bonjour

c'est  pas le top, mais  j'ai démonté de nombreuses installations de chaudières à bois qui ont fonctionné pendant des années avec  un vase d'expansion ouvert en sécurité et un simple régulateur d'air à la combustion.
Pour sécuriser au mieux, il faut penser à l'arrivée d'eau de refroidissement en plus de la soupape comme précisé sur ce lien
https://plombiers-reunis.com/topic2739- … avoir.html

Sinon ça fonctionne correctement, il faut ajouter un clapet anti retour sur le départ du poêle et un sur le départ de la chaudière, ainsi  il n'y aura aucune vanne à manœuvrer pour la permutation

12

Bonsoir,

Je ne l'ai pas précisé sur ce schéma simplifié, mais sur le départ du bouilleur il y aura une soupape de sécurité pour la surpression et une soupape thermique pour la surchauffe.

Ca ne répondra que partiellement à la perte d'alimentation, mais ça devrait limiter le risque non?

Pour y répondre à 100%, je peux envisager l'alimentation par un onduleur couplé à une batterie.

11

Bonjour.

Juste une question.

Si vous avez une panne de courant ou un arrêt de la pompe de circulation, comment évacuez vous les calories du bouilleur sachant qu'il n'as pas de sécurité qui l'arrêtera?

Votre schéma n'est pas du tout valide il ne faut surtout pas l'utiliser.

10

Bonjour,

Voyant le temps qui passe et l'hiver qui se rapproche, je vais faire une installation simple pour une première phase: Piquage du bouilleur sur le réseau existant sans ballon tampon.
Le risque étant limité, puisque les radiateurs en fonte ont une forte inertie et que la puissance de radiateurs existante est supérieure à la puissance du poêle.

Dans ce montage, le circulateur associé au termovar peut il pousser le fluide vers les radiateurs, une fois la température de basculement atteinte?

Les éléments n'apparaissent pas sur le schéma, mais il est bien prévu soupape de sécurité, soupape thermique double et clapet au départ cuisinière.
Le déclenchement de la pompe sera réalisée par un thermostat sur conduit de fumée.

9

Vous le trouverez ICI : https://plombiers-reunis.com/post39368.html#p39368

8

Bonjour

ce schéma me parait un peu compliqué pour l'objectif à atteindre, je dis pas que c'est pas bon, mais il faut prendre du temps pour réfléchir à chaque phase de fonctionnement.
quant j'ai fabriquer le système que j'ai posté, au départ tout me paraissait nickel, mais au fur et à mesure de la réalisation et de réflexion, des anomalies apparurent , et j'ai changer quelques  circuits, le système n'était pas comme il là au final, j'avais mi des compteurs de débit pour mesurer et à chaque phase de fonctionnement, il y a même encore aujourd'hui une modification à faire, changer de place la position du piquage du tube de retour pour que le sonde puisse bien mesurer la température de l'eau qui revient des radiateur et du BT, pour démarrer le cycle de récupération du BT.
le BT présenté est un ballon ECS de 100 litres au quel j'ai fait un 3eme piquage nécessaire pour le bon fonctionnement
j'ai pris 100 litres, c'est pas beaucoup, mais c'est juste pour faire le teste.
Il n'y a aucune régulation adaptée à ce système, à moins d'envoyer l'analyse fonctionnelle chez Siemens et ils fabrique un automate sur mesure.
tout le système fonctionne avec de simples thermostats, simple ou inverseur, la seule régulation fine c'est celle de la vanne 3 voies motorisée pour un circuit radiateur ou autre.
j'ai passé beaucoup à la conception de ce système, juste par curiosité puisqu'il ne me sert pas, j'ai fait installé des panneaux photovoltaïques en auto conso.
Je pense qu'il est adapté à votre besoin, il suffit de supprimer un circuit de chauffage et de prendre un ballon d'eau chaude avec 2 serpentins à l'intérieure.

7

Bonsoir,

un vrai ballon tampon

Tu entends par la qu'un ballon d'eau chaude sanitaire ne pourrais pas servir de ballon tampon ou que son volume est trop faible pour vraiment être intéressant?

Ne pouvant intervenir sur la régulation de la chaudière, elle sera arrêtée manuellement (et isolée hydrauliquement) tant que la puissance de la cuisinière sera suffisante.

Je ne l'ai pas précisé dans mes postes, mais la puissance sur l'eau de la cuisinière et légèrement inférieur à la puissance des radiateurs. Le surplus d'énergie pour l'ECS et le BT ne sera possible qu'à mi-saison.

Oui il faut effectivement que je trouve les bonnes conditions de fonctionnement pour piloter ma vanne motorisée.

L'objectif de m'approprier le schéma est de faire moi-même l'installation. Concernant la régulation, je suis en contact avec un commercial de SIDV, mais je crains qu'aucune régulation commerciale standard ne réponde à ma demande. Dans ce cas, je me pencherai sur les arduinos ou autre automate programmable.


Chers visiteurs, les demandes de devis sont gratuites et sans engagement des parties, toutefois ce n'est pas un jeux, si vous n'avez pas l'intention de faire réellement des travaux ne demandez pas de devis, merci de votre compréhension.