1 Dernière modification par pascal38 (26-01-2023 14:37:33)

Sujet : Evacuation wc et chute en diamètre 90 ?

Bonjour,

Est-il possible que l'évacuation d'un wc (raccords derrière le bâti-support Geberit puis chute de 5m50 avant collecteur enterré) soit en tube de 90 à joint (diamètre intérieur 84mm) au lieu du PVC 100 collé (diamètre intérieur 94mm) qu'on utilise en France habituellement ?

Je réfléchis à l'utilisation des tubes et raccords à joint Geberit Silent-PP, pour lesquels on a du 90 ou du 110, mais pas de 100... Pour une question de place très limitée dans mes doublages, utiliser le 90 au lieu du 110 me ferait gagner 2 précieux centimètres d'isolant, que ce soit sur le plan thermique ou phonique.

Et pendant qu'on y est, est-il autorisé que des raccords à joint soient encastrés dans des doublages ?

Merci !

Si la montagne ne vient pas à toi, va à la montagne !

2

Re : Evacuation wc et chute en diamètre 90 ?

Bonjour.
Le PVC de 100 collé est une spécificité Francaise, chez nos voisins on utilise du 90 en individuel et 110 pour le collectif.
De moment que vous ventilez votre chute vous pouvez faire comme indiqué.

3 Dernière modification par pascal38 (27-01-2023 10:19:14)

Re : Evacuation wc et chute en diamètre 90 ?

Merci Darius !

Donc si je me décide pour des tubes d'évacuation à joint et non collés, c'est parfait je partirai sur du 90. Mais puis-je les encastrer dans mes doublages ?

L'avantage du Silent-PP à joint de Geberit, en plus d'être réputé plus silencieux ce qui est un critère très important pour moi, c'est que ce sont des emboitures male-femelle, donc même si détérioration très improbable du joint dans le temps, je n'aurai pas de fuites. Ce n'est pas le cas du Friaphon de chez Nicoll-Girpi qui ne se vend qu'en tubes male-male.

Idem, le tube Nicoll Chutunic n'existe qu'en male-male, dommage car j'aime bien ce système de tube hélicoïdal pour éviter tout risque de désiphonnage et il est réputé très silencieux.

Très bonne journée,

Pascal

Si la montagne ne vient pas à toi, va à la montagne !

4

Re : Evacuation wc et chute en diamètre 90 ?

Bonjour.

Le PVC a joint est un bon choix, cette technologie est utilisé partout dans le monde et dans les installations souterraines françaises, pour du PVC supportant des charges  c'est ce matériel que l'on utilise. Ainsi le joint est prévu pour durer, ne vous en faites pas pour la qualité.

Concernant les passages derrière les plaques d'isolation, c'est normalement interdit. A partir de le RT2012 on passe normalement devant les parois d'isolation puis on fait des cofres, après chez soi, chacun fait plus ou moins ce qu'il veux, mais en connaissance de cause. https://plombiers-reunis.com/topic8803- … -murs.html

D'ailleurs ayant travaillé dans le neuf un certain temps, j'ai réalisé a mon plus grand regret que:
Les architectes qui dessinent les maisons ne font aucun effort pour essayer de placer les pièces de services de façon a faciliter les passages, je me suis retrouvé fréquemment de devoir.

  • Faires des coffres en plein milieu du salon ou sacrifier l'isolation pour passer dedans.

  • Casser les hourdis pour passer entre les poutrelles dans l'épaisseur de plancher.

  • Ajouter des petits ballons électriques afin de supprimer l'attente d'eau chaude.

Et j'en passe...

Re : Evacuation wc et chute en diamètre 90 ?

Bonsoir Darius, grand merci pour votre avis éclairé sur les tubes à joint, ça me conforte dans mon choix.

J'en ai d'ailleurs déjà posés, mais à l'extérieur, en ceinture périphérique d'évacuation des eaux usées/eaux vannes autour de ma précédente maison, en CR8 super solide, pour remplacer des tubes d'évacuation de 100 complètement affaissés, aplatis et crevés de partout. En installant ces tubes, je ne me suis à l'époque pas trop posé de questions sur leur étanchéité, en me disant que si jamais il devait y avoir de micro fuites plus tard, ça partirait dans la terre...

En intérieur, évidemment je m'interroge un peu plus ! Mais votre expérience m'a rassuré sur ce point et effectivement je sais qu'un peu partout en Europe, on n'utilise que ça depuis des décennies. Donc allons-y !

Pour leur installation qui est interdite dans les doublages par la RT2012, j'en conclus que ce n'est donc pas un pb d'étanchéité du tube, mais plutôt de perte d'isolation à l'endroit du tube car évidemment il prend la place de l'isolant, ce qui crée un pont thermique.

Dans mon cas, je vais mettre en intérieur 12cm de laine de bois lambda 36, puis un frein vapeur hygrovariable Intello, puis de nouveau 5cm de laine de coton recyclé avant la plaque de Fermacell. Si mes plus gros tubes font 90mm de diamètre, j'aurai dans ce cas encore 8cm d'isolant par dessus. De plus, il y aura par la suite une seconde isolation par l'extérieur, d'ici un an. Je pense (j'espère !) que je n'aurai donc pas de pont thermique trop important à ce niveau. Ci-joint schéma de ce qui est prévu à terme si cela vous intéresse.

De toute façon, hors de question d'avoir une grosse excroissance au milieu du mur du salon (qui ferait au minimum 20cm si on veut isoler correctement l'évacuation sur le plan phonique), tant pis pour la RT, ce n'est pas une maison neuve. Et j'imagine la réaction de ma femme... Je choisis la paix du ménage ! Comme vous le dites bien, chacun fait comme il veut chez lui et tant mieux big_smile.

Bonne soirée à vous smile

Sujets pièces jointes

Coupe mur extérieur.png, 55.74 kb, 845 x 541
Coupe mur extérieur.png 55.74 kb, 84 téléchargements depuis. 28-01-2023 

Si la montagne ne vient pas à toi, va à la montagne !

Re : Evacuation wc et chute en diamètre 90 ?

Bonjour @pascal38, je rebondi sur ce post pour deux petits détails qui m'intéressent.
Qu'avez-vous fait pour la transition entre le silent PP et le réseau extérieur en PVC 100 et à quel niveau du réseau ?
Et aussi pour le CR8, comment savoir la classe de tube PVC, j'ai eu beau regarder en GSB ce n'est pas indiqué, au pire il y a des tube PVC gris en 1.8mm ou 3mm d'épaisseur, est-ce que cela correspond à du CR4/CR8 ? Ou par défaut il ne faut utiliser que les tubes beige à joint qui ne sont que du CR8.
Merci !

Re : Evacuation wc et chute en diamètre 90 ?

Bonjour, j'ai utilisé les raccords Geberit PVC ref 359.144.11.1, c'est l'idéal : femelle à joint en 90 d'un côté pour recevoir le tube Silent-PP, mâle en 94 et 100 de l'autre côté pour s'emboiter et coller directement dans le tube ou dans une manchette sur le réseau PVC existant.

https://catalog.geberit.fr/fr-FR/product/PRO_102387

J'ai raccordé mes descentes en 90 en silent-PP au sous-sol, en ras de dalle, dans les tubes PVC qui sortaient de la dalle. Attention, on ne peut pas coller du polypropylène (Silent-PP) sur du PVC classique, il faut donc impérativement entre ces deux réseaux un raccord à joint.

D'autre part, sauf si cela a changé, vous ne trouverez pas de CR8 en GSB. Pour ça, il faut aller dans un magasin pro : Richardson, Pum Plastique, Cedeo, etc.

Du pvc de 100 avec une paroi de seulement 1,8mm ? N'achetez surtout pas ça !!!

Bonne journée

Si la montagne ne vient pas à toi, va à la montagne !

Re : Evacuation wc et chute en diamètre 90 ?

Super ! Oui je ne comptais pas mettre du 1.8mm, je vais aller voir du côté de Cedeo.
Merci beaucoup.