Sujet : ECS diamètre tube / diamètre sortie de chaudière

Bonjour,

Je travaille en ce moment sur le schéma de rénovation de ma plomberie sanitaire. Et là j'ai une question pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse claire.

D'après les calculs de débit nécessaire en eau chaude sanitaire, je dois partir de la chaudière en tube de diamètre intérieur 20 (multicouche 26). Or la sortie de ma chaudière est en 15/21.

Est-ce que le fait d'avoir une sortie avec un diamètre intérieur 15 ne briderait pas le débit du tube de diamètre supérieur? J'hesite si je dois partir en multicouche 26 ou 20 du coup?

Merci d'avance pour votre aide!

Cordialement,

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

2

Re : ECS diamètre tube / diamètre sortie de chaudière

De toute façon du 20/26 c'est trop gros, moi je fais ça en cuivre 14/16 et je n'ai jamais eu de problèmes donc si vous sortez en 16/20  c'est suffisant.
Les calculs de diamètres sont valables pour l'eau froide, les besoins en eau chaude sont de l'ordre de 50-60% (et encore je suis large) par rapport a l'eau froide

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : ECS diamètre tube / diamètre sortie de chaudière

Merci!

J'ai besoin d’alimenter :

- 1 SDB avec lavabo et baignoire
- 1 SDB avec lavabo et douche
- Et l'evier de la cuisine

Vous pensez que 16 (diametre interieur) est suffisant? Je pensais que c’était juste. C'est vrai qu'avec du 16 il y aura moins d'eau qui se refroidira dans les tuyaux smile .

Cordialment,

Re : ECS diamètre tube / diamètre sortie de chaudière

Je pense que du 16/20 est amplement suffisant.