1 Dernière modification par TraxXx (25-11-2022 18:45:07)

Sujet : Installation de purgeurs sur radiateurs fonte

Bonjour à tous,

Malgré des recherches actives sur ce sujet, je ne me sens pas encore assez informé pour me lancer et j'ai des doutes. Je m'en remet donc à mon forum favori quand il s'agit de plomberie chauffage !

Une pompe à chaleur vient juste d'être installée dans notre maison qui est doté d'un chauffage central avec des radiateurs en fonte. Les chauffagistes ont été un peu embêtés par l'absence de purgeurs sur ces radiateurs qui comportent toutefois un té sur le retour eau chaude et des vidanges en partie basse. J'ai cru comprendre qu'il était possible d'installer des purgeurs moyennant perçage puis taraudage de la fonte. L'étanchéité est ensuite assurée par de la filasse ou du téflon.

Toutefois, j'ai encore plusieurs interrogations. Le chauffagiste avait l'air de dire qu'il fallait un taraud spécifique pour fileter le trou qui accueille le purgeur.

- De ce que je vois, le modèle de purgeur que je compte mettre (https://www.plomberie-pro.com/Catalogue … 63008a.htm) n'a rien de bien spécifique. C'est un filetage cylindrique basique en 1/4" donc ce taraud devrait convenir pour réaliser le filetage après percement ? (https://www.lamaisondutaraud.com/taraud … 2x24191584)

- A quel endroit placer le purgeur sur le radiateur ? Sur le bouchon (entouré en rouge) ou au plus haut de l'élément (entouré en vert) situé à l'opposé du robinet d'arrivée ?

- Y a t-il une précaution particulière à prendre pour le perçage et le taraudage ou cela reste relativement simple ? Dans ma tête, je perce doucement et bien droit avec un forêt HSS ayant le diamètre inférieur le plus proche du taraud. Une fois percé, je taraude doucement, bien dans l'axe et à la main en retirant la poussière régulièrement.

- Il y a peut-être d'autre choses que je n'aurais pas anticipé mais je suis preneur de tous les bons conseil de ceux qui ont déjà effectué cette opération ! smile

Merci par avance de vos retours,

Sujets pièces jointes

radiateur.jpg, 557.47 kb, 1728 x 2304
radiateur.jpg 557.47 kb, 124 téléchargements depuis. 25-11-2022 

2

Re : Installation de purgeurs sur radiateurs fonte

Au lie de percer sans etre sur de tarauder avec le bon pas de vis, j'opterais par le remplacement integral du bouchon.
Exemple en1.1/4 pouce: https://www.fredericmatt.com/catalogue/30
Ces bouchons existent en plusieurs tailles il suffit de demander chez une fournisseur pro.

3

Re : Installation de purgeurs sur radiateurs fonte

Bonjour Darius,

Merci pour votre réponse. J'avais aussi envisagé cette option mais si je dois faire cela pour tous les radiateurs de la maison, on parle de presque 200€ de bouchons. Sans compter que je ne suis même pas sûr d'arriver à dévisser les bouchons actuels au vu de leur ancienneté. Ils doivent être soudés aux radiateurs depuis le temps... Je pourrais faire un test en isolant l'un d'eux et en chauffant à la lampe à souder et clé à griffe, sans certitude...

Avant d'envisager cette option, je souhaite tout de même envisager l'option initial evoquée dans le sujet. Déjà, savez vous s'il faut placer le purgeur en bout de bouchon ou sur le haut des éléments ?

4

Re : Installation de purgeurs sur radiateurs fonte

Bonjour
Si vos radiateurs fonctionnaient avant la pose de la PAC c'est qu'ils se purgent sur un autre point haut de l'installation
Postez une photo d'un radiateur avec ses tuyaux

JR

5

Re : Installation de purgeurs sur radiateurs fonte

Bonjour,

J'ai effectivement identifié deux purgeurs côte à côte  sur la canalisation de distribution principal située dans les combles. L'installation est en parapluie d'après le chauffagiste et fonctionnait en thermosiphon avant.

Puisque je vais aménager ces combles avec pose d'un plancher porteur, cette canalisation va devoir être modifiée : elle parcourt une bonne partie des combles à hauteur des genoux donc elle devra être dispatchée dans les cloisons ou ailleurs dans le futur aménagement. Selon vous, les purgeurs situés en haut seraient préférables à ceux d'un radiateur et suffiraient ?