Bonjour à tous,
Malgré des recherches actives sur ce sujet, je ne me sens pas encore assez informé pour me lancer et j'ai des doutes. Je m'en remet donc à mon forum favori quand il s'agit de plomberie chauffage !
Une pompe à chaleur vient juste d'être installée dans notre maison qui est doté d'un chauffage central avec des radiateurs en fonte. Les chauffagistes ont été un peu embêtés par l'absence de purgeurs sur ces radiateurs qui comportent toutefois un té sur le retour eau chaude et des vidanges en partie basse. J'ai cru comprendre qu'il était possible d'installer des purgeurs moyennant perçage puis taraudage de la fonte. L'étanchéité est ensuite assurée par de la filasse ou du téflon.
Toutefois, j'ai encore plusieurs interrogations. Le chauffagiste avait l'air de dire qu'il fallait un taraud spécifique pour fileter le trou qui accueille le purgeur.
- De ce que je vois, le modèle de purgeur que je compte mettre (https://www.plomberie-pro.com/Catalogue … 63008a.htm) n'a rien de bien spécifique. C'est un filetage cylindrique basique en 1/4" donc ce taraud devrait convenir pour réaliser le filetage après percement ? (https://www.lamaisondutaraud.com/taraud … 2x24191584)
- A quel endroit placer le purgeur sur le radiateur ? Sur le bouchon (entouré en rouge) ou au plus haut de l'élément (entouré en vert) situé à l'opposé du robinet d'arrivée ?
- Y a t-il une précaution particulière à prendre pour le perçage et le taraudage ou cela reste relativement simple ? Dans ma tête, je perce doucement et bien droit avec un forêt HSS ayant le diamètre inférieur le plus proche du taraud. Une fois percé, je taraude doucement, bien dans l'axe et à la main en retirant la poussière régulièrement.
- Il y a peut-être d'autre choses que je n'aurais pas anticipé mais je suis preneur de tous les bons conseil de ceux qui ont déjà effectué cette opération !
Merci par avance de vos retours,