1

Sujet : Changement radiateurs fonte

Bonsoir
Je fais appel à vous car j’ai actuellement une chaudière fioul (chauffage + eau sanitaire) avec des radiateurs en fonte dans notre vieille maison rénovée, isolée il y a 10ans ; et nous souhaiterions passer vers un système de chauffage de type pompe à chaleur.

J’ai lu que les pompes à chaleur n’étaient pas forcément adaptées à notre installation (besoin d’eau à haute température 60/80degrés et que le rendement ne serait pas au rendez vous puis que la facture électrique s’en ferait ressentir par ce manque de rendement).
—> vrai? Faux?

De plus, nous serions prêt à changer nos radiateurs fonte actuels par des radiateurs à eau en basse température (en lieu et place des actuels).
—> cela existe t-il?

De manière plus générale, Que me conseillez vous pour aller vers un système plus écologique et économique?

Ps : nous ne sommes pas pour les granules.

Merci par avance

2 Dernière modification par sergi00 (25-01-2022 20:20:56)

Re : Changement radiateurs fonte

A ma connaissance il n’y a pas plus basse température que la fonte.
La fonte est le matériaux qui retransmet la chaleur à la plus basse température.
Les pseudo radiateurs basse température ne sont qu’en fait des radiateurs plus volumineux.
Si vous pouviez augmenter la taille de vos radiateurs fonte, vous obtiendriez quasi le même résultat, à surface moindre.
Quasi, parce qu’intervient aussi le paramètre inertie.
La fonte absorbe un peu plus longtemps la chaleur avant de la retransmettre, mais la retransmet plus longtemps aussi.

Les radiateurs se dimensionnent en watts. Plus leur surface est grande, plus il y a de watts potentiels.
Soit vous chauffez beaucoup une petite surface, soit vous chauffez un peu une grande surface pour la même température dans la pièce.

Chaque degré d’eau à chauffer est énergivore. C’est pour ça qu’il est préférable de peu chauffer l’eau. L’avantage des plancher chauffant : grande surface, peu de degrés. Les plus adaptés aux pompes à chaleur.

Avis perso (débat contradictoire autorisé)  : je conserverai mon installation, si elle est en bon état bien sûr.
j’installerai une pompe à chaleur qui ferait le gros du boulot et ma chaudière pour compléter uniquement les degrés manquant, le tout géré par une bonne régulation climatique adapté à gérer plusieurs sources.

En fait, hors grands froids, la chaudière resterait au repos.

Ce type de montage est dans mes projets pour ma maison.

Re : Changement radiateurs fonte

Bonjour.

Le secret consiste a savoir si les radiateurs sont assez puissants pour pouvoir chauffer la maison vu que vous l'avez isolé les puissances requises sont moins importantes.

D'une manière générale, les radiateurs fonctionnant sur des températures  → 70°C et ← 55°C   sont moins puissants si l'eau circule plus froide.
Cette page parle exactement des températures des radiateurs et de combien il faut les agrandir pour obtenir la même puissance avec de l'eau plus froide: https://blogs.plombiers-reunis.com/chau … delta.html
Je vous laisse lire puis on rediscute.

Il est vrais que les pompes a chaleur sont capables de produire de l'eau a environ 50 - 55°C avec une température extérieure positive, si la température deviens negative la pompe fait appel aux résistance électriques, du coup elle devien énergivore.

Si votre installation ne peux pas fonctionner avec une température de départ de 50 °C alors il faut envisager, soit d'agrandir les radiateurs ou ou opter par un autre systeme de production.

Le débat reste ouvert on rediscute selon vos envies.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

4

Re : Changement radiateurs fonte

Bonsoir Sergi00
Tout d’abord merci d’avoir pris du temps pour répondre et merci pour la clarté de vos explications.

Nous avons la crainte que la mise en place d’une pompe à chaleur basse température (eau à 40deg en sortie) couplée à nos radiateurs fonte ne permette pas de chauffer tout autant qu’actuellement ; cette crainte est elle fondée ? Ou pouvons nous imaginer que la pompe à chaleur tournera plus de temps que la chaudière actuelle mais que le résultat sera équivalent?

De plus, à partir de quelle température extérieure la pompe à chaleur se met â fabriquer du chaud grâce à sa résistance électrique? Encore une fois j'ai certainement un « on dit » sur ce sujet, nous avons la crainte de la facture électrique si tout l’hiver la pompe à chaleur tourne sur résistance

Merci par avance à tous