Sujet : Réglage chaudière Brotje

Bonjour,

Nous venons d'emménager dans notre maison qui possède une chaudière au fioul Brotje LS25 datant de 2004.
Nous possédons la notice mais les images ne correspondent pas exactement à notre chaudière et de ce fait, nous n'arrivons pas à faire certains réglages, c'est aussi notre 1ere chaudière au fioul... Cela peut expliquer nos maladresses...
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_854455ch1.jpg

J'ai réussi à faire toutes les programmations des phases de chauffage sur l'Eurocontrol KMO pour chaque jour de la semaine.

Ma première question est :
Quel serait le meilleur réglage pour les phases de chauffe de l'eau ? Nous nous levons vers 6h30, il nous faudrait donc de l'eau chaude pour prendre la douche du matin et aussi pour le soir vers 18h-18h30. Bien évidemment un peu d'eau chaude tout au long de la journée pour la vaisselle et autres...
Faut-il 2 phases de chauffe pour l'eau (une la nuit et une dans la journée) ou dois-je la chauffer en continu (genre 6h-22h)?

Ensuite, comment régler le tableau de commande ? C'est sur ce point que notre notice diffère de ce que nous avons en face de nous...
Le 1er bouton correspond à l'interrupteur général de la chaudière.
Le 2e (sifflet) est l'interrupteur du brûleur : c'est lui qui nous pose souci.
Le 3e (chauffage) est l'interrupteur de pompe pour le chauffage : on l'a placé sur 0 en ce moment (pas de besoin de chauffage avec les 30° extérieur) mais on ne sait pas trop sur quelle position le mettre quand il faudra chauffer la maison?
Ensuite on a 2 voyants (une flèche vers le bas et un sifflet barré) : en cas d'anomalies je pense.
Et enfin un voyant flèche vers le haut.
Dessous, un bouton de réglage de température de chaudière qui est positionné en automatique depuis notre arrivée.
Je poste quelques photos pour être plus clair.
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_232710ch2.jpg
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_705684ch3.jpg

Un grand merci pour ceux qui pourront m'apporter qq réponses :-)

2

Re : Réglage chaudière Brotje

bonjour

on voit pas bien les détails du tableau de bord sur la photo
- en hivers il faut mettre la pompe chauffage sur 1
- si la chaudière fonctionne en mode auto, c'est qu'il doit y avoir une sonde de température extérieure , la température de l'eau de chauffage est calculée par rapport à celle de dehors.

JR

3

Re : Réglage chaudière Brotje

Voici une nouvelle photo que j'espère plus claire.
http://img4.hostingpics.net/pics/62353920160902182715.jpg


Le bouton rond de température de chaudière est positionné sur AUTO.

les interrupteurs dans l'ordre de gauche à droite :
- interrupteur général : sur I -> chaudière allumée (logique)
- le sifflet (interrupteur du brûleur) : 3 positions de haut en bas III, I, II -> et là on ne comprend pas sur quoi le mettre ???
Pour le moment il est sur II mais on ne sait pas à quoi cela correspond car on n'a pas la même chose que sur le schéma de la notice (voir photo ci-dessous)
- le chauffage : 3 positions de haut en bas I, 0, II. Pour le moment il est sur 0 car pas besoin de chauffage mais après on ne sait pas s'il faut le mettre sur I ou II ?

http://img4.hostingpics.net/pics/285151dhjj.jpg
Si vous regardez bien, les chiffres à gauche du sifflet ne sont pas les mêmes... D'où mon questionnement...

Et je reviens aussi sur ma question des périodes de chauffe de l'eau chaude sanitaire (pas celle du chauffage!).
Quels sont les réglages habituels pour les périodes ??
Pour le moment aucune période n'est réglée, on a de l'eau chaude mais je ne sais pas du tout quand elle est chauffée ??

Je vous remercie pour votre aide.

4

Re : Réglage chaudière Brotje

Bonjour.

Difficile de répondre  a votre question sans connaitre l'installation complète, puissance et nombre de radiateurs.


Pour vous orienter dans la meilleure direction, il faut savoir que pour faire des économies, il est strictement indispensable de ne pas surchauffer les circuits, il faut produire seulement le nécessaire pour couvrir les besoins.

Si votre chaudière est basse température, elle peut  travailler a des températures basses, mais si est est ancienne (corps de chauffe en fonte) elle sera plus énergivore car doit travailler  a des températures plus élevés.

Vous avez sur votre tableau de commande, "bouton sifflet" les trois vitesses du bruleur - moi je réglerais sur la première vitesse et augmenterais au fur e a mesure des besoins.

Ensuite vous avez les deux position sur le bouton de chauffage, moi je réglerais sur 1 puis je ferais attention si la chaleur se répartis bien sur tout le réseau, si tel est le cas je laisserais aussi sur 1, si certains radiateurs on du mal a chauffer je réglerais alors sur 2.

Pour le commutateur de la température, c'est la que tout se joue.

Si vous avez une sonde extérieure et ou si la chaudière produit de l'eau chaude par accumulation, laissez sur auto.

Sinon baissez cette température a 55 ou 60C° et observez le comportement.

Ensuite vous augmentez selon les besoins, si vous besoin de l'augmenter au delà de  65C°, dans ce cas mieux vaut laisser sur auto.

Voila tous ce que l'on peut vous dire avec les éléments que nous avons.

N’hésitez pas a faire des tests en partant du réglage minimum, puis a poster vos doutes et vos résultats.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5

Re : Réglage chaudière Brotje

Stereo a écrit:

Bonjour,

Nous venons d'emménager dans notre maison qui possède une chaudière au fioul Brotje LS25 datant de 2004.
Nous possédons la notice mais les images ne correspondent pas exactement à notre chaudière et de ce fait, nous n'arrivons pas à faire certains réglages, c'est aussi notre 1ere chaudière au fioul... Cela peut expliquer nos maladresses...
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_854455ch1.jpg

J'ai réussi à faire toutes les programmations des phases de chauffage sur l'Eurocontrol KMO pour chaque jour de la semaine.

Ma première question est :
Quel serait le meilleur réglage pour les phases de chauffe de l'eau ? Nous nous levons vers 6h30, il nous faudrait donc de l'eau chaude pour prendre la douche du matin et aussi pour le soir vers 18h-18h30. Bien évidemment un peu d'eau chaude tout au long de la journée pour la vaisselle et autres...
Faut-il 2 phases de chauffe pour l'eau (une la nuit et une dans la journée) ou dois-je la chauffer en continu (genre 6h-22h)?

Ensuite, comment régler le tableau de commande ? C'est sur ce point que notre notice diffère de ce que nous avons en face de nous...
Le 1er bouton correspond à l'interrupteur général de la chaudière.
Le 2e (sifflet) est l'interrupteur du brûleur : c'est lui qui nous pose souci.
Le 3e (chauffage) est l'interrupteur de pompe pour le chauffage : on l'a placé sur 0 en ce moment (pas de besoin de chauffage avec les 30° extérieur) mais on ne sait pas trop sur quelle position le mettre quand il faudra chauffer la maison?
Ensuite on a 2 voyants (une flèche vers le bas et un sifflet barré) : en cas d'anomalies je pense.
Et enfin un voyant flèche vers le haut.
Dessous, un bouton de réglage de température de chaudière qui est positionné en automatique depuis notre arrivée.
Je poste quelques photos pour être plus clair.
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_232710ch2.jpg
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_705684ch3.jpg

Un grand merci pour ceux qui pourront m'apporter qq réponses :-)



Bonjour , j'ai à l'heure actuel le même problème que vous; je viens d'emménager je ne comprend pas la console. Avez vous réussi à dompter la bête. Avec mes remerciements . Cordialement.

Re : Réglage chaudière Brotje

Bonjour Pearlxorigine,

Vous avez pu le constater, X-Niel un intervenant plombier sacrément qualifié a donné des pistes de réglage à Stereo qui le premier a posté une demande concernant cette chaudière BROTJE LS25.

Stereo n'a pas daigné rapporter les résultats de ses essais, ni même d'ailleurs dire simplement "MERCI"

Le post date de 2016. X-Niel a considéré qu'il manquait d'informations pour apporter une solution.

Il en est de même aujourd'hui.

Re : Réglage chaudière Brotje

Ce qui est dommage c'est que la personne a aussi supprimé les images sur Hostingpics, ce qui rends un peu incohérente la discussion.

De toute façon on peut considérer que le sujet est clos, X-niel "dommage qu'il ne vient plus" a donné la bonne marche a suivre.

Il n'as pas parlé d'eau chaude sanitaire qui elle est automatique, elle doit être réglé a environ 60°C et cela toute l'année, ensuite la chaudière elle gère toute seule.

Pour celles qui ont une programmation de l'eau chaude, le programme est plus on moins le même que sur un thermostat d’ambiance, si on n'utilise pas l'eau chaude entre 8h et 18h on peut programmer la température d'eau chaude a 50°C pendant cette durée ce qui ne diminue pas le confort de l'utilisateur et génère quelques économies.

8

Re : Réglage chaudière Brotje

bonjour,
Je possède ce type de chaudière, mais je n'ai pas la notice. Je souhaite faire fonctionner le chauffe-eau mais sans le chauffage (il fait déjà très chaud dehors) et je n'y parviens pas.
Pouvez-vous m'aider ?
D'avance merci

Re : Réglage chaudière Brotje

Bonjour.

pouvez vous poster une photo du tableau de commande de votre chaudière?

10

Re : Réglage chaudière Brotje

Bonsoir, j'ai le même soucis j'ai un doute sur comment faire pour le circuit eau chaude sanitaire uniquement comme plus besoin de chauffage. J'ai donc laissé le brûleur et couper le bouton avec les 3 barres. Je pense que c'est bon. Pouvez vous me le confirmer ? Je joint des photos.

Sujets pièces jointes

IMG_20220517_214347.jpg, 2.68 mb, 2559 x 2559
IMG_20220517_214347.jpg 2.68 mb, 186 téléchargements depuis. 17-05-2022 

IMG_20220517_214517.jpg, 847.05 kb, 2976 x 1286
IMG_20220517_214517.jpg 847.05 kb, 253 téléchargements depuis. 17-05-2022