1 Dernière modification par Darvadouille (23-11-2021 01:46:01)

Sujet : Installation complète multicouche - Schéma de principe

Bonjour à tous,

Je me lance dans la refonte complète de la plomberie de la maison que l'on rénove actuellement.
Maison en pierre de 110m2, sur 3 niveaux.

Toute l’installation sera faite en multicouche de marque Henco.

Voici l'installation que j'envisage:

https://i.ibb.co/rGQrnR0/Plan-Plomberie-PNG.png

Pourriez-vous y jeter un œil et me dire ce que vous en pensez svp?

Les points qui m’interrogent particulièrement:
- J'ai choisis de mettre 2 couples de nourrice: une principale au RDC, et une annexe au 1er étage, dans la SDB. Qu'en pensez-vous?
- Diamètre des tuyaux choisis.
- Diamètre du tuyau de la douche: 20mm?
- Cette douche (1er étage) doit-elle absolument être alimentée depuis l’extrémité des nourrices du 1er étage, en 20/27? Ou peut-elle être alimentée via une des vannes de sorties de la pieuvre en 15/21 ? J'essaye en fait de minimiser au maximum le nombre de raccords.
- Type de matériel utilisé ( les photos représentent réellement le matériel que je compte utiliser: ça fera office de liste de course en quelque sorte).
- Type de platine / sortie de cloison choisis.

Enfin, un gros doute: Toujours dans l'idée d'économiser en nombre de raccord, j'ai choisit d'installer en 1er lieu, directement à l'arrivée du PEHD, ceci:

https://i.ibb.co/h7LpjLs/robinet-de-compteur.png

Cela me permet en une seule pièce d'avoir raccord PEHD + Vanne de coupure général + coude.
Il est vendu comme un "robinet de compteur", du coup je me demande si je peux réellement utiliser cela en départ de nourrice.

Tout autre conseil sera également le bienvenue.
Merci d'avance, et merci également pour les nombreuses choses que j'ai déjà apprises, en parcourant le forum.


PS: Si vous vous demandez encore pourquoi l'eau chaude arrive à la machine à laver et au lave-vaisselle: j'ai le projet de relier ces appareils directement à de l'eau mitigé, qui serait chauffée par le chauffe eau thermodynamique.

2 Dernière modification par Darvadouille (23-11-2021 01:44:28)

Re : Installation complète multicouche - Schéma de principe

Edit: ça y est, je suis arrivé à mettre les images dans le message !

3

Re : Installation complète multicouche - Schéma de principe

Bonjour.

Je me suis permis de rapatrier votre schéma, les hébergeurs externes ferment trop souvent et emportent les images, le forums est plein de discussions devenues incohérentes a cause des images manquantes. il y a une fonction qui permets d'envoyer les images sur notre serveur avec la discussion, il y a aussi un lien dans le pieds de page qui permets aussi d'héberger les images.

D'une manière générale le schéma est super.
Je trouve que les lignes d'eau chaude d'un diamètre a 16/20 et d'une longueur supérieure a 8m (10ml c'est déjà extreme), doivent être revues car elles ne sont pas confortables, (temps d'attente trop long) ni économiques (pertes thermiques trop importantes).

Nota bene: Il n'y a pas de contre-indication a surdimensionner les tuyaux d'eau froide car il n'y a pas de pertes thermiques, en conséquence, nous savons que le débit d'eau chaude est toujours moins important que celui d'eau froide  il faut donc utiliser des diamètres plus adaptés, pour éviter les pertes et gagner en confort.

D'un façon generale, sur les installations avec une seule douche ou baignoire, vous alimentez en 16/20 (20/26 si vous le désirez) puis votre eau chaude sortira du ballon en 16/20 jusqu'à la douche ou baignoire (maxi 10ml) puis vous alimentez les divers appareils en passant.

Pour les nourrices, il existe des nourrices normalisés DN15 qui peuvent etre utilisés  pour raccorder des tuyaux en 16/20 sur les sorties.

Il existe aussi des nourrices non normalisés qui souvent sont munies de vannes avec un passage de 10 ou 12, ceux la il ne faut pas les utiliser pours de lignes a débit important (16/20).

A vous de voir lesquelles vous utilisez.

Il vous manque un by-passe avec des vannes au niveau des filtres.
Je poserais un réducteur de pression juste avant les filtres qui risquent de casser sous l'effet de la pression.

Plan-Plomberie-PNG.png

Re : Installation complète multicouche - Schéma de principe

Bonsoir Darius et merci de vos réponses avisées.

Merci d'avoir rapatrié le schéma, c'est en effet préférable et j’avoue ne pas avoir été très à l'aise pour l'insérer de la sorte.
C'est noté pour la fonction d'ajout / hébergement d'image directement sur le forum.

J'avais cru comprendre qu'il était mieux de prévoir des diamètres de 20/26 pour une douche, mais votre message me fait clairement comprendre que ce n'est pas le cas. Effectivement, je n'avais pris en compte que l'aspect débit, et non l’aspect latence / temps d'attente.

Je vais donc revoir les alimentations eau chaude de la douche, et ainsi tout mettre en 16/20.
Dois-je également faire de même pour le troncon Nourrice RDC / Nourrice 1er étage ? 16/20 suffisant ?
Pour info, il y aurait effectivement environ 8m entre la 1ère nourrice et la douche !

Idem: j'avais cru comprendre qu'entre le PEHD et jusqu'à la nourrice eau froide / chauffe-eau, il valait mieux garder un diamètre suffisamment gros pour ne pas abaisser tout de suite le débit. Je pourrais donc selon vous directement prévoir cette partie après le PEHD en 16/20, sans risque de perte de débit?

Pour les nourrices, j'avais effectivement prévu d'utiliser des nourrices à "passage intégral"... Mais après vérification, les sorties ont bien un diamètre effectifs de 12 uniquement !
Je vais voir si je peux en trouver d'autres avec des sorties de diamètres 15: cela me permettrait de me débarrasser des vannes de coupure que j'ai du mettre à l'extrémité de chaque nourrice pour alimenter le 1er étage + la douche.

Un by-pass est bien présent sur le système de filtre. Il s'agit visiblement d'un système propriétaire utilisant une seule vanne à "3 voies", qui permet soit d'utiliser la filtration, soit de profiter du by-pass, soit de fermer complétement l'arrivée d'eau.
Je n'ai pas osé mettre de liens vers des sites marchand, mais si jamais vous souhaitez vérifier, je vous le ferait parvenir.

Un réducteur de pression a déjà été installé directement après le compteur d'eau, dans la dépendance extérieure (on l’aperçoit sur le schéma en bas à gauche). Je me disait qu'il n'était pas utile d'en ajouter un 2ème à l'arrivée du PEHD dans la maison. Vous pensez que si ?
(Il y'a environ 25m entre le réducteur de pression et le système de filtre dans la maison)

Enfin, et ce sera ma dernière question (promis!): le choix de cette "vanne de compteur d'eau" à l'arrivée du PEHD en début de nourrice ne vous parait pas aberrant? Je ne risque rien à utiliser une telle chose dans ma maison (oui, c'est peut-être une question bête, mais la dénomination de cet objet m'interpelle !)

Merci encore énormément pour le temps que vous prenez à partagez vous connaissances, et bonne soirée à vous.