Bonjour,
Vous avez pu lire que quelques chauffe-eau du même modèle que le vôtre ont eu une vie très courte.
Sur la plaque d'identification de votre chauffe-eau ou sur la facture que vous possédez, vous pourrez déterminer l'âge de votre chauffe-eau.
Ce que les autres internautes en panne n'ont pas dévoilé, c'est l'usage et le nombre de personnes qui utilisent l'eau chauffée par cet appareil.
Personne n'a dévoilé les réglages de son chauffe-eau.
Si le thermostat du chauffe-eau est réglé au maximum, la durée de vie des résistances est réduite en raison des dilatations plus importantes des matériaux de cette résistance.
Le fabricant des résistances (qui n'est pas le fabricant du chauffe-eau) utilise des métaux et isolants de bonne qualité mais dont la durée de vie est limitée.
Concernant votre problème : un disjoncteur qui fonctionne est une sécurité. Le disjoncteur a détecté une fuite d'électricité (de courant) et vous met en sécurité pour vous éviter une électrocution.
Cette mise en sécurité est très probablement due à une dilatation due à la chauffe. Le fil chauffant interrompt le passage du courant. Tester avec un appareil de détection des pannes électriques ne donne pas toujours un résultat puisque l'on teste à froid.
La solution : changer le chauffe-eau.