1

Sujet : Chauffe eau Ariston Velis 80 qui fait disjoncter

Bonjour à tous,

J’ai un soucis j’ai un chauffe eau de marque Ariston modèle Velis 80 .
Il a seulement 2 ans et 4 mois ...
La garantie vient donc juste de terminé .
Le problème c’est qu’il ne fonctionne plus il disjoncte au bout de quelques secondes à chaque fois ...
Vous pensez que cela pourrait venir de quoi ?

Merci beaucoup

2

Re : Chauffe eau Ariston Velis 80 qui fait disjoncter

Bonjour.

Je vous conseille de lire la FAQ sur les chauffe-eau et plus particulièrement le point numéro 30.

3

Re : Chauffe eau Ariston Velis 80 qui fait disjoncter

Bonjour,

J'ai exactement le même problème. J'ai un chauffe eau Ariston modèle Velis Evo 80L, il a 2 ans et 3 mois et fait disjoncter systématiquement le tableau.
Est-ce que vous aurais une conseil?
Je n'arrive pas ouvrir le lien que vous avez envoyé.

Je vous remercie, 

Cordialement,

4

Re : Chauffe eau Ariston Velis 80 qui fait disjoncter

Je pense que vous avez une des résistances qui doit etre rompu.

Votre matériel n'est plus sous garantie.

Il faudrait mesurer la valeur de la résistance a l'aide un multimètre
Coupez le courant de votre chauffe-eau et ouvrez le capot.
Débranchez les cosses qui alimentent les résistances, a l'aide d'un multimètre mesurez la résistance et mettant les aiguilles du multimètre dans les cosses.
Regardez cette vidéo

5

Re : Chauffe eau Ariston Velis 80 qui fait disjoncter

Bonjour,
J'ai le même souci : mon chauffe-eau de la même marque a mystérieusement fait disjoncter le tableau...
J'ai attendu 24h
J'ai rallumé le tableau et c'est reparti
Pensez-vous que ce soit quand même un problème de résistance ?
je vous remercie
Bonne journée
Sébastien
PS : n'étant pas bricoleur, comment faire pour ouvrir le capot sur ce genre de chauffe eau ?

6

Re : Chauffe eau Ariston Velis 80 qui fait disjoncter

sébastien2 a écrit:

Bonjour,
J'ai le même souci : mon chauffe-eau de la même marque a mystérieusement fait disjoncter le tableau...
J'ai attendu 24h
J'ai rallumé le tableau et c'est reparti
Pensez-vous que ce soit quand même un problème de résistance ?
je vous remercie
Bonne journée
Sébastien
PS : n'étant pas bricoleur, comment faire pour ouvrir le capot sur ce genre de chauffe eau ?

Bonjour.

Si votre chauffe-eau est reparti sans disjoncter, le problème ne vient pas de la résistance.
Il est peut etre possible que les deux résistance se soient mises en route en parallèle et provoqué en  dépassement de la charge maximale du tableau.

Quel est le disjoncteur qui a disjoncté?
Le général?
Le sous disjoncteur de la barre du tableau?
Ou juste le fusible?

7

Re : Chauffe eau Ariston Velis 80 qui fait disjoncter

Bonjour,

J'ai exactement le même problème que Sebastien.
Quand le chauffe eau est en route, et dès qu'il atteint la temperature, il fait disjoncter son disjoncteur propre.
L'autre fois, il est resté longtemps et il à carrément fait disjoncter le disjoncteur abonné.
J'ai fait un test tout à l'heure, c'est à dire que je l'ai allumé puis eteint mais malgré tout, son disjoncteur à quand même disjoncté, savez vous d'ou ça peut provenir?
Dans quel cas de dysfonctionnement, les  cuves peuvent se mettre en route toutes les deux?(Si bien évidemment c'est la cause?)

Merci par avance

Hicham

Re : Chauffe eau Ariston Velis 80 qui fait disjoncter

Bonjour,

Vous avez pu lire que quelques chauffe-eau du même modèle que le vôtre ont eu une vie très courte.

Sur la plaque d'identification de votre chauffe-eau ou sur la facture que vous possédez, vous pourrez déterminer l'âge de votre chauffe-eau.

Ce que les autres internautes en panne n'ont pas dévoilé, c'est l'usage et le nombre de personnes qui utilisent l'eau chauffée par cet appareil.
Personne n'a dévoilé les réglages de son chauffe-eau.

Si le thermostat du chauffe-eau est réglé au maximum, la durée de vie des résistances est réduite en raison des dilatations plus importantes des matériaux de cette résistance.

Le fabricant des résistances (qui n'est pas le fabricant du chauffe-eau) utilise des métaux et isolants de bonne qualité mais dont la durée de vie est limitée.

Concernant votre problème : un disjoncteur qui fonctionne est une sécurité. Le disjoncteur a détecté une fuite d'électricité (de courant) et vous met en sécurité pour vous éviter une électrocution.
Cette mise en sécurité est très probablement due à une dilatation due à la chauffe. Le fil chauffant interrompt le passage du courant. Tester avec un appareil de détection des pannes électriques ne donne pas toujours un résultat puisque l'on teste à froid.

La solution : changer le chauffe-eau.

9

Re : Chauffe eau Ariston Velis 80 qui fait disjoncter

Bonjour.

Les pannes de ce genre ne sont pas faciles a trouver.

D'autre part je rejoins protestants sur le fait que ces chauffe-eau ne durent pas trop car leur conception n'est pas très bien inventé et cela provoque l'usure prématuré de la première résistance et un entartrage trop important du a la puissance trop elevé des résistances.

Normalement ce chauffe-eau est muni de deux cuves en serie chacune équipé de sa propre résistance super puissante.

Sans etre sur du fonctionnement je dirais que c'est lors de la mise en route c'est la résistance de la cuve de sortie qui chauffe en premier (voir même les deux en parallèle)  puis apres elles se mettent en route selon les besoins de chaque cuve.

La première chauffe l'eau et la seconde la maintiens au chaud.

Dans votre cas j'inspecterais le chauffe-eau, apres mois je suis un professionnel équipé du nécessaire.
Si vous devez payer un pro pour démonter détartrer et éventuellement remplacer des pièces mieux vaut remplacer directement, a moins que l'appareil soit sous garantie.

Moi je dirais que votre appareil est trop entartré et qu'une des résistances commence presente un défaut.

10

Re : Chauffe eau Ariston Velis 80 qui fait disjoncter

Bonjour,
Moi aussi j'ai le même souci, avec les chauffe-eau mêmes modèles ARISTON velis 80 litres.
J'en ai acheté 3, un pour chez moi et deux chez mes locataires.
Deux sur trois ont eu un problème de résistance oxydée, quelques mois après l'expiration de la garantie.
Chez moi, je suis seul, donc pas de surconsommation et je mets 70 dégrés en température.
Chez mes locataires, ils sont 2 et même température.
Le seul qui n'a pas eu de souci, c'est dans l'appartement où ils sont 4, donc je ne pense pas que le souci soit lié à l'utilisation et le nombre de personnes, car celui qui a été installé 1 an avant les autres et qui est utilisé par 4 personnes n'a pas eu de soucis.
J'ai lu, mais je ne retrouve pas où malheureusement, que ce modèle avait des soucis d'oxydation au niveau des résistances.
Je trouve vraiment anormal qu'il y ait autant de problèmes similaires avec un seul et même modèle.
J'estime qu'il n'est pas normal de devoir changer un chauffe-eau tous les 2 ou 3 ans...
Bref, je ne cherche pas des conseils, car mon plombier va gérer les problèmes, mais il serait opportun de faire remonter cela à ARISTON (même si la 1ère fois où je l'ai fait, ils m'ont envoyé "chier" poliment).
Si d'autres personnes ont rencontré ce problème, n'hésitez pas à partager.