31 Dernière modification par sergi00 (05-12-2020 09:50:15)

Re : Raccordement sonde exterieur

C'est la loi d'eau. celle qui a permis l’existence des régulations.
Vous vous êtes attaqué au réglage de votre chauffage et c'est bien parce que vous êtes le mieux placé pour arriver aux réglages qui vous conviennent. Mais il va falloir comprendre comment ça marche.
https://www.chaleurterre.com/forum/images/uploads/Ludo67/pente_126.gif

Sur la courbe à gauche en oblique la température désirée. Les courbes sont en standard dessinées à 20°.
En fait, il faudrait déplacer le point de jonction de toute les pentes vers le point de la température désirée.
C'est la courbe de votre chaudière qu'il faut prendre (sur la doc, elle y est), là c'est un exemple. Le delta des températures intérieures sont rarement représentés, parce qu'en fait, ça n'a pas vraiment d'importance. La courbe reste la même, c'est juste la température de l'eau qui change.
La loi d'eau (la régulation) adapte la température de l'eau de votre installation en fonction de la température extérieure.
Si vous choisissez 22°, et que vous les obtenez à un moment T, quelque soit les variations de températures extérieures, vous aurez vos 22°.
Et c'est là que se cache toutes les économies réalisable. Quand il fait "chaud" dehors, la régulation sait qu'il n'y a pas besoin de chauffer. En temps réel.
Le seul bémol, c'est que cette loi qui incontestablement fonctionne, ne peut deviner si votre logement subit des influences extérieures temporaire (soleil... portes ouvertes...) et là l'aide d'une sonde d'ambiance l'aide à corriger cette faiblesse.

J'ai bien écrit sonde d'ambiance et pas thermostat. Que vous devez impérativement virer. Sinon, vous n'y arriverez pas. Il vous empêchera de trouver la bonne courbe.

Le choix de la courbe dépend de votre isolation. Moins la maison est isolée, plus votre courbe devra être haute.
Le point de départ dépend de la qualité de votre chauffage sol. Mieux il aura été conçu, plus vous aurez un point de départ bas.


C'est compliqué et galère, mais une fois réglé, vous n'y toucherez plus. Sauf modification dans votre isolation.

Re : Raccordement sonde exterieur

Saye j ai compris

Au final il faut que je joue presque uniquement sur la température de départ alors

Mais au final avec un plancher chauffant
La méthode de baisser la température quand on est absent est complètement à proscrire si je comprends bien ?

33 Dernière modification par sergi00 (05-12-2020 10:02:07)

Re : Raccordement sonde exterieur

Avec une sonde d'ambiance, vous pouvez un peu. Elles anticipent. Si vous programmez de descendre d'un ou deux degrés de 22h à 5h, par exemple. Elle tiendra compte de l'inertie et fera tout ce qui est nécessaire en amont pour que ces températures soient atteinte au heure demandées.
Mais avec un plancher chauffant, il n'y a pas de variations rapides et/ou fortes possible. Et mieux votre logement est isolé, moins vous arriverez à faire varier votre température intérieure rapidement.

Re : Raccordement sonde exterieur

Qu est ce que vous appelez une sonde d ambiance

Le thermostat?

35

Re : Raccordement sonde exterieur

Non. un thermostat ça ouvre ou ça ferme un circuit électrique.
Une sonde d'ambiance complète la régulation, lui communique des informations. Elle est une commande déporté pour les consignes de l'utilisateur.
il est préférable de choisir une sonde que le constructeur conseille en option pour sa chaudière/régulation.
c'est peut être un peu plus cher, mais ça évite les déconvenues de fonctionnement partiel voir d'incompatibilité totale.

Re : Raccordement sonde exterieur

Merci de tes infos

Tu aurai pas une réf de sonde d ambiance compatible avec ma chaudière

37 Dernière modification par sergi00 (05-12-2020 17:38:57)

Re : Raccordement sonde exterieur

En regardant sur le site Saunier Duval le Exacontrol E7 est compatible avec votre modèle de chaudière dixit  la marque. Pas trop cher et suffirait amplement.
A vous de voir si vous choisissez filaire ou radio.
Filaire est moins cher et plus fiable, mais suivant la complexité du cheminement du fil....
Votre chaudière communique en bus, peut être que n’importe quelle sonde bus fonctionnerait, mais je n’ai pas de certitude. Perso, quand je sais pas, je me cantonne aux valeurs sûres.

Allez sur leur site, télécharger et consultez les notices techniques pour guider votre choix.

38

Re : Raccordement sonde exterieur

Bonjour, je pense que votre problème est résolu depuis..
Pour les lecteurs d'aujourd'hui je me permets de rajouter deux points:

- Vous avez eu la confirmation du bon branchement de la sonde extérieure lorsque la chaudière affichait "No" au moment où vous avez tenté de changer la température de l'eau envoyée dans le circuit, car c'était la sonde qui s'en chargeait désormais.

- Votre thermostat d'ambiance était branché sur RT, cependant il faut le brancher sur BUS pour qu'il fonctionne. Je pense que cela explique votre consommation excessive initiale.

Bien à vous,
Oliver.

39

Re : Raccordement sonde exterieur

Bonjour Micka

je suis dans la même configuration que vous avec un thermostat sans fil exacontrol

J'ai la sonde sans fils solaire qui est une vrai daube et que je veux remplacer par une sonde filaire

J'ai tout comme vous le connecteur X41 dépourvue de bornier sur la carte électronique. On m'a conseillé la sonde saunier Duval ref 0020266792 compatible Ebus

tout comme vous, la notice de ma chaudiere m'indique de la brancher sur le connecteur X41 en borne 1 et 5. AU vu du bornier que vous montrez en photo, c'est un bornier à souder sur la circuit imprimé ? ou il se clip directement dans les petits trous sur la carte ?

ce connecteur était livré avec la sonde ? avez vous pu la connecter et est ce que l'info de la temp extérieur remonte sur l'afficheur du thermostat d'ambiance ?

Merci pour le retour

Re : Raccordement sonde exterieur

Bonjour,

Si vous prenez le temps de tout relire attentivement, vous ave toutes les réponses à vos questionnements et vous devenez compétent.

Le connecteur se clipe (s'embroche) sans soudure.