Re : Raccordement sonde exterieur
C'est la loi d'eau. celle qui a permis l’existence des régulations.
Vous vous êtes attaqué au réglage de votre chauffage et c'est bien parce que vous êtes le mieux placé pour arriver aux réglages qui vous conviennent. Mais il va falloir comprendre comment ça marche.
Sur la courbe à gauche en oblique la température désirée. Les courbes sont en standard dessinées à 20°.
En fait, il faudrait déplacer le point de jonction de toute les pentes vers le point de la température désirée.
C'est la courbe de votre chaudière qu'il faut prendre (sur la doc, elle y est), là c'est un exemple. Le delta des températures intérieures sont rarement représentés, parce qu'en fait, ça n'a pas vraiment d'importance. La courbe reste la même, c'est juste la température de l'eau qui change.
La loi d'eau (la régulation) adapte la température de l'eau de votre installation en fonction de la température extérieure.
Si vous choisissez 22°, et que vous les obtenez à un moment T, quelque soit les variations de températures extérieures, vous aurez vos 22°.
Et c'est là que se cache toutes les économies réalisable. Quand il fait "chaud" dehors, la régulation sait qu'il n'y a pas besoin de chauffer. En temps réel.
Le seul bémol, c'est que cette loi qui incontestablement fonctionne, ne peut deviner si votre logement subit des influences extérieures temporaire (soleil... portes ouvertes...) et là l'aide d'une sonde d'ambiance l'aide à corriger cette faiblesse.
J'ai bien écrit sonde d'ambiance et pas thermostat. Que vous devez impérativement virer. Sinon, vous n'y arriverez pas. Il vous empêchera de trouver la bonne courbe.
Le choix de la courbe dépend de votre isolation. Moins la maison est isolée, plus votre courbe devra être haute.
Le point de départ dépend de la qualité de votre chauffage sol. Mieux il aura été conçu, plus vous aurez un point de départ bas.
C'est compliqué et galère, mais une fois réglé, vous n'y toucherez plus. Sauf modification dans votre isolation.